BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Thursday, June 21, 2012

Suisse, L'athéisme gagne la Suisse

Deux études publiées cette semaine dressent la carte des croyances religieuses en Suisse.

Les Suisses sans religion sont presque deux fois plus nombreux qu’il y a dix ans : 20,1 % contre 11,2 % en 2000. C’est la principale conclusion avancée par l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans son dernier relevé structurel de la population en 2010. Publié mardi dernier, c’est le premier recensement des appartenances religieuses dans le pays depuis dix ans. Les personnes considérées ont participé à cette enquête en remplissant un questionnaire électronique (via Internet) ou sur papier.

Hasard de circonstances, une autre étude, publiée le lendemain, nuance ce résultat. Selon l’institut de recherches gfs-zürich, 21% des membres des communautés catholiques et réformées pensent à quitter leur Eglise contre 27 % en 2010 — un taux en légère baisse donc, d’autant que 15% des sondés déclarent ne pas y penser sérieusement contre 9% il y a dix ans. Cette analyse repose sur un sondage représentatif mené entre le 23 mars et le 14 avril 2012, par téléphone, auprès de 1 000 personnes. Elle semble indiquer, parallèlement à l’augmentation du nombre de non croyants, une consolidation des communautés religieuses.

L’Église catholique romaine et l’Église réformée évangélique
rassemblent à elles seules plus des deux tiers de la population — respectivement : 38,8 % et 30,9 %. La première domine la Suisse centrale, l’Est et le Nord du pays. Cependant, les protestants s’imposent parfois dans certaines villes du centre et de l’Ouest. "Le canton de Berne est le seul canton de tradition protestante, note l’étude, où l'Eglise réformée évangélique atteint encore une part supérieure à 60%".

De fait, le nombre de protestants dans le pays est en recul depuis dix ans, de 3,2 points exactement. Néanmoins, les catholiques accusent une baisse encore plus importante : 3,7 % de moins par rapport à 2000. Les autres religions restent minoritaires, même si certaines peuvent progresser. Les musulmans représentent ainsi 4,5 % de la population contre 3,6 % dans le dernier recensement. La part des communautés juives, elle, est restée stable à 0,2 %. par Tristan Dennone Source

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !