La mort renforce les croyances en sa religion, mais rejète celle des autres
Une croyance généralisée concernant le rôle des religions est que ces dernières permettent de gérer la mort inéluctable et de gérer l’«après». Cela permettrait de soulager les craintes potentielles relatives à la mort de chacun. Il existe une théorie de psychologie sociale dédiée à cela : la TMT (Terror Management Theory). Cette théorie postule que le comportement humain est principalement motivé par la peur de la mort. Ce ne sont pas les constructeurs des pyramides qui diront le contraire.
Des chercheurs de l'université Columbia ont voulu tester sur le terrain cette théorie. Ils ont utilisé des questionnaires auprès de volontaires croyants ou non. Une première étude a été réalisée auprès d'étudiants chrétiens ou athées (ces derniers ne croyant pas à une existence après la mort). Lorsqu'on se débrouille pour rappeler notre mortalité, les chrétiens voient leurs croyances religieuses renforcées (en un Dieu tout puissant par ex). Pour les athées, cela n'a pas d'impact sur une croyance en une entité supérieure.
«Quelques bières et on oublie cette peur»
On a fait de même avec des musulmans et des agnostiques. La peur de la mort renforce aussi les croyances des membres des deux groupes. Chez les chrétiens et les musulmans, il y a une nuance : ce renforcement passe par un rejet plus fort de l’«autre Dieu» (par exemple d'Allah pour les chrétiens).
Il faudrait d'autres études pour voir ce qui se passe dans le cas des religions polythéistes (Hindouisme et Bouddhisme), ainsi que pour le Confucianisme. Les chercheurs n'ont pas évoqué de possibles études auprès de croyants du pastafarisme... Source
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !