Le dalaï-lama plus populaire que Benoît XVI sur le web italien
Une étude du cabinet de conseil italien Reputation manager compare la popularité du pape et du dalaï-lama sur Internet en Italie.
Tenzin Gyatso, 14è dalaï-lama |
Les résultats de l’étude menée en analysent les articles de presse (19 %), les vidéos (22 %) et les commentaires sur les forums (13 %) et les réseaux sociaux du web italiens sur les deux leaders religieux mettent en évidence une image «équilibrée» du leader bouddhiste, alors que celle du pape était «émotionnelle et négative».
Près d’une référence sur deux relatives à Benoît XVI jugées négatives
Près de la moitié des contenus en ligne en rapport avec Benoît XVI (48,74 %) ont ainsi «un ton négatif et un impact néfaste» et seul 7 % sont classé comme «positifs, même s’il s’agit d’un enthousiasme généralement tiède et naïf», relève le cabinet italien. Le reste du contenu sur le pape est jugé «neutre».
Concernant le dalaï-lama, significativement plus populaire, «26 % des contenus en ligne sont positifs et seuls 8 % sont négatifs, mais pas néfaste», estime Reputation manager. L’impact émotionnel des mots utilisés est généralement équilibré, tant pour les commentaires positifs que négatifs ».
«Malgré la proximité socioculturelle plus grande du pape avec les Italiens, et probablement même à cause de celle-ci, l’image du pape et de ses positions sont assez impopulaires dans notre pays», analyse Andrea Barchiesi, directeur de Reputation manager.
Des vidéos parodiques sur le pape
Les cinq médias relevant le plus d’occurences pour les deux personnalités religieuses sont le site de vidéo en ligne YouTube, l’Union italienne des athées rationalistes et des agnostiques (UAAR), ferraraforum.it et le site des quotidiens italiens Il Corriere Della et Il Fatto Quotidiano .
A titre d’exemple, la vidéo en langue italienne sur Benoît XVI la plus visionnée s’intitule « Papa Ratzinger… dans sua la tutta cattiveria ! » («Le pape Ratzinger… dans toute sa méchanceté !»). Ce montage réalisé à partir de photos de Benoît XVI et de trucages sur la musique de la Guerre des étoiles a été visionné plus de 500 000 fois, soit cinq fois plus que la vidéo la plus vue sur le Dalaï-lama (90 000 vues), qui compile certains de ses aphorismes.
Sur les réseaux sociaux, le dalaï-lama peut revendiquer près de 4,4 millions de fans sur 290 pages et 71 groupes sur Facebook, même si «seulement 1,7 % d’entre eux soient des fans actifs». Le pape Benoît XVI peut lui s’enorgueillir de plus de 26 0000 «fans» sur 154 pages et 62 groupes actifs le concernant. Mais dans ce cas encore, la majorité de ces pages ont des tonalités critiques. Source
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !