Les condoléances des dirigeants adventistes.
Shenouda III, pape d’Alexandrie |
Les responsables du département des affaires publiques et de la liberté religieuse de l’Église adventiste mondiale (la Conférence générale) ont présenté leurs condoléances à l'Église copte orthodoxe d'Alexandrie, suite au décès de Shenouda III, pape d’Alexandrie et patriarche de la prédication de Saint-Marc et de toute l’Afrique.
Après quatre décennies comme Patriarche, Shenouda III est décédé samedi 17 mars, à l'âge de 88 ans. «Le département des affaires publiques et de la liberté religieuse présente ses condoléances aux chrétiens coptes d'Égypte, et au peuple égyptien» a déclaré John Graz, directeur du département.
«En tant qu’adventistes du septième jour, nous espérons que le nouveau chef de l'Église copte chrétienne, favorisera de bonnes relations avec la famille chrétienne tout entière en Égypte dans sa diversité pour être un instrument de paix et de liberté religieuse», a-t-il ajouté.
J. Graz a souligné que Shenouda III était un «leader fort», fidèle à son amour pour l'Égypte et à son dévouement pour l'unité nationale.
J. Graz a également noté le courage de Shenouda. En disgrâce auprès du président égyptien Anouar al-Sadate, il a été banni dans un monastère du désert, en 1981, puis réintégré par l'Égypte, quatre années plus tard, sous la présidence d’Hosni Moubarak.
Les relations entre le pape Shenouda III et l'Église adventiste égyptienne étaient parfois tendues. En 2003, il dénonça les adventistes du septième jour comme perturbant l’unité nationale. Pourtant, John Graz a félicité Shenouda III pour avoir su entretenir des relations positives avec les musulmans. Bien des chrétiens et d’autres minorités religieuses ont subi de plus en plus d’attaques depuis le renversement de l'administration Moubarak. Source
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !