BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Wednesday, June 20, 2012

France, Les Juifs invitent les Chrétiens

Des chrétiens invités à la table des rabbins
Des religieux juifs et des chrétiens célébrant ensemble le shabbat et partageant la même table : un événement exceptionnel, prévu dans un mois à Rennes, aussi délicat à concevoir sur le plan spirituel qu'à organiser matériellement.
L'objectif de ces journées de rencontre est de «permettre aux chrétiens de découvrir le judaïsme en vivant concrètement les moments forts» de cette religion, explique Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes. Une religion longtemps rejetée par les chrétiens et pourtant familière «du fait d'un si grand patrimoine spirituel commun» et dont la connaissance a été encouragée par l'Église dès 1965, lors du concile Vatican II.

Une semaine au rythme de la vie juive
Déjà, voici deux ans, une première rencontre avait eu lieu à l'abbaye de la Meilleraye-de-Bretagne(Dépt. 44). Assez confidentielle, cette initiative originale d'un catholique nantais avait conquis les participants. Elle a donné naissance à un projet plus ambitieux : six jours de conférences, ateliers, prières, célébrations et débats animés par des rabbins, des prêtres, des universitaires et des érudits juifs, catholiques mais aussi protestants et orthodoxes.
Il s'agira, pour les 250 participants, de vivre une semaine au rythme de la vie juive, religieuse et culturelle. «Déjà une centaine de personnes se sont inscrites», fait savoir l'organisateur. Qui sont-elles? «Elles viennent de Bretagne, de France, d'Europe. Ce sont des progressistes ou traditionalistes, jeunes ou âgés, intéressés par l'aspect théologique ou civilisationnel, fascinés par le judaïsme ou en proie à des interrogations plus profondes».

Faux pas interdit
Le temps fort sera évidemment le shabbat, du vendredi soir au samedi soir. C'est un jour de célébrations et de prières mais aussi de réjouissances. Et surtout pas de jeûne : bien au contraire, les repas doivent être des moments de fête. Mais une fête strictement codifiée par la cacheroute, cet ensemble de règlements qui définissent le code alimentaire de la religion juive. Et là, pas question pour les chrétiens de risquer le moindre faux pa s: ils tiennent à honorer leurs hôtes qui ont accepté, à titre exceptionnel, de partager leur repas. «C'est la première fois que des communautés juives accueillent ainsi des non-juifs à leur table pendant plusieurs jours», note Mgr Souchu.

Cacheroute et Haccp
«C'est une organisation exigeante et compliquée», commente Jérôme Rougié, le directeur du centre d'accueil de La Hublais. D'abord, il a fallu concevoir des repas qui soient conformes à la fois à la norme sanitaire «haccp», imposée aux «établissements recevant du public», et aux lois de la cacheroute. Ensuite, le personnel a dû être formé aux exigences des règles de service, au respect desquelles veillera un «superviseur».
Le casse-tête du repas du samedi a pu être résolu : pas facile de servir des plats chauds pour 200personnes dans les règles du shabbat qui interdit tout travail, fut-ce de réchauffage... Et puis, le diable se niche dans les détails, comme le débouchage d'une bouteille de vin (casher bien sûr et venu des vignobles d'Israël), auquel peut seul procéder un juif qui a fait sa bar-mitzvah.

Pratique «Découvrir le judaïsme», du17au 22juillet, au centre de La Hublais, à Cesson-Sévigné (200 places). Hébergement (en centre ou camping) à la semaine, accueil à la journée. Contacts : tél.02.99.83.11.02. Renseignements et bulletin d'inscription sur http://rennes.cef.fr/sessionjudaïsme2012. par Alain Le Bloas Source

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !