BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Monday, September 24, 2012

Religion, Le monde en effervescence

Violences religieuses
ALBANIE: L'EGLISE CATHOLIQUE S'INQUIETE DES CRIMES D'HONNEUR
Interdits depuis la période communiste, les crimes d'honneurs et vendettas familiales, autorisées et codifiées par le prince Lek Dukagjini au XVe siècle, refont leur apparition en Albanie du nord, suite à l'effondrement de l'autorité de l'Etat dans les années 90. L'Eglise catholique (minoritaire, à peine 10% de la population musulmane à 70%) s'en inquiète. Dans une déclaration, le diocèse de Shkobra a ainsi affirmé: "Suite aux meurtres qui se produisent dans notre peuple et dans un effort pour le protéger, le diocèse a publié un décret excommuniant toute personne qui se livre à une vendetta ou tue dans ce cadre". On ignore exactement la proportion de crimes d'honneur en Albanie, où les statistiques officielles sont très en-dessous de celles avancées par la presse ou les ONG.
PAKISTAN: UN MINISTRE APPELLE AU MEURTRE
Suite à la journée de vendredi, durant laquelle plusieurs partis islamistes et le parti au pouvoir ont appelé, comme la matinale chrétienne le disait vendredi, à une "journée d'expression de l'amour pour le prophète", les manifestations ont dégénéré : 17 morts et plus de 200 blessés. Quant au ministre des chemins de fer, Ghulam Ahmed Bilour, il a annoncé qu'il offrait 100.000 dollars à celui qui tuerait l'auteur du film "L'innocence des musulmans" - dont par ailleurs l'existence est fortement remise en cause - ajoutant que si on le lui livrait, il était prêt à le tuer de ses propres mains, même si cela lui coûtait d'être pendu.
> Sur le blog de Ren', chrétien marié à une musulmane et initiateur du portail Dialogue Abraham, on peut lire un billet expliquant le délicat problème des lieux de cultes au Pakistan et une comparaison des différentes législations en la matière dans les pays musulmans.
NIGERIA: NOUVEAU DIMANCHE SANGLANT
C'est dans la capitale de l'Etat de Bauchi, Wuti, dans le nord du Nigeria, qu'un kamikaze a précipité sa voiture pleine d'explosifs contre la cathédrale catholique à l'heure de la messe. Le bilan provisoire est de 2 morts et 45 blessés, selon la source la plus citée; les deux victimes seraient une femme et un enfant (une autre source évoque 3 morts et 22 blessés). L'attentat est une nouvelle fois l'oeuvre de la secte islamiste Boko Haram. Selon l'Aide à l'Eglise en détresse, il y a eu 430 églises détruites depuis les élections du 16 avril 2011, 14 000 victimes depuis dix ans, 250 000 personnes déplacées et 1400 tués par Boko Haram depuis 2010. Par ailleurs, 12 États sur les 36 que compte le Nigéria appliquent la charia.
USA: "CRIME DE HAINE" CHEZ LES AMISHES
On se souvient de cette drôle d'affaire qui avait fait le tour du web l'an passé: des membres d'une communauté amish, protestants venus d'Europe centrale aux Etats-Unis au début du XIXe siècle, s'étaient retrouvés rasés de force par des coreligionnaires pour avoir remis en cause le leadership spirituel du chef de leur communauté. Ce qui est loin d'être anecdotique pour les Amishes, qui croient que leur barbe ne peut être rasée, selon une lecture littérale de l'Ancien Testament. L'affaire est passée devant le tribunal et le verdict est tombé: Samuel Mullet, qui a donné l'ordre de raser les récalcitrants, et ceux qui ont exécuté l'ordre ont été reconnus coupable de "crime de haine", dont la définition américaine mérite d'être rappelée: "offense criminelle commise contre une personne ou un bien, en totalité ou en partie, à cause des préjugés des offenseurs contre un groupe racial, une religion, une ethnie, un genre, une préférence sexuelle, ou un handicap". Ce sont donc 17 années de prison que risquent les accusés.
LES CROIX DE FOURVIERE DISPARAISSENT DE L'IOS6
En lançant la nouvelle version d'Iphone, Apple a abandonné l'application Maps de Google pour exploiter sa propre application, Plans. Mais cette nouvelle application a un drôle de bug, selon le Progrès: elle fait disparaître les signes religieux de l'espace public. C'est en tout cas ce qui se passe à Lyon, où les croix et statues de la basilique de Fourvière ont été effacées; en revanche, place des Terreaux ou place Bellecour, les statues très laïques de la Garonne ou de Louis XIV n'ont pas été touchées. "Un problème de graphisme ou de complexité à réaliser les détails aurait pu être évoqué, mais dans ce cas-là, la disparition aurait été totale", explique l'article. Une assertion à prendre avec précaution, tant les bugs de Plans sont nombreux: par exemple, Berlin y est localisé en Antarctique... Source

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !