Alors qu'un manifestant a encore perdu la vie et que deux autres ont été blessés lundi dans de nouvelles manifestations contre le film anti-islam "Innocence of Muslisms" dans le nord-ouest du Pakistan, les appels à la violence issus de la mouvance islamiste semblent étouffer les nombreux appels au calme de dignitaires musulmans.
Le professeur Mostafa El Hassani, inspecteur pour les professeurs de religion islamique de la communauté française, a accepté d'être notre interlocuteur pour répondre aux questions et aux interpellations que ces récents évènements, qui ont retenti jusqu'à Borgerhout et Bruxelles, ont pu susciter auprès du public.
Vous lui avez posé vos questions et avez fait part de vos remarques dans notre chat de 12h00.
Lors de chat, il a notamment été interpellé par Paule qui se demandait "pourquoi une telle déferlante de violence pour un court métrage qui n'est le fait que d'un illustre inconnu? J'ai l'impression que la plupart (de ceux qui manifestent) n'ont jamais vu ce film et que cela sert uniquement de prétexte à se laisser aller à la violence, comme un blanc-seing pour pouvoir 'casser' pour 'casser'".
"Je suis tout à fait d'accord", n'hésite pas à faire savoir le professeur de religion islamique qui précise en outre que d'après lui ces réactions s'expliquent plus par des raisons sociologiques que religieuses. "La religion d'ailleurs condamne ce genre de violence", rappelle-t-il sans ambages.
Une condamnation sans équivoque qui fait suite à celle, unanime, des organisations de musulmans en Belgique suite aux incidents intervenus lors de la manifestation de samedi dernier à Borgerhout.
Relisez cet échange en intégralité ci dessous. Source
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !