BÉCANCOUR – La centrale nucléaire de Gentilly-2 de Bécancour a été évacuée en raison d'une fuite d'eau lourde jeudi dernier.
Quelque 70 litres d'eau lourde se sont répandus dans une conduite de ventilation et sur le plancher. © Agence QMI / Archives |
L'alerte a été déclenchée en avant-midi lors d'une opération sur une machine à combustible.
Quelque 70 litres d'eau lourde se sont répandus dans une conduite de ventilation et sur le plancher.
Le bâtiment du réacteur a alors dû être évacué. Deux employés ont été exposés à la radioactivité, mais en très faibles doses, selon la Commission canadienne de sureté nucléaire. Il a fallu trois heures pour rétablir la situation.
Le gouvernement Charest n'a toujours pas statué sur l'avenir de la seule centrale nucléaire du Québec. Les coûts envisagés pour sa réfection ont grimpé, passant de 1,2 milliard $ en 2004 à 1,9 milliard $ en 2008. Récemment, le PDG d'Hydro-Québec, Thierry Vandal a affirmé qu'à «l'évidence» il en coûtera plus de 1,9 milliard $ pour la remettre à neuf. par Louis Cloutier Source
Depuis le 26 avril, la direction de la centrale nucléaire a tû cette information.
Peur de voir la panique s'y mettre au Québec ?
Il a été dit que si un tremblement de terre supérieur à 5,5 d'une durée de 20 sec. au moins secouait la centrale, on pourrait subir un évènement moindre mais aussi dramatique sur la province.
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !