BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Monday, August 27, 2012

USA, Perte de droits civiques et moraux

Avortement, viol et religion : le choc culturel
 
Alors que nous nous engouffrons dans d'interminables et sulfureux débats à propos de la place d'un crucifix à l'Assemblée nationale ou du manque flagrant de culture d'un maire en région, un des deux grands partis politiques vient d'adopter, chez nos voisins du sud, une position extrémiste et radicale sur l'avortement et ce, sur des bases religieuses.
 
S'il s'agissait d'un pays lointain aux moeurs qui nous sont peu familières, nous pourrions être dégoûtés et passer à autre chose - un peu comme nous le faisons déjà avec le sexisme outrancier et le radicalisme religieux en Arabie Saoudite. Or nous parlons ici des États-Unis !
Notre plus grand partenaire commercial et notre voisin immédiat, aux intentions grandiloquentes et aux actions belliqueuses, vient de se doter du programme de l'un des deux seuls prétendants au pouvoir, d'un amendement moyenâgeux qui relègue aux oubliettes les droits fondamentaux des femmes et l'égalité des sexes. Et qui crache carrément sur le gros bon sens.
 
Ainsi donc, pour des raisons religieuses, une femme risquerait de perdre le droit à l'avortement si le parti républicain était élu. Même si elle se fait violer. Cela se déroule sous nos yeux, en 2012, juste de l'autre côté d'une frontière qui me semble désormais beaucoup trop près.
Lorsque nous considérons l'omniprésence de la culture américaine dans nos médias et dans notre quotidien, c'en est consternant et désolant. Et quoiqu'il ne s'agisse pas d'un des enjeux de nos élections québécoises, c'est un sujet que nous nous devons tous de suivre de très près.
 
Notre démocratie semble bien plus menacée par ces politiques rétrogrades qui nous influencent indirectement et sournoisement que par certains des sujets dont nous débattons ces jours-ci...
Quand on se compare, on se console. Et on s'inquiète. par David Lepage Source

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !