BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Friday, August 7, 2015

Musique, Jézabel

Ode à Satan ?

On peu dire qu'Edith Piaf, Charles Aznavour, mais aussi Mireille Mathieu, Les Chaussettes Noires entre autres du côté francophone ; et pour la version originale citons quelques-uns : Frankie Laine, Depeche Mode, Sade, Gene Vincent, Marty Wilde et d'autres biensûr, ils ont tous reprit cette chanson dans leur style... même en tchécoslovaque  par Waldemar Matuska en 1964 !!!

Écrite en 1951 par Wayne Shanklin, Jezebel est aussitôt popularisée par Frankie Laine la même année, et Charles Aznavour la traduit la même année pour qu'Edith Piaf puisse la chanter. 



Voici les paroles en français :

Jezebel... Jezebel...
Ce démon qui brûlait mon coeur,
Cet ange qui séchait mes pleurs,
C'était toi Jezebel, c'était toi
Ces larmes transpercées de joie...
Jezebel, c'était toi... Jezebel, c'était toi...
Mais l'amour est anéanti,
Tout s'est écroulé sur ma vie,
Écrasant, piétinant, emportant mon coeur
Jezebel... Mais pour toi,
Je ferais le tour de la terre,
J'irais jusqu'au fond des enfers...
Où es-tu? Jezebel, où es-tu ?
Les souvenirs que l'on croit fanés
Sont des êtres vivants
Avec des yeux morts.
Vibrant encore de passé,
Mon coeur est perdu d'obsession,
Il bat en répétant
Tout au fond de moi-même
Ce mot que j'aime,
Ton nom :
Jezebel... Jezebel...
Mais l'amour est anéanti,
Tout s'est écroulé sur ma vie,
Écrasant, piétinant, emportant mon coeur
Jezebel... Mais pour toi,
Je ferais le tour de la terre,
J'irais jusqu'au fond des enfers
En criant jour est nuit, sans répit :
Jezebel... Jezebel...  Jezebel !!!


Ci dessous, la version originale, avec traduction selon le sens original.
J'ai changé le temps, dans l'original, il est à l'imparfait, je l'ai transposé au conditionnel, donnant un sens à la chanson encore plus fort... et parce que ça se lit et se comprend mieux.


Jezebel, Jezebel
Jézabel, Jézabel
If ever the Devil was born without a pair of horns
Si jamais le Diable serait né sans une paire de cornes
It was you, Jezebel, it was you
Ce serait toi, Jézabel, ce serait toi
If ever an angel fell
Si jamais un ange serait tombé
Jezebel, it was you, Jezebel, it was you
Jézabel, ce serait toi, Jézabel, ce serait toi
If ever a pair of eyes promised paradise
Si jamais une paire d'yeux m'aurait promis le paradis
Deceiving me, grieving me, leavin' me blue
Cherchant à me décevoir, à m'endeuiller, à me faire mourir [*]
Jezebel, it was you
Jézabel, ce serait toi
If ever the Devil's plan was made to torment man
Si jamais le plan du Diable a été de tourmenter l'homme
It was you, Jezebel, it was you
Ce serait toi, Jézabel, ce serait toi
'Twould be better had I never known
Il aurait mieux fait que je ne connaisse pas
A lover such as you, forsaking dreams and all
Une amante telle que toi, délaissant mes rêves et tout
For the siren call of your arms
Pour le chant des sirènes dans tes bras
Like a demon, love possessed me
Tel un démon, l'amour m'a possédé
You obsessed me constantly
Tu me possèdes constamment
What evil star is mine that my fate's design
Quelle mauvaise étoile qu'est la mienne qui fit de Jézabel
Should be Jezebel ?
Mon destin ?
If ever a pair of eyes promised paradise
Si jamais une paire d'yeux m'aurait promis le paradis
Deceiving me, grieving me, leavin' me blue
Cherchant à me décevoir, à m'endeuiller, à me faire mourir
Jezebel, it was you
Jézabel, ce serait toi
If ever the Devil's plan was made to torment man
Si jamais le plan du Diable a été de tourmenter l'homme
It was you
Jézabel, ce serait toi
Night an' day, every way
Nuit et jour, dans tous les sens
Jezebel, Jezebel, Jezebel
Jézabel, Jézabel, Jézabel

[*] : comprendre, "à me refroidir"



Différent, mais similaire...!!! 

Mais l'essence du message est identique.
Pour l'Histoire, Jézabel était fille d'Ethbaal, roi des Sidoniens (de Sidon, aujourd'hui ville du Liban), et elle était prêtresse de Baal. Selon le Livre des Rois dans la Bible, elle était mariée à Achab, roi d'Israël. Lui fit ce qui était mal aux yeux de Dieu.
Dans le pays, il y avait un prophète, Élie, qui enjoignait Achab de revenir à Dieu. Mais Achab s'entêta, préférant les Baals et les Astartés, donc sa femme, pour garder l'alliance de paix conclue. 
Élie pria Dieu de ne point faire tomber une seule goutte d'eau sur le pays durant 3 années et demie. 
À terme, Élie convoqua tous les prêtres et prêtresses du pays, 850 au total, sur le Mont Carmel (aujourd'hui surplombant la ville de Haïfa en Israël, entre la Plaine du Sharon et la Plaine de Jizréel, non loin de la ville de Meguiddo), et fit un "deal" avec eux, un accord : il serait reconnu pour Grand Dieu, qui de Baal ou le Dieu des cieux, celui qui fera pleuvoir. Il donna le privilège de commencer aux 850 adorateurs de Baal à cause de leur nombre, mais rien ne se passa. "A midi, Élie se moqua d'eux, et dit : Criez à haute voix, puisqu'il est dieu ; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage ; peut-être qu'il dort, et il se réveillera." (1Rois 18 :27). Il a de l'humour cet Élie !!! 

Puis il demanda que l'on verse sur son autel, de l'eau. Beaucoup d'eau, afin de bien mouiller le bois. La raison en est simple, il voulait éviter qu'un prêtre de Baal boute le feu en cachette par malveillance et ne crie à la triche venant d'Élie. Puis, Élie pria son Dieu, et venant du ciel, un feu consuma l'offrande offerte sur l'autel, mais aussi l'autel ! Il ne resta rien ! 

Devant une telle manifestation de Dieu, le peuple reconnu le Dieu d'Élie comme le vrai Dieu et Élie ordonna de tuer les 850 prêtres et prêtresses. Achab retourna chez lui, informa sa femme Jézabel de ce qui s'est passé, et elle hurla de retrouver Élie, ce prophète qui ruina ses plans... et promis de se venger... 

Voici en version animée cette histoire tirée de la Bible entre 1Rois 17 à 222Rois 1 à 2.



Suite...



Meguiddo.
Ville aux pieds du Mont Carmel.

De là est issu le nom Harmaguedon. Har- qui veut dire montagne et -maguedon de Méguiddo.


Devant Meguiddo, la vallée de Jizréel. derrière Méguiddo, il n'y a pas de montagne au sens noble du terme, au plus, une haute colline, le Mont Carmel. Exactement là où Élie et les 850 prophètes se livrèrent un combat spirituel.

L'Harmaguedon moderne, contrairement aux idées reçues, bien qu'indirectement associé à l'Apocalypse, ces deux noms ont une terminaison autre que violences visibles et déchaînements de catastrophes que les studios de Hollywood transmettent.

Apocalypse signifie : Révélation.

Oui, il va y avoir un combat, mais il sera spirituel. L'Harmaguedon sera ce combat que se livre et livrera le Satan contre la révélation et le témoignage de Jésus ! (Apocalypse 1 :1-2).
Satan, comme le dit Apocalypse 12 :17 et 13 :7, alla faire la guerre à la femme (l'église élue) et à ceux qui gardent les Commandements de Dieu.
La face visible de ce conflit sur terre, il sera violent et meurtrier. La face invisible, c'est le contrôle des esprits par les deux forces qui s'opposent, connaissant que l'homme est maître de sa destinée, ayant le libre-arbitre. Dieu ne force pas qu'on l'adore, mais il suggère de le suivre si l'homme veut vivre (voir Deutéronome 30 :15-16).

Dans les derniers jours, l'un des sujets majeurs du conflit universel entre le bien de Dieu et le mal de Satan, sera le jour d'adoration.


  • Samedi/Sabbat biblique ou Dimanche/tradition des hommes... ?

L'enjeu de chaque âme sera de décider, maintenant que nous connaissons toutes les réponses du Salut, qui de Jésus ou de Satan, notre allégeance est soumise...

Alors, que penser de cette chanson...
Connaissant maintenant l'origine de cette femme Jézabel, et du mal qu'elle entretenait contre les prophètes de Dieu, ces chanteurs cités plus haut font l'éloge d'un dieu, mais pas de Dieu. Leur maître est Satan.
À cette époque, les gens étaient plus croyants qu'ils ne le sont aujourd'hui, mais la jeunesse est aussi versée dans la musique, qu'elle est hypnotisée par les textes directs et agressifs qu'ils s'entendent aujourd'hui.
À cette époque, il fallait que le message soit subliminal et que les esprits soient avertis et aiguisés pour comprendre... cela n'est plus nécessaire maintenant, plus besoin de tourner le vinyle à l'envers pour comprendre ce qui se dit.

L'attitude, le code vestimentaire, le son, le rythme, les images, les symboles... etc, plus rien n'est caché.

Pour finir, voici ce que dit la Parole de Dieu :
"Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là." ; "Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." ; "Il n'entrera chez elle [la ville sainte] rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge ; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau." ; "Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !" (2 Timothée 3 :1-6 ; Apocalypse 21 :8, 27 ; 22 :15).

Et ce n'est que le sommet de l'iceberg...

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !