Une campagne d'affichage du ministère de l'Intérieur de l'Allemagne annonçant un service d’assistance téléphonique pour ceux qui craignent qu’un de leurs proches se tourne vers l’islam radical, enrage certains musulmans qui y voient une stigmatisation de leur communauté.
''Il ne faut surtout pas stigmatiser les islamofascistes qui veulent abolir la démocratie et la liberté...''
L’Allemagne, qui compte 4 millions de musulmans, est devenue de plus en plus préoccupée par les militants islamiques domestiques au cours de la dernière décennie, depuis que Hambourg a servi de base à trois des terroristes du 11-Septembre. Les autorités sont particulièrement inquiètes de la facilité avec laquelle des individus peuvent être recrutés par des extrémistes via l’Internet. L'année dernière, un jeune musulman albanais du Kosovo radicalisé en ligne a abattu deux membres de l’armée de l’air américaine à l'aéroport de Francfort.
Les affiches de la nouvelle campagne montrent quatre personnes fictives disparues, soit Hassan, Fatima, Tim (un converti), et Ahmed. Elles seront déployées en arabe, en turc et en allemand à compter du 21 septembre dans les grandes villes avec d’importantes populations immigrées. «Ceci est mon frère Hassan. Il me manque et je ne le reconnais plus. Il s’isole et devient plus radical de jour en jour. J'ai peur de le perdre complètement aux mains de fanatiques religieux et de groupes terroristes. Si vous vivez ce genre de situation, contactez le centre d'information sur la radicalisation», se lit une affiche.
Les critiques craignent que la campagne n’alimente les préjugés envers les musulmans. «Les musulmans sont toujours vus comme une menace potentielle», déclare Aydan Oezoguz, député turco-allemand et commissaire à l’intégration pour le parti d’opposition social-démocrate. «Il s'agit d'une question très importante, mais la campagne risque d’aliéner toute une communauté religieuse», a ajouté Oezoguz.
Erol Puerlue de l'Association des centres culturels musulmans, reproche à la campagne de mettre l’emphase sur l’extrémisme parmi les musulmans plutôt que dans la société allemande dans son ensemble. «Parler de l’extrémisme chez les musulmans risque d’alimenter les soupçons à leur endroit», a-t-il déclaré, ajoutant que l’augmentation des cours de religion à l’école serait une manière plus efficace de lutter contre la radicalisation des jeunes. «Nous devons également protéger les musulmans, qui peuvent eux aussi être victimes de l’extrémisme»,indique Puerlue. par Poste de Veille Source
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !