Un morceau de papyrus, portant des écritures en copte ancien, pourrait relancer un vieux débat au sein de la chrétienté : Jésus était-il marié ?
Sur ce très ancien papyrus copte, sont écrits les mots :
''Jésus leur a dit : ma femme…''
Photo : EPA
|
Certains des premiers chrétiens croyaient que Jésus était marié, à en croire les inscriptions figurant sur un papyrus ancien, étudié par une professeur de l’université américaine de Harvard. Elle a présenté ses recherches lors du 10e congrès international des études coptes qui s’est tenu à Rome, rapporte mardi la Harvard Gazette.
Un fragment d’Évangile du IVe siècle
«Et Jésus leur a dit : ma femme…» Telle est la phrase découverte sur ce fragment d’Évangile du IVe siècle, de la taille d’une carte de crédit, par Karen King, professeur à la Harvard Divinity School, à Cambridge, dans le Massachusetts.
«La tradition chrétienne a longtemps considéré que Jésus n’était pas marié, même s’il n’en existe aucune preuve historique», a déclaré la chercheuse dans un communiqué publié par la Harvard Gazette. «Ce nouvel Évangile ne prouve pas que Jésus était marié, mais il nous dit que l’ensemble de la question était soulevé dans le cadre de débats enflammés sur sa sexualité et sur son mariage.»
«Dès le début même du christianisme, les chrétiens se sont opposés sur le fait de savoir s’il était préférable ou non ne pas être marié, mais ce n’est que plus d’un siècle plus tard, bien après la mort de Jésus, qu’ils commencent à se référer à la position maritale de Jésus pour soutenir leurs positions», explique Karen King.
Le document doit encore être authentifié
Le papyrus en copte ancien demande encore à être authentifié. Le fragment appartient à un collectionneur privé, qui a contacté la spécialiste Karen King, afin qu’elle l’aide à le traduire et l’analyser. Il aurait été découvert en Égypte ou peut-être en Syrie.
Selon Karen King, c’est vers 200 après J.-C. que l’on a commencé à affirmer, via le théologien Clément d’Alexandrie, que Jésus n’était pas marié. «Ce fragment suggère que d’autres chrétiens de la période affirmaient qu’il était marié», indique la chercheuse.
Alors que plusieurs de ses collègues ne mettent pas en doute l’authenticité du papyrus de couleur jaune brunâtre, «le jugement final quant à la véracité de ce document dépend d’un examen plus approfondi et d’autres tests sur la composition de l’encre», ajoute Karen King.
L’analyse du document sera publiée dans la revue théologique d’Harvard en janvier 2013. Source
COMMENTAIRE :
Si Jésus était marié, cela serait écrit au minimum par les apôtres évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean. Les prophéties en auraient aussi parlé.
À la croix, il aurait adressé un mot d'encouragement à sa femme (on connaîtrait aussi son nom) comme il l'a fait pour sa mère. ''Femme, voici ton fils...'' Jean 19 : 25-27
Certes, le prénom Jésus n'était pas très commun, mais cela peut fort bien en être un autre.
Tout comme il y a plusieurs Richard ou Benoît.
Donc, si on cherche à valider ce nom de Jésus pour LE Jésus, ce serait une grosse erreur de la part des ''chercheurs''.
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !