BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Tuesday, September 25, 2012

Canada-France, Bisbille religieux pour le Yom Kippour

Canada : Bisbille à la mairie de Montréal 
 
La possibilité d'ajourner le conseil municipal lors du Yom Kippour [Le Grand Pardon, c'est moi qui souligne, DL] indispose l'opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal.
 
La fête, qui est la plus importante du calendrier religieux juif, exige que les croyants limitent leurs activités de mardi soir à mercredi soir, cette semaine.
Le chef de la majorité, Marvin Rotrand, a envoyé une lettre aux conseillers indiquant que le conseil pourrait être ajourné à jeudi s'il se poursuit au-delà de mardi.
 
Pour la conseillère de Vision Montréal pour Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, cette décision n'est pas justifiée. Annie Samson estime qu'il faut s'en tenir aux fériés qui sont déjà au calendrier et souligne qu'il existe des dizaines de confessions différentes à Montréal.
«Comment on va gérer le ramadan ? Comment on va gérer les fêtes indiennes ? Toutes les communautés ont le droit de fêter. On ne veut pas empêcher ça ; c'est ce qui fait la beauté de Montréal. Mais peut-on l'imposer aux autres ? Non. Je pense que notre institution représente toutes les communautés, pas plus une communauté qu'une autre», a-t-elle déclaré.
Selon elle, la solution consiste à permettre aux conseillers de s'absenter pour des motifs religieux, et ce, sans qu'ils soient pénalisés financièrement.
 
De la «petite politique» à l'Hôtel de Ville
Marvin Rotrand, qui est à l'origine de cette décision, affirme que «cette tradition est établie depuis l'époque de Jean Drapeau, qui avait décidé que le conseil municipal n'allait pas siéger lors des congés chrétiens et des congés juifs majeurs».
Cette pratique aurait été respectée par les administrations Doré et Bourque, ainsi que sous celle de Gérald Tremblay.
Selon M. Rotrand, il s'agit d'un débat artificiel, alimenté par une opposition dont la survie est loin d'être assurée. «C'est un parti qui ne comprend pas que Montréal est une ville plurielle. La meilleure façon de vivre ensemble est d'être tolérants.», a-t-il ajouté.
 
Projet Montréal est pour sa part d'accord avec l'administration Tremblay. Le conseiller François Limoges soutient que «si Vision Montréal est assez désespéré pour sortir quelque chose d'aussi populiste qui vise à réveiller un sentiment antisémite pour faire l'actualité et passer dans le journal, c'est déplorable pour eux».
Son chef, Richard Bergeron, a été plus pondéré. «Il y a eu une histoire au Québec et nous acceptons l'histoire du Québec. Nous ne faisons pas de petite politique. C'est de la basse partisanerie potentiellement explosive socialement. C'est totalement irresponsable de s'avancer sur la place publique avec des idées comme celle-là».
 
La communauté juive compterait environ 80 000 membres sur l'île de Montréal. par Davide Gentile Source

France : Le Conseil de Paris reporté en raison de la fête de Kippour
 
Mosaique de la synagogue de Jéricho
Le Conseil de Paris ne siégera pas à l’occasion du Yom Kippour, le Grand Pardon, fête la plus importante du judaïsme qui commence cette année mardi soir 25 septembre, alors qu’il était prévu initialement que ses travaux durent de lundi à mercredi, a annoncé lundi 24 septembre le maire Bertrand Delanoë.
«Personnellement, j’essaie de tenir compte de toutes les composantes de la société parisienne», a déclaré M. Delanoë en réponse à une adresse de Jean-François Legaret, chef de file du groupe UMP, qui jugeait «pas opportun»que le Conseil de Paris de septembre siège le jour du Yom Kippour.
«Il est important de veiller à ce que l’on tienne les travaux aujourd’hui et demain», a-t-il souligné. «S’il y a des choses qui ne sont pas urgentes pour les Parisiens, on les repoussera au Conseil du 15 octobre»,a-t-il dit.
 
Pas une première
Ce n’est pas la première fois que cette réunion des élus parisiens est repoussée pour cause religieuse. En 2009, les conseillers de la capitale avaient déjà reporté leur conseil, également à l’occasion du Yom Kippour.
«Bertrand Delanoë a une oreille trop complaisante à l’égard des obédiences religieuses»,a pour sa part critiqué Gilles Alayrac, secrétaire national du Parti radical de gauche et conseiller de Paris. Il a qualifié la décision du maire de «scandaleuse».
En février 2012, la Direction des ressources humaines de la Mairie de Paris avait diffusé une note de service, dans laquelle elle soulignait qu’«à l’instar des agents de l’État, les agents de la Ville de Paris qui désirent participer aux cérémonies célébrées à l’occasion des principales fêtes propres à leur confession peuvent se voir accorder les autorisations d’absence nécessaires, dans la mesure où leur absence est compatible avec le fonctionnement normal du service».
 
Observatoire parisien de la laïcité
C’est dans ce contexte que le maire de Paris a annoncé lundi 25 septembre la création d’un Observatoire parisien de la laïcité, présidé par le conseiller d’État Olivier Rousselle.
Composé de deux collèges de sept personnes – un collège d’élus composé de représentants de tous les groupes politiques du Conseil de Paris et un collège de personnalités qualifiées, respectant la parité femmes-hommes – l’Observatoire aura pour rôle d’assister l’exécutif parisien dans la mise en pratique du principe de laïcité à Paris. Le principe de cette création avait été voté en 2008 par les élus parisiens, sur une proposition du Parti radical de gauche. par L.B.S. Source
 
COMMENTAIRE :
À tout laïcisé, ceux qui veulent garder leur foi et croyance, sont pris entre les filet de l'agnosticisme et de l'athéisme.

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !