Les DRH proposent de "neutraliser" trois jours fériés chrétiens
L'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) propose d'ouvrir un débat national, afin de "neutraliser" trois jours fériés "d'origine chrétienne" en les transformant en trois jours de congés à poser librement.
A l'occasion de leurs assises annuelles, les DRH ont préconisé, en présence de Michel Sapin, ministre du Travail, de "neutraliser trois des six jours fériés d'origine chrétienne, afin que les salariés puissent les prendre comme ils le souhaitent". Et ils ont proposé de conserver Noël, le lundi de Pâques et la Toussaint, qui revêtent, selon eux, "une forte dimension sociétale".
Une tradition laïqueL'objectif serait, par exemple, de permettre aux salariés de confession musulmane ou juive de pouvoir bénéficier de ces trois jours, afin de célébrer leurs fêtes religieuses. "En France, c'est mal vu, car, à cause de la tradition laïque, on préfère oublier l'aspect "vie privée"", a déclaré Jean-Christophe Sciberras, président de l'ANDRH. Et de s'interroger : "Comment fait-on pour s'organiser sur le rythme d'une religion dominante qui n'est plus celle de la France d'aujourd'hui ? Comment combiner organisation de l'entreprise et convictions profondes de chacun ?"
"Trouver un terrain d'entente"
"La France est diversifiée. On a fait venir des gens pour qu'ils travaillent, on a besoin de tout le monde". A ce titre, il a cité l'exemple de salariés musulmans qui, pendant le ramadan, ne peuvent "partager des moments de convivialité lors de déjeuners" pendant des périodes de formation.
"C'est embêtant, il y a des choses à faire pour s'adapter. Ce ne serait pas compliqué de trouver un terrain d'entente avec les syndicats", a indiqué Jean-Christophe Sciberras, qui privilégie l'hypothèse "non pas d'un débat national, mais d'accords de branches et d'entreprises". Source
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !