L'oppression religieuse dans le monde libre refait surface
La Russie. À peine sortie de l'oppression sociale et religieuse de l'ère communiste il y a moins de 30 ans, elle « ré-ouvre » les livres des noires années d'obscurantisme. Aujourd'hui, de sombres nuages réapparaissent à l'horizon des VRAIS Chrétiens face à la fragile paix, bien trop souvent instable, recherchée par tous.
Le projet de loi semble utiliser l'excuse de la législation antiterroriste pour réprimer toutes les églises autres que les églises orthodoxes russes, dont le soutien est étroitement lié au nationalisme russe. Le président Poutine a, au cours des dernières années, de plus en plus mis l'accent sur son appartenance à l'Église orthodoxe russe comme un moyen de renforcer le soutien populaire pour lui-même. Cependant, même certains hauts responsables de l'Église orthodoxe russe2 ont exprimé des préoccupations au sujet du projet de loi.
Deuxième article témoin :
Les Adventistes de Russie se sont unis, le mardi 28 juin 2016, pour une journée de prière et de jeûne
Le projet de loi impose aussi que les croyants qui veulent partager leur foi avec d’autres, même par Internet, doivent posséder les papiers d’autorisation nécessaire délivrés par une association religieuse. Ceci « oblige les citoyens à rejoindre les communautés religieuses dans le but d’exercer leur droit inaliénable à la liberté de pensée, ce qui est une énorme violation de la Constitution russe et des lois internationales, » explique Goncharov. La législation en matière de religion a été brutalement ajoutée à l’ensemble des projets de loi antiterrorisme, le 20 juin. Elle définit les activités missionnaires comme la louange publique et autres rites et cérémonies religieuses ; la distribution de prospectus religieux, et tout matériel audio et vidéo ; la collecte de fonds publics à des fins religieuses ; la tenue de rencontres religieuses ; et la prédication.
Goncharov dit que l’Église adventiste a rejoint d’autres dénominations religieuses en soutien aux efforts du gouvernement pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme. Mais il dit que la mention des activités missionnaires va trop loin. La présentation rapide de cette loi et son approbation en seulement 3 jours constitue une violation des lois fédérales, en omettant en plus l’examen requis par la Commission Parlementaire sur les organisations religieuses et les représentants des organisations religieuses qui seraient directement touchés par le projet de loi.
AJOUT du 13 juillet 2016 :
Russie : le président Poutine signe la loi interdisant l'évangélisation*
La Russie. À peine sortie de l'oppression sociale et religieuse de l'ère communiste il y a moins de 30 ans, elle « ré-ouvre » les livres des noires années d'obscurantisme. Aujourd'hui, de sombres nuages réapparaissent à l'horizon des VRAIS Chrétiens face à la fragile paix, bien trop souvent instable, recherchée par tous.
Le 28 juin 2016, les Chrétiens russes ont appelé à une journée de prière et de jeûne parce que le pays semble prêt à introduire de nouvelles restrictions draconiennes quant à la liberté de religion.
Quatre jours auparavant, le 24 juin, deux membres de la Douma russe (le parlement) ont présenté une série d'amendements1 à la législation antiterroristes qui nécessiterait des individus pour obtenir une autorisation préalable de l'État avant même de discuter de leur foi avec quelqu'un d'autre. La Douma a adopté les amendements et le 30 juin, le projet de loi a été examiné par le Conseil de la Fédération de Russie pour être ensuite envoyée au président russe Vladimir Poutine.
La nouvelle loi exigera tout partage de la foi chrétienne - même une conversation - d'avoir l'autorisation préalable de l'État. Cela comprend quelque chose comme aussi simple qu’une invitation par courriel d'un ami pour aller à l'église. Même dans une maison privée, le culte et la prière ne seront autorisés que s'il n'y a pas non-croyants présents. Les Églises seront également tenus responsables des activités de leurs membres. Donc, si, par exemple, un membre de l'église mentionne leur foi en conversation avec un collègue de travail, non seulement le membre de l'église, mais aussi l'église elle-même pouvait être punie, en plus des personnes, faisant face à des amendes allant jusqu'à 50.000 roubles (580 £ ; USD770 ; € 700 ).
Il y a aussi des restrictions sur la mesure dans laquelle les églises peuvent avoir des contacts avec des étrangers ; par exemple, tout citoyen non russe qui désire assister à un service religieux doit au préalable être muni d’un visa de travail valide, ou devra faire face à une amende, voire l'expulsion même de la Russie.
L'église orthodoxe russe. |
Si elle est adoptée, dans la mesure où cette loi est mise en application, cela dépendra des autorités locales. Cependant, le projet de loi est vaguement formulé, et, avec un système judiciaire fortement politisé, cela pourrait conduire à une situation similaire à celle rencontrée par les Chrétiens à l'époque du communisme.
Les membres du Fond Barnabas3 en Russie ont exprimé de sérieuses préoccupations au sujet des mesures proposées. Le Conseil consultatif des chefs d'Églises protestantes de la Russie4 a lancé un appel urgent au président russe Vladimir Poutine pour bloquer la législation. Pendant ce temps, dans les scènes qui rappellent le livre d'Esther5 dans la Bible, les dirigeants de l'Union baptiste de la Russie ont exhorté tous les Chrétiens à prier et à un lendemain rapide pour la protection de Dieu sur les Chrétiens en Russie. Source6
Les membres du Fond Barnabas3 en Russie ont exprimé de sérieuses préoccupations au sujet des mesures proposées. Le Conseil consultatif des chefs d'Églises protestantes de la Russie4 a lancé un appel urgent au président russe Vladimir Poutine pour bloquer la législation. Pendant ce temps, dans les scènes qui rappellent le livre d'Esther5 dans la Bible, les dirigeants de l'Union baptiste de la Russie ont exhorté tous les Chrétiens à prier et à un lendemain rapide pour la protection de Dieu sur les Chrétiens en Russie. Source6
Deuxième article témoin :
Les Adventistes de Russie se sont unis, le mardi 28 juin 2016, pour une journée de prière et de jeûne
Proposant un ensemble de lois pour la lutte contre le terrorisme, le projet doit être voté par la Chambre Haute, puis approuvé par Poutine avant devenir une loi. « Dans le cadre de l’adoption d’une
loi réduisant considérablement la liberté de l’activité missionnaire, et
sa proposition prochaine au [Parlement], nous vous appelons à
vous unir dans le jeûne et la prière le 28 juin, en faveur d’une intervention
de Dieu pour la prédication sans entrave de l’évangile en Russie, » ont déclaré les responsables adventistes.
Cette proposition de loi appelle à « une flagrante violation des droits fondamentaux de l’Homme »
Oleg Goncharov, responsable des affaires publiques et de la liberté religieuse à la Division Eurasiatique, a présenté une demande à Poutine pour rejeter cette loi. « Il est impossible pour les croyants de se conformer à ces demandes de ne pas exprimer leurs croyances religieuses et de rester silencieux même chez eux, comme le requiert la législation, » a écrit Oleg Goncharov dans une lettre ouvert (en russe) adressée à Poutine et publiée lundi dernier sur le site de la Division.
« Si la loi est approuvée, la situation religieuse dans le pays deviendra considérablement compliquée et beaucoup de croyants se sentiront en exil et soumis à des représailles en raison de leur foi, » a-t-il ajouté. « Tout ceci ne peut aider mais, au contraire, fait peur à tous les fidèles adventistes, qui mènent leurs activités en Russie depuis plus de 130 ans. »
Goncharov est membre d’un Conseil consultatif du gouvernement sur les affaires religieuses et co-préside le Comité protestant en Russie. Il a appelé cette proposition de loi « une flagrante violation des droits fondamentaux de l’Homme, du droit inaliénable donné à chaque personne par leur Créateur d’exprimer ses convictions religieuses, et des droits accordés par la Constitution russe et le droit international. » Il a également exprimé sa crainte que le libellé de la loi soit vague et donc soumis à tout type d’interprétation par les organismes chargés de l’application de la loi.
Cette proposition condamne chaque citoyen russe accusé de violation de la loi à une amende de 5 000 à 50 000 roubles (75 $ à 765 $). L’organisation devrait payer une amende de 100 000 à 1 million de roubles (1 525 à 15 265 $). Et les citoyens étrangers seraient déportés.
Le Kremlin n’a pas répondu publiquement aux appels pour la révision de la législation. Les défenseurs des droits de l’Homme ont aussi appelé à un changement, dénonçant que plusieurs des propositions sont une violation des droits internationaux. Goncharov a mis en garde que la composante missionnaire du projet de loi toucherait des millions de personnes et a ajouté que son langage apparemment inconstitutionnel a semé la confusion parmi les dénominations religieuses et les experts juridiques. Il se sent particulièrement inquiet de la loi qui interdit l’exercice d’activités missionnaires dans les foyers, « légalisant ainsi efficacement le contrôle de la vie privée des citoyens en leur interdisant d’exprimer leurs croyances religieuses ou de répondre à leurs besoins religieux, même chez eux. »
Oppression religieuse |
« JE SUIS UN CHRÉTIEN. Tu peux me ridiculiser. Tu peux me torturer. Tu peux me tuer. MAIS TU NE POURRAS PAS CHANGER MON ESPRIT. » |
« La Russie a toujours été un pays multi-ethnique et multi-religieux qui respecte les droits et les libertés de toute personne indépendamment de sa religion, » a constaté Goncharov. « L’adoption de cette législation mettrait des centaines de milliers de croyants de diverses dénominations dans une position de réelle difficulté. »
NOTES :
Publiée le 29 juin
2012 (4:16)
Goncharov a demandé à Poutine de
envoyer cette loi au Parlement pour sa révision. « Nous prions sans
cesse pour vous, M. Le Président, et pour tous les représentants de
l’État, » a-t-il mentionné. Source7,8
NOTES :
1. Amendements à la Douma, en
anglais.
2. Responsables de l'église orthodoxerusse, en anglais.
3. Barnabas Fund, en anglais.
4. Conseil des églises protestantes deRussie, en anglais.
5. Livre d'Esther, chap. 4, versets
1-17.
6. http://www.israelislamandendtimes.com/russia-poised-introduce-draconian-soviet-era-restrictions-religious-freedom/,
en anglais.
8. http://atoday.org/russian-adventists-fast-pray-advocate-against-new-restrictions-on-religions/,
en anglais.
Les membres de l'église orthodoxe à Sébastopol (Ukraine), dans un effort pour
arrêter la communauté adventiste dans la diffusion du message des Trois Anges, sont entrés dans la tente de la congrégation avec des seaux à la main,
appelant l'Église adventiste du Septième Jour une « secte », et qui a, par la même occasion, détruit des livres et les autres articles à cause de l' « eau
bénite » qui étaient exposés, en plus de briser la tente, tout en criant
qu'ils allaient détruire l'Église adventiste si elle revenait.
Yéshua - Jésus |
On voit la procession des membres de
l'église orthodoxe détruire des livres dans la tente dans la ville de
Sébastopol.
La procession vient directement, avec la
populace, devant la tente de la congrégation adventiste, les menaçant et les insultant d'être une secte, et
aspergeant tant les personnes que les livres avec un seau d' « eau bénite ».
On les entend crier : « Nous allons vous
détruire si vous revenez vous mettre ici ! »
Ensuite, ils dégradèrent les livres et
détruisirent la tente.
LIEN CONNEXE :
Le gouvernement des États-Unis revendique avoir le pouvoir de contrôler le contenu des sermons, en anglais.
AJOUT du 13 juillet 2016 :
Russie : le président Poutine signe la loi interdisant l'évangélisation*
Le président russe Vladimir Poutine signant la loi interdisant l'évangélisation. |
Le président russe Vladimir Poutine a signé la loi
antiterroriste controversée. Parmi les mesures de ce texte adopté un peu plus
tôt par la Douma :
- L'interdiction de mener des activités d'évangélisation hors des lieux de culte ou auprès des personnes qui ne sont pas affiliées à aux organisations religieuses concernées et reconnues par l'État.
- Les missionnaires devront être mesure de justifier en tout temps leur affiliation à un groupe religieux reconnu.
- Toute activité, à l'exception de rencontres de prières, de célébrations ou de rituels sacrés seront interdits dans les quartiers résidentiels.
- Enfin, les missionnaires étrangers ne pourront être actifs que dans les régions où les organisations religieuses qui les ont invités sont présentes. A défaut, ils risquent d'être reconduits à la frontière.
Mais pour Sergei Ryakhovsky, responsable
des Églises protestantes de Russie, l'approbation présidentielle de la loi ne
va arrêter l'engagement missionnaire des évangéliques russes. Même si, ces
derniers jugent que cette loi ouvre la porte au risque de persécution massive
de croyants.
* : Évangéliques.info
AJOUT du 22 juillet 2016 :
Application immédiate de la restriction religieuse sur l'évangélisation (english / en anglais)
Lettres de Nouvelles de Portes Ouvertes, Réactions du journal "au services des Chrétiens persécutés" sur la décision du Kremlin.
AJOUT du 5 sept. 2016 :
Premières répercussions de la nouvelle répression religieuse du gouvernement russe de Poutine :
AJOUT du 22 juillet 2016 :
Application immédiate de la restriction religieuse sur l'évangélisation (english / en anglais)
Lettres de Nouvelles de Portes Ouvertes, Réactions du journal "au services des Chrétiens persécutés" sur la décision du Kremlin.
AJOUT du 5 sept. 2016 :
Premières répercussions de la nouvelle répression religieuse du gouvernement russe de Poutine :
Un pasteur d'une l'église russe de la ville de
Mari-Turek dans l'ouest de la Russie est également poursuivi pour
"activité missionnaire"… (english / en anglais)
Depuis juillet dernier, une nouvelle loi
interdit aux habitants de la Russie de partager leur foi en dehors des
bâtiments religieux. Ils doivent demander une autorisation au gouvernement pour
organiser des évangélisations de rue ou des réunions de maison. Il est même
interdit d’évangéliser sur le web.
L’Alliance Évangélique Européenne avait
alarmé l’opinion cet été et lancé un appel à prière1.
Les premières sanctions ne se sont pas
faites attendre.
Dès la mise en application de la loi, cinq chrétiens ont déjà
été condamnés pour « conduite de l’activité missionnaire en violation de
la loi sur la religion ».
- Ebenezer Tuah, citoyen ghanéen protestant résidant en Russie, a été condamné à une amende de 50 000 roubles, pour avoir prêché et baptisé dans un sanatorium.
- Donald Ossewaarde, citoyen américain baptiste résidant en Russie, a reçu une amende de 40 000 roubles pour avoir organisé une réunion de maison chez lui.
- Aleksei Telius, baptiste, a reçu une amende de 5 000 roubles.
- Aleksandr Yakimov, pentecôtiste, est en attente de procès.
- Vladimir Knob, adventiste du Septième Jour, est en attente de son procès.
Les chrétiens ne sont pas les seuls visés. Vadim
Sibiryev, un adepte de Hare Krishna, a quant à lui été acquitté.
Pour les organisations religieuses,
l’amende pourrait aller de 100 000 à 1 million de roubles2. En ce qui concerne
les étrangers et les apatrides, elle sera de 30 000 à 50 000 roubles avec la
possibilité d’expulsion de la Fédération de Russie.
Une amende de 50 0003 roubles correspond à 6
semaines du revenu moyen en Russie.
Sur le compte Facebook d’Ebenezer, on peut
constater qu’il ne s’est pas découragé dans son oeuvre d’évangélisation.
Voici son dernier post public en date du 3
septembre[2016]4 : « L’appel est valable jusqu’à ce qu’il
soit trop tard !!! » Suivi de ce verset : « Venez à moi
vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11 :28) Source
NOTES :
3. 1 003$ca ; 764$us ; 681€
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !