BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Friday, June 22, 2012

Corée du Sud, La Chine politise la religion

Les bouddhistes de Corée reprochent à la Chine de «politiser le religieux»

L’Ordre Jogye, la principale organisation bouddhiste de Corée du Sud, a vivement critiqué la chine à qui il reproche d’avoir « politisé » un événement religieux. Il y a une dizaine de jours, une délégation chinoise a en effet boycotté la 26e Conférence des bouddhistes citoyens du monde, à Yeosu, pour protester contre la présence d’un contingent tibétain.
La délégation tibétaine présente à la conférence, qui se tenait du 11 au 16 juin, comprenait notamment l’ancien premier ministre Samdhong Rinpoche, un envoyé personnel du Dalaï-lama.
Les bouddhistes coréens estiment que la Chine a «politisé un événement religieux sans comprendre sa vraie signification», rapporte l’agence AsiaNews. Ils réclament des excuses à Pékin pour son attitude et ont qualifié ce boycott comme «un manque total de respect».

«Les délégués chinois ont donné la priorité uniquement à leur propre agenda politique, en refusant d’accepter la présence de la délégation tibétaine, officiellement enregistrée comme membre de la conférence, a déclaré l’organisation bouddhiste. Cette dernière devait être exclusivement un échange religieux en dehors de toute considération politique. Nous exigeons que la délégation chinoise offre des excuses sincères et qu’elle promette que cela ne se reproduise plus jamais.»
La conférence a lieu tous les deux ans et réuni environ 400 délégués de trente pays différents. H.-O. D. (avec AsiaNews) Source

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !