Avec l'explosion de l'élevage intensif, le soja, destiné principalement à l'alimentation animale, est devenu en quelques années l'une des matières agricoles les plus échangées dans le monde et plus de 70% de la production est aujourd'hui OGM.
Les Etats-Unis restent le premier producteur et exportateur au monde mais les deux géants agricoles sud-américains que sont devenus le Brésil et l'Argentine les ont rejoints sur le podium. Ils représentent maintenant à eux deux la moitié de la production mondiale.
Ainsi, en 2010, le Brésil a produit 75 millions de tonnes et l'Argentine 49 millions soit une multiplication par plus de quatre en 20 ans.
La culture du soja occupe plus d'1 million de kilomètres carrés dans le monde, une surface équivalente à deux fois la France. Cette explosion de la production a fortement profité aux plantations OGM (organismes génétiquement modifiés).
Largement adoptée aux Etats-Unis et en Argentine, la culture du soja transgénique se développe à présent très rapidement au Brésil. Ces variétés sont le plus souvent résistantes aux herbicides.
Sans que le consommateur en ait forcément conscience, ces plantes génétiquement modifiées alimentent ensuite les élevages européens et notamment français. Le WWF estime qu'en France seulement un cinquième du soja utilisé pour nourrir nos animaux d'élevage est certifié non OGM.
Et avec l'augmentation de la consommation de viande notamment dans les pays émergents, le succès du soja ne se dément pas. La situation mondiale de cette graine oléagineuse est donc très tendue et les stocks sont faibles. Cela pousse les cours sur les marchés agricoles à la hausse et le boisseau de soja a récemment atteint des succès à la Bourse de Chicago au-delà de 15 dollars. Source
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !