BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Tuesday, May 29, 2012

Belgique, Cours de religion à l'école

Un tronc commun aux cours philosophiques: le PS s'interroge


Le Parti socialiste soulève plusieurs questions sur le projet de la ministre Marie-Dominique Simonet (cdH) d'introduire un tronc commun aux cours de religion, philosophie et morale dès la 1e primaire, traduisant la difficulté du gouvernement Olivier de trouver une position commune sur ce dossier sensible.
"Evidemment, nous sommes favorables à tout ce qui peut renforcer le vivre ensemble, à tout ce qui permet de mieux connaître l'autre", a convenu mardi la députée PS Françoise Fassiaux, interrogée dans les couloirs du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais "cette proposition de tronc commun ne revient-elle pas à faire ce qui existe déjà, ou ce qui peut exister sans passer par un cadre décrétal", interroge-t-elle.
 
Les chefs des différents cultes, qui sont les seuls responsables quant au contenu des cours de religion, seraient d'accord pour réformer leur programme et trouver des convergences par eux-mêmes, au sein du Conseil consultatif des cours philosophiques, ajoute Françoise Fassiaux. Elle se demande s'il revient bien au parlement de légiférer.
Un autre questionnement a trait à la Constitution et au Pacte scolaire. "Dans quelle mesure les cours de religion peuvent-ils aller au-delà des missions qui leur sont allouées par la Constitution ? Traitant de citoyenneté, ne font-ils pas doublon avec l'organisation actuelle, dans laquelle existe déjà un décret Citoyenneté?"
 
Enfin, la formation des enseignants responsables des cours pose question au PS. "Quelle sera leur maîtrise du tronc commun", demande Mme Fassiaux. La commission de l'Education du parlement procédera à des auditions dans les prochaines semaines. source

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !