BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Friday, August 31, 2012

Religion, Le Baha'isme, l'islam sans la violence

Baha'isme, religion méconnue
Symbole du Bahài'isme. L'Islam sans la violence.
Membres d'une religion méconnue du grand public, les adeptes montréalais du Bahà'isme commémorent à partir de jeudi le 100e anniversaire de l'arrivée dans la métropole du fils du fondateur de leur foi, Abdu 'l-Bahà.
 
Torturé et emprisonné en Turquie à cause de ses principes spirituels, le premier voyage qu'il fit après sa libération fut à Montréal afin de continuer son appel à la paix universelle dans le monde. Les festivités qui auront lieu jusqu'au 9 septembre permettront à travers des projections de films, de musique et de contes de faire découvrir ou redécouvrir au public l'histoire de cet homme et de sa foi.
 
Plus de 40 000 Bahà'is ont trouvé refuge au Canada, dont 600 se trouvent actuellement à Montréal. Persécutés et emprisonnés à cause de leur foi dans des pays régis par la loi islamique, les personnes de confession bahá'íe n'y ont pas leur place.
 
Le Baha'isme, une secte ?
«Dans les pays musulmans la foi bahá'íe est considérée comme une secte», a indiqué le porte-parole de cette communauté à Montréal, Jean-Paul Moss.
«La foi bahá'íe n'est pas une secte, mais une religion indépendante, au même titre que l'Islam, le Christianisme et les autres grandes religions», a-t-il poursuivi.
Ce mouvement qui se dit libéral, progressiste et universel a surgi rapidement d'Iran, il y a 167 ans. Bien que cette foi ait été créée par un descendant du prophète de l'Islam, Mohammed, elle ne fait pas partie de cette religion.
 
Les Bahá'ís sont issus de toutes les origines religieuses et ethniques, mais étudient les mêmes textes sacrés, observent les mêmes lois religieuses et s'organisent selon un même système administratif international. «Le seul mot d'ordre pour cette communauté est "Unité"», a soutenu le porte-parole de cette communauté.
 
La foi bahà'ie prône la justice sociale, la tolérance et l'égalité des droits entre hommes et femmes.
Même si les membres de la communauté bahá'íe sont toujours persécutés dans le monde musulman, le nombre d'adeptes ne cesse d'augmenter. par Sarra Guerchani Source

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !