Il y a une trentaine d’années, quand j’ai commencé mes études de sociologie et
d’histoire des religions, on ne parlait que de «sécularisation» et la plupart
des spécialistes du fait religieux pensaient que la religion allait
progressivement se métamorphoser, puis se dissoudre, au sein des sociétés
européennes de plus en plus marquées par le matérialisme et l’individualisme. Le
modèle européen s’étendrait ensuite au reste du monde avec la globalisation des
valeurs et des modes de vie occidentaux.
Bref, la religion était condamnée à
plus ou moins long terme.
Depuis une dizaine d’années, le modèle et l’analyse se sont inversés : on parle de «désécularisation», on constate partout l’essor de mouvements religieux identitaires et conservateurs et Peter Berger, le grand sociologue des religions américain, constate que «le monde est toujours aussi furieusement religieux qu’il l’a toujours été». L’Europe est dès lors perçue comme une exception mondiale, mais qui risque à son tour d’être de plus en plus touchée par cette nouvelle vague religieuse.
Alors, quel scénario pour l’avenir ?
Depuis une dizaine d’années, le modèle et l’analyse se sont inversés : on parle de «désécularisation», on constate partout l’essor de mouvements religieux identitaires et conservateurs et Peter Berger, le grand sociologue des religions américain, constate que «le monde est toujours aussi furieusement religieux qu’il l’a toujours été». L’Europe est dès lors perçue comme une exception mondiale, mais qui risque à son tour d’être de plus en plus touchée par cette nouvelle vague religieuse.
Alors, quel scénario pour l’avenir ?
À partir des tendances actuelles, des observateurs
avisés offrent dans le grand dossier de ce numéro un panorama possible des
religions dans le monde à l’horizon de 2050. Le christianisme accentuerait son
avance sur les autres religions, notamment grâce à la démographie des pays du
Sud mais aussi par la forte poussée des évangéliques et des pentecôtistes sur
les cinq continents. L’islam continuerait de progresser par sa démographie, mais
celle-ci devrait fortement se ralentir, notamment en Europe et en Asie, ce qui
limitera à terme l’essor de la religion musulmane qui suscite beaucoup moins de
conversions que le christianisme. L’hindouisme et le bouddhisme resteraient à
peu près stables, même si les valeurs et certaines pratiques de ce dernier
(comme la méditation) continueront à se diffuser de plus en plus largement en
Occident et en Amérique latine. Comme les autres religions, très minoritaires,
liées à la transmission par le sang, le judaïsme restera stable ou déclinera
selon les différents scénarios démographiques et le nombre de mariages
mixtes.
Mais au-delà de ces grandes tendances, comme le rappellent ici chacun à leur manière Jean-Paul Willaime et Raphaël Liogier, les religions continueront de se transformer et de subir les effets de la modernité, notamment l’individualisation et la globalisation.
Mais au-delà de ces grandes tendances, comme le rappellent ici chacun à leur manière Jean-Paul Willaime et Raphaël Liogier, les religions continueront de se transformer et de subir les effets de la modernité, notamment l’individualisation et la globalisation.
Aujourd’hui les individus ont une
vision de plus en plus personnelle de la religion et se fabriquent leur propre
dispositif de sens, parfois syncrétique, souvent bricolé. Même les mouvements
intégristes ou fondamentalistes sont le produit d’individus ou de groupes
d’individus qui bricolent en réinventant «une pure religion des origines».
Tant que se poursuivra le processus de mondialisation, les religions
continueront de fournir des repères identitaires à des individus qui en manquent
et qui sont inquiets ou se sentent culturellement envahis ou dominés.
Et tant
que l’homme sera en quête de sens, il continuera à chercher des réponses dans le
vaste patrimoine religieux de l’humanité. Mais ces quêtes identitaires et
spirituelles ne peuvent plus être vécues, comme par le passé, au sein d’une
tradition immuable ou d’un dispositif institutionnel normatif. L’avenir des
religions ne se joue donc pas seulement en nombre de fidèles, mais aussi dans la
manière dont ces derniers vont réinterpréter l’héritage du passé. Et c’est bien
là le plus grand point d’interrogation qui rend périlleuse toute analyse
prospective à long terme. Alors, faute de rationalité, on peut toujours imaginer
et rêver.
C’est aussi ce que nous vous proposons dans ce numéro, à travers nos
chroniqueurs, qui ont accepté de répondre à la question : «À quelle religion
rêvez-vous pour 2050 ?» par
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