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Tuesday, September 11, 2012

Religion, Millénarisme, prophète et cybernétique

Millénarisme, prophète et cybernétique
 
Depuis toujours, les croyances millénaristes et la diffusion du message apocalyptique ont un fort impact sur les individus. Comment s'expriment ces angoisses à l'heure des médias numériques? L'image du prophète a-t-elle réellement changé?
 
«Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant l'accomplissement des mille ans» (Ap. 20:4-5). C'est de cet extrait issu du Nouveau Testament que partent toutes les croyances chrétiennes dans le millénium, c'est à dire dans le règne terrestre du Christ pendant mille ans avant la fin du monde, et qui découlent d'un héritage apocalyptique juif.
 
Au cours de l'histoire, les mouvements millénaristes se sont diffusés par le biais des prophètes charismatiques. Un des exemples les plus célèbres de prophètes millénaristes médiévaux s'est ainsi incarné en la personne de Joachim de Flore. Prédicateur ambulant avant de devenir abbé cistercien en 1177, Joachim affirmait avoir reçu une révélation divine, et interprétait l'Apocalypse en affirmant que la fin du monde était pour 1260. Sa prédication ainsi que ses écrits, tels que ses Commentaires sur l'Apocalypse, ont eu un retentissement sans égal au XIIIème siècle.
 
La figure humaine du prophète
De Nostradamus à Paco Rabanne, les grandes annonces apocalyptiques doivent leur écho au charisme d'un prophète. En outre, même si ces prédictions se diffusent par le biais de livres et de harangues sur la place publique (ou à la télévision pour les plus contemporaines), elles restent attachés à la figure d'un homme ou d'une communauté, phénomène intrinsèque aux mouvements eschatologiques tout au long de l'histoire. L’étude des signes aidant à décrypter le futur est un phénomène propre à chaque époque et l’ère de l’informatique n’y échappe pas. Ainsi, certaines prophéties apocalyptiques s'émancipent peu à peu d'une figure humaine, et deviennent progressivement l'apanage d'entités immatérielles telles que des logiciels prédictifs.
Depuis une dizaine d’années, on assiste à une augmentation des préoccupations millénaristes sur la toile. Ainsi, au-delà de permettre aux communautés religieuses d’avoir une vitrine sur le monde, Internet est également objet de croyances : il est l’outil par lequel la fin du monde est annoncée.
 
Le projet WebBot
Créé aux Etats-Unis à la fin des années 1990, le «Projet WebBot» est un programme d’anticipation du futur. Il a pour particularité d’articuler concepts métaphysiques et statistique textuelle : il recueille et compile les informations circulant sur Internet afin d’avoir accès à l’inconscient collectif. C’est la répétition de certains sujets, dates et lieux qui indique qu’il va se passer quelque chose autour de ces dits sujets. Initialement conçu pour anticiper les cours de la bourse, il s’est peu à peu transformé en entreprise «prophétique». Les concepteurs du WebBot, Clif High et George Ure, nous expliquent qu’en 2001, le WebBot aurait anticipé les attentats du 11 septembre. En 2003, il annonce qu’«un alignement en 2012 avec le plan elliptique de la voie lactée» aurait lieu et qu’une «énergie inconnue venue de l’espace» se manifesterait, ce qui a été interprété comme les signes annonciateurs de la fin du monde.
 
Prévue pour le 21 décembre 2012, l’apocalypse annoncée par le WebBot s’inscrit dans un panorama plus large de croyances millénaristes. Cette prédiction est principalement utilisée par les partisans du «21 décembre 2012» comme un élément scientifico-ésotérique venant valider la théorie selon laquelle la fin des Temps est imminente. Le logiciel tient une place spécifique puisque même si Clif High interprète la parole d’une Machine qu’il a lui-même programmée, elle est appréhendée comme une entité en soi et certains internautes vont jusqu’à la personnifier, occultant presque la dimension humaine qui a contribué à sa création. Parfois appelé prophète numérique ou prophète scientifique, il intervient dans ses discours comme l’ultime élément de cet ensemble de théories millénaristes. Le programme est alors considéré comme un oracle des temps modernes marquant un tournant dans la figure des prophètes qui jusque-là étaient humains.
 
Cette volonté de décrypter les signes de la fin de Temps et d’anticiper le futur à partir de l’informatique renvoie, d’une part, à une forme d’ésotérisme contemporain, et d’autre part à une forme d’idéologie technoscientifique. Le recours au WebBot à des fins eschatologiques appelle à se demander si nous ne sommes pas en train d’assister, dans une certaine mesure, à une «sacralisation» de la Machine. La science et la technique, après avoir désenchanté le monde, participeraient-elles à son réenchantement ? par Cécilia Calheiros, Romain Vilaud Source

COMMENTAIRE :
Voici l'intelligence de l'homme, s'en remettre à une machine pour prédire l'avenir...
La Bible n'a jamais été aussi précise depuis la Création, faite de la Main divine.
Si Jésus dit qu'il reviendra, il le fera. S'Il dit revenir comme Il l'a dit, Il le fera.
Es-tu prêt(e) ?

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