Augmentation de l'intolérance religieuse dans le monde
Législations et pressions sociales à l'encontre des religions ont augmenté entre mi-2009 et mi-2010, ce qui fait que 75% de la population mondiale ne peut pratiquer librement sa foi, révèle une étude publiée jeudi.
Législations et pressions sociales à l'encontre des religions ont augmenté entre mi-2009 et mi-2010, ce qui fait que 75% de la population mondiale ne peut pratiquer librement sa foi, révèle une étude publiée jeudi.
La liberté de culte s'est réduite entre l'été 2009 et la moitié de l'année 2010, période sur laquelle les données de l'étude du Forum sur la Religion et la Vie publique du centre de recherche Pew ont été collectées.
"Parce que quelques-uns des pays les plus restrictifs sont fortement peuplés, trois quarts des quelque sept milliards de personnes dans le monde vivent dans un pays où règne une forte hostilité sociale envers la religion ou dont le gouvernement impose des restrictions sur la pratique de la foi", peut-on lire dans l'étude.
Egypte, Indonésie, Russie, Birmanie, Iran, Vietnam, Pakistan, Inde, Bangladesh et Nigeria sont les pays imposants le plus de restrictions sur le droit de culte, à la fois par leurs gouvernements et par leurs sociétés, selon le document de 86 pages.
En Indonésie, une dizaine d'églises ont été forcées de fermer leurs portes en raison de pressions de la part d'islamistes extrémistes ou de responsables locaux.
Mais la dégradation de la liberté de culte n'a pas touché que les pays les plus restrictifs.
Aux Etats-Unis, le niveau de restrictions est passé de faible à moyen en raison notamment de l'interdiction qui a été faite à certains prisonniers de pratiquer leur religion, des restrictions croissantes sur la délivrance de permis de construire pour des édifices religieux et de l'augmentation d'attaques liées à des motifs religieux.
En Suisse, un référendum constitutionnel a interdit la construction de minarets sur les mosquées.
L'étude met par ailleurs en évidence un lien entre restrictions gouvernementales sur la pratique d'une religion et hostilité de la société envers cette foi.
"L'hostilité de la société envers les religions est moins élevée dans les pays où le gouvernement ne harcèle et n'intimide pas des groupes religieux (et) où le droit et les politiques nationales protègent la liberté de culte", est-il écrit.
Selon l'étude, les chrétiens faisaient face à une hostilité du gouvernement ou de la société dans 111 pays en 2010. Pour les musulmans et les juifs, ce nombre était respectivement de 90 et de 68.
Les hindous ne pouvaient pratiquer librement leur culte dans 16 pays; quant aux bouddhistes, 15 Etats portaient atteinte à leur liberté de culte. par Ian Simpson et Tom Heneghan ; Agathe Machecourt pour le service français Source
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !