BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Friday, June 29, 2012

Vatican, Série noire du Vatican 4/4

Quatrième article de la Série noire du Vatican. L’Église reconnaît que des gredins et des fripouilles ont été élus papes, mais elle professe que leurs leurs décisions ont été inspirées par le Saint-Esprit.

Le Vatican à la renaissance : le temps des papes décadents

La Renaissance, époque de splendeur dans le domaine des arts, est aussi une période de décadence morale pour l’Église. En 1464, Paul II, un homosexuel pratiquant, est choisi pape. Son successeur Sixte IV (1471–1484) est connu comme le pape proxénète, parce qu’il a instauré un impôt pour les prostituées de Rome, les obligeant à lui verser 20 000 ducats chaque année.
Chapelle Sixtine
Cet argent permet à l’esthète qu’il est d’assurer la restauration de la chapelle Sixtine, qui lui doit son nom. Sixte est aussi un pédéraste bisexuel qui nomme cardinaux deux de ses amants adolescents et un barbier qui est le fils d’un de ses partenaires sexuels.
La papauté de son successeur Innocent VIII (1484–1492) est surnommée «l’âge d’or des bâtards», le pape ayant eu huit fils illégitimes et probablement autant de filles. Sur son lit de mort, il exige qu’une nourrice satisfasse un dernier caprice: un allaitement au sein. 
Rodrigue, un laïc débauché membre de la redoutable famille Borgia, lui succède sous le nom d’Alexandre VI en 1492. Son oncle, le pape Calixte III l’avait fait cardinal à 24 ans, même s’il n’avait jamais été prêtre. Le jour même de son élection, il nomme son fils, le sanguinaire César Borgia, archevêque et il l’élève ensuite au cardinalat. On lui attribue des rapports incestueux avec sa fille, l’empoisonneuse notoire Lucrèce. Il meurt d’ailleurs empoisonné après avoir bu un breuvage qui était destiné à un de ses invités.
Petit, gros et laid, Léon X (1513–1521), ouvertement homosexuel, célèbre son élévation à la papauté en privé avec son amant, qu’il fait rapidement cardinal. On rapporte que l’amant jaloux du pape tente de le faire assassiner par le médecin qui soigne ses hémorroïdes en lui faisant mettre du poison dans l’anus papal. Le complot découvert, le médecin est écartelé; l’amant, torturé et assassiné.

Paul III (1534–1549) est nommé cardinal par Alexandre VI en obligeant ses soeurs à coucher avec le pape. En 1548, il confie au duc Mendoza, ambassadeur d’Espagne au Vatican, qu’il ne croit pas à l’existence de Jésus-Christ. Il commande à un Michel-Ange vieillissant la fameuse fresque Le jugement dernier, qui orne la chapelle Sixtine. Perçue comme homoérotique, l’œuvre provoque un immense scandale. Ses quelque 400 personnages, dont le Christ lui-même, sont complètement nus. Un cardinal s’exclame en la voyant qu’elle devrait figurer dans un bordel plutôt que dans une église. Michel-Ange lui-même, peu avant sa mort, écrit à saint Charles Borromée qu’il «se faisait un cas de conscience de laisser après lui une pareille chose».
Après son décès, le pape Paul IV charge le peintre Daniel de Volterra de recouvrir le sexe des nus et de modifier les positions obscènes de certains personnages. Un saint semblait en train d’en sodomiser un autre. Cela lui vaut le surnom de braghettone ou de «poseur de culottes» dans l’histoire de la peinture.

Jules III (1550-1555), qui sodomisait des garçons, nomme plusieurs beaux adolescents cardinaux. Le fameux poème Éloge de la sodomie du cardinal Della Casa lui est dédié. Pie IV (1559–1565) est soupçonné d’avoir fait empoisonner sa mère et sa nièce pour mettre la main sur leur héritage. Fou de rage, il tue lui-même deux cardinaux et un évêque polonais au cours d’une discussion théologique qui tourne mal.
Le Vatican ne cache plus le côté sombre de son histoire. Depuis le XIXe siècle, ses archives sont ouvertes aux historiens. L’Église reconnaît que des gredins et des fripouilles ont été élus papes, mais elle professe que leurs faiblesses humaines n’ont pas affecté leurs décisions théologiques et dogmatiques, qui ont été inspirées par le Saint-Esprit.

Le grand historien catholique britannique Arnold Toynbee a déjà expliqué sa foi dans l’Église en notant qu’aucune institution, dirigée avec une telle cupidité malhonnête, n’aurait pu durer si longtemps si elle n’était pas d’origine divine. par Normand Lester Source

Relire : La série noire du Vatican
1. Le temps des papes pornocrates
2. La papauté aux mains de psychopathes et de forbans
3. La légende de la papesse Jeanne
4.
Le Vatican à la renaissance : le temps des papes décadents

COMMENTAIRE :
Je vous invite fortement à lire aussi le livre suivant : Les Héritiers De L'Impérialisme Romain.
Vous pouvez en lire quelques extraits en ligne sur Google Book...Vous ne serez pas déçus de votre lecture, mais choqués d'apprendre ce qui se trame entre les murs de la Place St-Pierre à Rome.


Santé, Les effets du THC (cannabis)

Le canabis rend fou... et cannibale !!

Les tests toxicologiques effectués sur un homme de la Floride abattu par un policier alors qu'il dévorait le visage d'un autre homme n'ont détecté que de la marijuana dans l'organisme du suspect, a annoncé mercredi le bureau du coroner du comté de Miami-Dade.

Ces résultats excluent donc la présence d'autres drogues illicites, dont les substances habituellement retrouvées dans les stimulants surnommés «sels de bain», dans le sang de Rudy Eugene.
Il y a eu beaucoup d'hypothèses concernant les drogues qui auraient pu provoquer chez Eugene le comportement qu'il a affiché avant et durant la terrible agression qui a laissé sa victime horriblement défigurée.

Un membre du syndicat de la police de Miami avait suggéré que le jeune homme de 31 ans avait probablement consommé des «sels de bain».
Dans un communiqué publié mercredi, le bureau du coroner a révélé que les tests avaient trouvé de la marijuana, mais n'avaient pas découvert d'autres drogues de rue et de médicaments sur ordonnance.
Le bureau a aussi écarté les substances qui entrent généralement dans la composition des «sels de bain», dont les effets sont semblables à ceux de la cocaïne ou de la méthamphétamine et qui ont été associés à des crimes étranges durant les derniers mois.

Un laboratoire de médecine légale indépendant ayant passé en revue les résultats a confirmé l'absence de «sels de bain», de marijuana synthétique et de LSD.
On ne connaît pas la raison qui a poussé Rudy Eugene à attaquer Ronald Poppo le 26 mai. L'homme de 65 ans sans domicile fixe est toujours hospitalisé. Il a subi plusieurs interventions chirurgicales et perdu son oeil gauche. Les médecins espèrent trouver un moyen de lui faire recouvrer l'usage de l'oeil droit.

Les proches de Rudy ont assuré que celui-ci était quelqu'un de pieux et de pacifique qui ne buvait pas d'alcool et ne prenait aucune drogue autre que la marijuana. Associated Press Source

Commentaires :
La mère de mes gars consomme du ''pot'' (de la marijuana) !! Peut-elle aussi perdre la raison ?
Avez-vous remarqué que CANNABIS et CANNIBALISME se ressemble beaucoup comme mot ?
Les deux ont le cerveau ravagé et nuisent à la société.

Monde, Tenue vestimentaire exigée

Sur l'Acropole en Grèce, il est interdit de
porter des talons hauts. (Getty Images)
Dans un article publié chez Yahoo! Travel par nos voisins du sud, Kelly O'Mara nous révèle quelques une des lois locales les plus bizarres! Vous serez donc au fait des petits caprices de villes à travers le monde.

Attention à vos vêtements!

Plusieurs lois sur votre habillement existent à travers le monde, et vous devriez y porter attention dans certains pays.
Au Qatar, par exemple, des vêtements révélateurs, soit ceux ne cachant pas les épaules et les genoux, les vêtements transparents et les vêtements ajustés sont à proscrire.
Au Vatican, les épaules doivent également être couvertes et les jupes et shorts pas plus hauts que le genou pour pouvoir pénétrer dans les musées et les églises.
À Castellammare di Stabia, au sud de Naples, on a passé une loi contre les mini-jupes, les jeans taille basse et les décolletés trop plongeants; les gens qui y contreviennent risquent une amende de 300 Euros!
En Thaïlande, il est obligatoire de toujours porter des sous-vêtements.
En Italie, où les baigneurs étrangers choquent parfois les résidents, plusieurs lois obligent le port d'un couvre-maillot pour déambuler dans les rues.
Sur l'ile de Capri, en plus de l'interdiction de marcher en maillot en dehors de la plage, on a banni les semelles bruyantes, comme les chaussures à semelles de bois, dans le but de maintenir le climat relaxant de l'endroit.

Ne chaussez pas n'importe quoi...
À Carmel en Californie, superbe ville dont l'acteur Clint Eastwood était maire, on a longtemps interdit le port de talons hauts pour les femmes. Bien que la loi ne soit plus appliquée, les touristes peuvent se procurer un faux permis de porter les talons hauts en guise de souvenir.

La Grèce, quant à elle, interdit activement le port de talons hauts sur certains sites historiques comme l'Acropole, qui ont été détériorés par des années de visiteurs y marchant chaque jour.

Une légende urbaine veut qu'à Blythe, en Californie, le port de bottes de cowboys soit réservé aux gens possédant au moins deux vaches. Toutefois, il s'agit plutôt de folklore que d'une loi appliquée à la lettre.

Remontez vos pantalons !
Peu importe les courants que suit la mode, les pantalons portés en bas des fesses, laissant entrevoir les boxers, n'ont jamais fait l'unanimité auprès des autorités publiques.
Cinq villes de la région d'Atlanta ont banni les pantalons, jupes et shorts portés trop bas sur le derrière, tout particulièrement ceux qui sont portés plus de trois pouces en bas de la taille.
À Forest Park, en Géorgie, les contrevenants risquent une amende de mille dollars.

Dans le comté de Montgomery en Alabama, une amende de 100$ pour les mineurs et 150$ pour les adultes décourage le port du pantalon trop bas, en plus de faire une campagne de sensibilisation dont le slogan va comme suit : «Remonte tes pantalons, remonte ton image» (Raise your pants, raise your image)

La municipalité de Delcambre, en Louisiane, fut la première à faire des sous-vêtements visibles en public un crime. Si on peut voir votre slip, vous risquez six mois de prison. Source

Mais tout le monde regarde son porno sur les téléphones dit ''intelligents''.
Le monde est à l'envers...

France, Les entreprises veulent modifier des fêtes religieuses

Les DRH proposent de "neutraliser" trois jours fériés chrétiens

L'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) propose d'ouvrir un débat national, afin de "neutraliser" trois jours fériés "d'origine chrétienne" en les transformant en trois jours de congés à poser librement.

A l'occasion de leurs assises annuelles, les DRH ont préconisé, en présence de Michel Sapin, ministre du Travail, de "neutraliser trois des six jours fériés d'origine chrétienne, afin que les salariés puissent les prendre comme ils le souhaitent". Et ils ont proposé de conserver Noël, le lundi de Pâques et la Toussaint, qui revêtent, selon eux, "une forte dimension sociétale".

Une tradition laïqueL'objectif serait, par exemple, de permettre aux salariés de confession musulmane ou juive de pouvoir bénéficier de ces trois jours, afin de célébrer leurs fêtes religieuses. "En France, c'est mal vu, car, à cause de la tradition laïque, on préfère oublier l'aspect "vie privée"", a déclaré Jean-Christophe Sciberras, président de l'ANDRH. Et de s'interroger : "Comment fait-on pour s'organiser sur le rythme d'une religion dominante qui n'est plus celle de la France d'aujourd'hui ? Comment combiner organisation de l'entreprise et convictions profondes de chacun ?"

"Trouver un terrain d'entente"
"La France est diversifiée. On a fait venir des gens pour qu'ils travaillent, on a besoin de tout le monde". A ce titre, il a cité l'exemple de salariés musulmans qui, pendant le ramadan, ne peuvent "partager des moments de convivialité lors de déjeuners" pendant des périodes de formation.
"C'est embêtant, il y a des choses à faire pour s'adapter. Ce ne serait pas compliqué de trouver un terrain d'entente avec les syndicats", a indiqué Jean-Christophe Sciberras, qui privilégie l'hypothèse "non pas d'un débat national, mais d'accords de branches et d'entreprises". Source

Israël, Douleurs de l'enfantement dans le silence

Elle accouche dans le plus grand silence à cause de sa religion

Une femme de Jérusalem juive orthodoxe avait fait le voeu de ne pas ouvrir la bouche jusqu'à la fin du Shabbat, samedi soir. Elle n'avait pas prévu que son bébé pointe le bout de son nez avant cela. Incapable de briser son voeu de silence, la dame a accouché chez elle, dans le plus grand silence. Personne n'a su que l'enfant avait vu le jour jusqu'à ce que le mari de cette femme se rende dans une synagogue de Jérusalem pour que son enfant soit béni par le rabbin. Il a expliqué au rabbin que l'enfant et son épouse étaient à la maison.

Le rabbin, inquiet, a appelé les services médicaux d'urgence. Les ambulanciers ont eu du mal à faire leur travail. L'un d'entre eux raconte à un journal local: "Le couple était dans la chambre et ne voulait pas nous laisser entrer. Je pensais que c'était une question de pudeur donc j'ai demandé à une ambulancière de s'y rendre. Mais celle-ci nous a dit que la femme refusait de communiquer avec elle".

Et elle a tenu son voeu de silence jusqu'au bout. Même quand les ambulanciers l'ont tenue de force afin de couper le cordon ombilical du bébé. Ils les ont ensuite rapidement emmenés à l'hôpital. L'histoire aurait pu avoir une issue tragique. La maman a retrouvé la parole à l'hôpital. Le Shabbat venait de se terminer... Source

Thursday, June 28, 2012

Ethiopie, un homme réveille un volcan

En Éthiopie, comme alternative à la décharge publique, un homme a choisi de balancer ses ordures au creux du volcan Erta Ale, faisant ainsi jaillir la lave, il a décidé d'utiliser le volcan Erta Ale comme incinérateur de poubelle.


Le volcan ne tarde pas à réagir. Le sac s'enfonce dans la croûte, ce qui permet de voir apparaître une coulée de lave. Le feu jaillit du volcan sous l'effet de l'impact avec la boîte.
Cependant, si tous les habitants se mettent à taquiner le volcan ainsi, ils risqueraient de voir les réactions se multiplier, ce qui pourrait causer l'entrée en éruption de ce dernier.

D'après le Huffington Post, c'est une boîte de 30 kg environ qui a été jetée dans le lac volcanique. Après une chute de 80 mètres, elle a tout simplement été engloutie par le volcan, laissant pour seule preuve de son passage cette fontaine de lave.

Pour les spécialistes, il s'agit du volcan le plus actif de la région puisque sa température peut atteindre les 1200°C. Il relève donc du bon sens de ne pas chercher à le titiller... Source

VOIR LE VIDÉO

...ou comment être une ''poule sans tête''...

Tunisie, Le racisme par la pureté de la foi

''La destruction de l'autre est consubstantielle à leur propre vie''

Dans le lexique islamiste comparable à celui d'un enfant de 2 à 3 ans, 270 à 900 mots, il n'existe qu'un seul terme générique pour qualifier et vilipender tous ceux qui sont différents de lui, musulman ou non-musulman : le juif. Un néologisme comme l'islamopohobie.

Mais contrairement à ce dernier qui est une sorte de pathologie mentale, le mot juif définit celui qui n'entre pas dans son moule idéologique et qui n'est pas revêtu du sceau royal de la pureté de la foi. Comme si la foi était un marqueur génétique. Aussi l'autre à selon sa doctrine nauséabonde, nazie et raciste, l'autre se définit comme un impur tel l'intouchable dans le système de castes hindou. Frappé par une malédiction divine.

Contrairement à l'hindouisme où l'intouchable a le droit à la vie, le nazisme et son avatar contemporain l'islamisme, il n' y a pas de place dans la cité idéale à ce qui est différent de soi au sang impur dans un cas et à la foi impure dans un autre, et dont l'anéantissement est la seule issue pour préserver la pureté de sa cité.

«L’islamiste est comme le nazi, il se nourrit de la haine du juif et de l’autre et s’abreuve de leur sang»
 par Ben Ammar Salem
Chez les nazis c'était celle du surhomme, de l'aryen pur et au corps fortifié, et chez les islamistes, c'est la cité de l'homo iwahhabitus dont R.Ghannouchi en est le prototype, dédiée aux seuls exterminators voués corps et âme à Dieu, dont ils se considèrent comme ses fidèles les plus méritants et seuls capables de préserver la pureté originelle de son message contre toute contamination extérieure dont est porteur cet autre.
Eradiquer, purifier, dépolluer, décontaminer, immuniser, dépouiller, dépoussiérer, pulvériser, traiter à l'acide sulfurique, donner à Dieu des gages de leur engagement messianhique au mépris de la vie humaine.

La destruction de l'autre est consubstantielle à leur propre vie. Elle est leur matrice existentielle. Comme si leur vie est indissociable de la négation de la vie de l'autre. Tout ce qui est différent d'eux, leur est iintolérable et insupportable. Se croyant investis d'une mission sacrée de la préservation absolue de la virginité éternelle de leur foi et de sa pureté immaculée, ils recourent à la terreur mortifère, leur seul rempart contre les incursions étrangères. Synonymes de défloration de la virginité de leur foi et source de gangrène de leur cité idéale où seul Dieu est maître absolu de la vie de ses créatures. L'homme n'a d'autre alternative que de se laver dans les eaux polluées, noires, vérolées et crasseues du Gange islamiste pour expurger son corps et son esprit les parasites et bactéries censés lui avoir été inoculés par cet autre.
Comme si la foi pouvait ête pure et dotér les disciples de qualités intrinsèques supérieures aux autres. Les nazis avaient inventé le concept de la pureté de la race, eux, ils inventent un nouveau concept raciste celui de la pureté de la foi. Cependant, traiter l'autre de juif chez les islamistes est une invective et une injure. Il n'est nul besoin de l'être. Soyons tous par conséquent leurs juifs. Hitler, l'idôle de leur Gourou Qaradhaoui et adulé par les fondateurs de la Confrérie des Frères Musulmans n'avait pas tué que nos amis, voisins, cousins et aïeux juifs, il avait tué aussi ceux qui n'étaient pas aux normes aryennes, les démocrates allemands, les gitans, les handicapés, les homosexuels etc... Eux aussi feraient de même, soyons-en assurés. 

Aujourd'hui, c'est la violence verbale, l'exaltation de la haine de l'autre, les injures et les appels à l'anéantissement sacralisé du juif et tout de tout ce qui est différent de soi. Demain, ce sera les nuits des longs couteaux, la nuit de Cristal, les pogroms et les campagnes inquisitoriales exacerbées dont on vient avoir un avant-goût avec les appels au meurtre des artistes savamemment orchestrés par Ennahdha et son Gourou illuminé qui souffle le chaud et le froid en Tunisie.
La Tunisie à défaut d'avoir concrétisé les aspirations de ses braves morts et blessés pour la dignité de leur peuple, révèle un visage exécrable et indigne de sa culture plurielle et tolérante. Elle nous livre grâce à Ennahdha, des traits de caractère qui ne sont pas sans rappeler ceux de l'Allemagne hitlérienne. Vouer l'autre à la mort parce qu'il n'a pas un caractère idéologique islamiste n'est pas un crime abominable, c'est un crime contre l'humanité.
Je préfère personnellement mourir de la pire des morts mais dans la dignité plutôt que de partager mon humanité avec des humanoïdes d'une espèce non-identifiée génétiquement issue d'un croisement entre les hydres et les minotaures. S'ils savaient qu'en voulant tuer l'autre celui qui est différent d'eux, c'est-à-dire le juif qui est en nous et qui fait partie intégrante de notre histoire et de notre patrimoine biologique, ils tueraient leur propre religion.

Connaissaient-ils les origines judéo-chrétiennes de l'Islam ?  
Connaissaient-ils au moins l'environnement juif du Prophète lui-même et surout l'influence du judaïsme sur l'Islam ?  
Un simple rappel, le prophète est né dans la ville juive de Yathreb devevenue La Médine et avait servi de médiateur entre les tribus juives divisées avec lkesqueles il était lié par le Pacte de Médine, leur donnant les pleins droits à vivre leur culte en tant que citoyens à part entière. Et ça personne ne peut le nier.

Il n'y a pas pire crime contre l'humanité que de stigmatiser, vilipender, clouer au pilori ou s'arroger le droit de tuer un individu ou massacrer un groupe d'individus sur la seule base, supposée ou réelle, de son appartenance ethnique ou non-islamiste jugée comme une infamie au regard des normes religieuse ou idéologiques. par Ben Ammar Salem Source Source (27juin2012)

Islam, La tomate est chrétienne

Le diable est dans la tomate
L’association islamique populaire égyptienne a lancé un appel étonnant aux musulmans via son compte Facebook pour boycotter les tomates. Mais pourquoi une telle haine à l’égard des tomates ?
Pour ce groupe de salafistes égyptiens, la tomate représenterait un «aliment chrétien» contraire aux préceptes d’Allah.
Cette théorie se base sur une photo d’une tomate coupée en deux dont le cœur ressemble à une croix chrétienne.

Capture d'écran du FB de l’association islamique populaire égyptienne
En complément de cette photo, l’association prévient les musulmans du danger caché dans la tomate : «Que Dieu nous vienne en aide. Je vous implore de faire diffuser cette photo car il y'a une sœur de Palestine qui a vu le prophète d'Allah en vision, pleurant, et mettant en garde sa nation contre la consommation des tomates. Si vous ne diffusez pas (ce message), sachez que le Diable vous arrêtera.»

Une position anti-tomate vivement rejetée par toute la communauté Facebook ce qui a amené le groupe à nuancer et relativiser ses propos en affirmant ne jamais avoir demandé le boycott des tomates mais de faire attention à la manière de les couper pour ne pas révéler le symbole de la croix.   Source

Voici ''Allah'' (Dieu) dans une autre tomate

Sur une vache
 


Dans les plis du nombril (pas le mien!)
 


À vous d'en découvrir d'autres de ces niaiseries naturelles....

Islam, De l'alcool dans les boissons gazeuses

Des traces d'alcool dans les sodas, incompatibilité avec l'islam ?

 Des sodas contiendraient des traces d'alcool, c'est ce qu'assure l'Institut National de la Consommation(INC). Une trace signifie une quantité faible voire infime mais cette présence toutefois relative peut inquiéter.
Deux grands noms du soda sont montrés du doigt : Coca-Cola et Pepsi. Des tests ont été réalisés sur ces derniers ainsi que sur d'autres sodas par l'INC et le résultat est à peine croyable, la moitié des sodas ayant subi ces tests contiennent de l'alcool en quantité très faible, de l'ordre d'une dizaine de milligrammes par litre. Pas quoi donc de s'alcooliser fortement en consommant ces boissons mais de quoi inquiéter les musulmans qui ne sont pas autorisés par leur religion à consommer de l'alcool.
Sur Internet et plus particulièrement les forums consacrés à la religion musulmane, la question qui se pose est de savoir si une boisson populaire comme Coca-Cola est compatible avec l'alimentation halal. Halal signifiant ce qui est autorisé et à l'opposé, Haram signifie ce qui est prescrit par la religion mulsulmane.
A la question que se posent un grand nombre de consommateurs, Coca-Cola répond que les traces d'alcools sont infimes et présentes à cause du processus de fabrication de la boisson. Rappelons que la fabrication de la célèbre boisson reste un grand mystère encore aujourd'hui. Coca-Cola reste une boisson non alcoolisée malgré ces traces et selon les normes fixées.
Mais est-ce incompatible d'être musulman et boire un soda présentant ces traces ? Les musulmans peuvent être rassurés, la religion interdit en effet de boire de l'alcool pour boire de l'alcool, de boire une boisson alcoolisé pour son goût et/ou les effets qu'elle apporte. De plus, ces sodas sont consommables selon la commission religieuse de la mosquée de Paris.
Un musulman respectueux de sa religion peut donc se rassurer, boire du Coca-Cola n'est pas interdit. par Ying Yang Source

Ouf ! Ils ne sont pas tous croyants et pratiquants...

La Mort renforce les croyances

La mort renforce les croyances en sa religion, mais rejète celle des autres
Une croyance généralisée concernant le rôle des religions est que ces dernières permettent de gérer la mort inéluctable et de gérer l’«après». Cela permettrait de soulager les craintes potentielles relatives à la mort de chacun. Il existe une théorie de psychologie sociale dédiée à cela : la TMT (Terror Management Theory). Cette théorie postule que le comportement humain est principalement motivé par la peur de la mort. Ce ne sont pas les constructeurs des pyramides qui diront le contraire.

La mort renforce les croyances en sa religion (et le rejet des autres)
Au sein de cette théorie, il existe une «hypothèse de défense de vision du monde» qui fait que nous détenons des croyances qui vont guider et modeler la tendance d'une personne à être religieux et croire en une puissance supérieure. Cette vision peut s'étendre à de nombreux aspects : de l'athée au très religieux, le niveau d'intolérance et l'acceptation d'une diversité culturelle.

Des chercheurs de l'université Columbia ont voulu tester sur le terrain cette théorie. Ils ont utilisé des questionnaires auprès de volontaires croyants ou non. Une première étude a été réalisée auprès d'étudiants chrétiens ou athées (ces derniers ne croyant pas à une existence après la mort). Lorsqu'on se débrouille pour rappeler notre mortalité, les chrétiens voient leurs croyances religieuses renforcées (en un Dieu tout puissant par ex). Pour les athées, cela n'a pas d'impact sur une croyance en une entité supérieure.

«Quelques bières et on oublie cette peur»
On a fait de même avec des musulmans et des agnostiques. La peur de la mort renforce aussi les croyances des membres des deux groupes. Chez les chrétiens et les musulmans, il y a une nuance : ce renforcement passe par un rejet plus fort de l’«autre Dieu» (par exemple d'Allah pour les chrétiens).

Il faudrait d'autres études pour voir ce qui se passe dans le cas des religions polythéistes (Hindouisme et Bouddhisme), ainsi que pour le Confucianisme. Les chercheurs n'ont pas évoqué de possibles études auprès de croyants du pastafarisme... Source

Monde, La Bourse fait des mécontents

Zone euro : intenses tractations avant un sommet de Bruxelles jugé crucial

 D'intenses tractations se poursuivaient mardi à deux jours d'un sommet européen, à nouveau jugé crucial pour l'avenir de la zone euro, sous le regard inquiet des marchés. Les ministres des Finances des quatre principales économies européennes (Allemagne, France, Italie et Espagne) se retrouvent mardi soir à Paris pour une rencontre destinée à préparer ce sommet, énième rendez-vous de la zone euro avec son avenir depuis le début de la crise de la dette en Europe en décembre 2009.
"C'est un sommet qui n'est pas un sommet banal", a ainsi indiqué lundi le ministre français de l'Economie Pierre Moscovici. "On attend des Européens qu'ils donnent enfin des solutions structurelles, et c'est ce qu'ils sont en train de chercher", a-t-il ajouté.
Mais les marchés restent sceptiques. Les bourses européennes ont certes ouvert timidement en hausse mardi, mais pour mieux replonger dans le rouge en milieu de matinée, au lendemain d'une chute sévère, qui a atteint plus de 3% à Madrid. La bourse espagnole a fortement reculé, anticipant tout au long de la journée l'abaissement de la note de 28 banques du pays par l'agence de notations Moody's, le jour même où l'Espagne demandait officiellement l'aide de ses partenaires pour recapitaliser ses banques.

Dans ce contexte toujours très tendu, l'Etat espagnol a emprunté mardi 3,077 milliards d'euros à trois et six mois, légèrement au-dessus de la fourchette visée, mais à des taux d'intérêt doublés, voire triplés. Idem en Italie où l'Etat a emprunté 3,9 milliards d'euros à des taux également en forte hausse.
Outre la demande d'aide de la part de l'Etat espagnol, les Européens ont reçu lundi celle émanant de l'Etat chypriote, aux prises également avec un secteur bancaire en grandes difficultés. Chypre est le 5e pays de l'UE à effectuer cette démarche auprès des autorités européennes.
"Il n'y a pas de message rassurant en provenance de l'Europe. A quelques jours du Sommet européen, les différends entre dirigeants européens font craindre un dangereux immobilisme", jugent ainsi les analystes du Crédit Mutuel-CIC.
Pour éviter cette situation, les capitales européennes redoublent d'initiatives.
Pierre Moscovici reçoit vers 19H00 (17H00 GMT) à Paris ses homologues allemand Wolfgang Schäuble, italien Mario Monti ou son adjoint Vittorio Grilli et espagnol Luis de Guindos pour des entretiens à l'abri des regards, quatre jours après un sommet des dirigeants de ces mêmes pays à Rome.

Car l'Allemagne, objet de toutes les sollicitations, continue de croire aux vertus de la rigueur et se montre peu disposée à céder aux demandes de solidarité de ses partenaires.
"Quand je pense au sommet, ce qui m'inquiète est qu'il y aura toutes sortes d'idées de mutualisation de la garantie (des dettes souveraines) et trop peu d'idées pour plus de contrôle" des finances des Etats de la zone, a déclaré lundi soir à Berlin la chancelière allemande Angela Merkel.
"Il doit y avoir un équilibre entre garantie mutuelle et contrôle", quitte à transférer pour cela davantage de prérogatives à l'échelon européen, a plaidé la chancelière.
La France, longtemps réticente devant une telle perspective, a tenté mardi d'amadouer Berlin en plaidant la cause d'un "partage de souveraineté".

Interrogé sur la possibilité pour Bruxelles de contrôler davantage les budgets nationaux, le ministre français du Budget, Jérôme Cahuzac, a indiqué que "c'est bien de cela dont on parle, c'est une solidarité budgétaire en Europe qui suppose que non seulement le budget de la France, mais également de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne soient soumis pour une appréciation à l'ensemble de nos partenaires". "Ce n'est pas un abandon de souveraineté, c'est un partage", a-t-il précisé.
"Il faut que la France et l'Allemagne s'entendent. (...) Il faut que l'Allemagne cesse de fantasmer l'inflation (...) et puis il faut que la France comprenne que c'est aussi peut-être l'intérêt de notre pays, de la France, de procéder à ce partage de souveraineté", a-t-il poursuivi.
Mercredi, le président français François Hollande et la chancelière Angela Merkel se retrouveront à Paris pour aplanir, espèrent les marchés, leurs divergences. par Olivier BAUBE Source

Vatican, Division dans la curie papale

Mgr Fellay suspend la reconciliation avec le Vatican


Mgr Bernard Fellay, chef de file des Lefebvristes © Fabrice Coffrini / AFP
Mgr Bernard Fellay, chef de file des Lefebvristes © Fabrice Coffrini / AFP

Les divisions internes à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X sont-elles en train d'avoir raison du processus de réconciliation entre les lefebvristes et Rome? C'est la question que l'on peut légitimement se poser à la lecture de cette lettre du secrétaire général, l'abbé Christian Thouvenot. Dans un document classé confidentiel et qui a fuité sur Internet dans les heures suivant sa diffusion, l'abbé Thouvenot fait part aux supérieurs des différents districts de la Fraternité des dernières décisions de Mgr Fellay.

La première des décisions, c'est celle de ne pas signer la dernière version du fameux Préambule doctrinal, le document indispensable à la réconciliation et qui a fait l'objet ces derniers mois de plusieurs allers-retours entre les parties. Réamendé par Rome suite aux ajustements proposés par la Fraternité, il prévoyait dans sa dernière version, selon l'abbé Pfluger (FSSPX), de résoudre les divergences doctrinales et ecclésiales entre Rome et Menzingen par la formule suivante: "L’entière Tradition de la foi catholique doit être le critère et le guide de compréhension des enseignements du Concile Vatican II, lequel à son tour éclaire certains aspects de la vie et de la doctrine de l’Église, implicitement présents en elle, non encore formulés. Les affirmations du Concile Vatican II et du Magistère Pontifical postérieur relatifs à la relation entre l’Église catholique et les confessions chrétiennes non-catholiques doivent être comprises à la lumière de la Tradition entière".

Dans la lettre aux supérieurs de districts, dont l'authenticité est assurée, l'abbé Thouvenot explique que le préambule modifié remis le 13 juin à Mgr Fellay par le cardinal Levada, actuel préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, en charge du dossier à Rome, est le "texte d'avril dernier mais amendé de telle sorte qu'il reprend, en substance, les propositions de septembre 2011. Mgr Fellay lui a aussitôt fait savoir qu'il ne pourrait pas signer ce document, clairement inacceptable".

La seconde décision n'est pas une surprise: il s'agit d'une décision disciplinaire envers Mgr Williamson, le plus ingérable des évêques de la Fraternité: "J'informe tous les membres du chapitre que, en vertu du canon 2331 § 1 et 2, le Supérieur général a privé de l'office de capitulant Mgr Williamson pour ses prises de position appellant à la rébellion et pour sa désobéissance continuellement répétée. Il lui a également défendu de se rendre à Ecône pour les ordinations".

En clair, Mgr Williamson ne pourra pas participer au Chapitre général de la Fraternité prévu en juillet, et qui doit entériner ou refuser l'accord avec Rome. Pas un mot en revanche sur les deux autres évêques, Mgrs Tissier de Mallerais et De Galarreta, qui ont pourtant clairement affiché leur hostilité à un accord, et prévenu qu'ils ne suivraient pas leur Supérieur général en cas de signature ; mais à moins de reconnaître qu'il est officiellement isolé - seul face aux trois autres évêques de la FSSPX - Mgr Fellay pouvait difficilement exclure les deux autres.

La troisième décision témoigne de la fragilité extrême de la position de Mgr Fellay à l'intérieur de la Fraternité. "Mgr Fellay a décidé de différer les ordinations des religieux dominicains d'Avrillé et des capucins de Morgon, qui étaient prévues à Ecône le 29 juin prochain. Ce retard aux ordres lui a simplement été dicté par le souci de s'assurer de la loyauté de ces communautés avant d'imposer les mains à leurs candidats". La fronde des opposants à la réconciliation avec Rome ne s'étend donc pas seulement aux évêques, ni aux simples abbés dont plusieurs ont pris assez violemment parti contre Mgr Fellay ces dernières semaines, mais aussi aux postulants et supérieurs des communautés religieuses lefebvristes: en clair, ceux qui représentent l'avenir de la Fraternité.

Il est notable enfin dans cette lettre que le Supérieur général ménage Benoît XVI et fait retomber la responsabilité de l'échec des pourparlers sur le cardinal Levada, en charge du dossier à Rome: "Notre Supérieur général a répondu à la lettre du 16 mars du cardinal Levada qui tentait d'imposer le Préambule doctrinal du 14 septembre 2011. [...] Selon des sources concordantes, le nouveau texte semblait satisfaire le Souverain Pontife".

Cette formule semble conforter la thèse que Mgr Fellay n'a pas perdu tout espoir de parvenir à un accord, puisque le cardinal Levada va quitter son poste dans les mois qui viennent, ayant atteint l'âge de la retraite. Lui mettre sur le dos la responsabilité de la fin des pourparlers permet donc de temporiser, d'essayer de rallier le maximum de membres de la Fraternité à sa position et de survivre au Chapitre général de juillet sans froisser Rome définitivement. Mais ne nous y trompons pas: c'est bien un coup violent porté à l'éventualité d'un accord. Coup mortel ou pas? L'avenir devrait le dire très vite. par Natalia Trouiller Source

Pour aller plus loin : Retrouvez tous nos articles sur le feuilleton de la réconciliation entre le Vatican et la FSSPX dans notre dossier "Intégrisme catholique"

Canada, Dauphins victimes d'épaulars voraces

Les dauphins à flancs blancs du Pacifique sont reconnus pour se tenir en groupe afin de se protéger des prédateurs. Dans cette magnifique vidéo, tournée à Hyacinthe Bay, en Colombie-Britannique, on peut en voir des centaines fuyant la baie afin d'échapper à un groupe d'épaulards particulièrement voraces.
Depuis plusieurs années maintenant, les épaulards font de leur mieux pour prendre au piège les dauphins dans les nombreuses petites baies qui entourent l'île de Vancouver. Ces véritables culs-de-sac deviennent des trappes mortelles pour ceux qui ne sont pas assez rapides...

Wednesday, June 27, 2012

Monde, La drogue tue (et tuera encore)

La drogue tue encore 200 000 personnes par année
La consommation de drogues dans le monde demeure stable, mais provoque toujours environ 200 000 décès par année, a révélé l'agence anti-drogue des Nations unies dans un rapport publié mardi.
Selon des données de 2010, l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime a également indiqué que des traitements universels pour les dépendants coûteraient 250 milliards $ US par année pour que tous puissent recevoir les soins appropriés.
Le rapport note toutefois qu'une somme beaucoup moindre est dépensée à cette fin, ce qui signifie que moins d'une personne sur cinq ayant besoin d'aide en reçoit réellement. Les pertes de productivité et les crimes commis par ceux ayant besoin de financer leur consommation provoquent des coûts additionnels gigantesques pour plusieurs pays.

Dans son rapport annuel, l'agence onusienne indique qu'environ 230 millions de personnes, ou 5 pour cent de la population terrestre, ont utilisé des drogues illégales au moins une fois en 2010. L'organisme a toutefois souligné qu'il existait des différences marquées entre les deux sexes en fonction de la provenance des utilisateurs, la consommation des femmes américaines représentant par exemple les deux-tiers de celle des hommes, tandis qu'il s'agit plutôt d'un dixième en Inde et en Indonésie.

Au dire du rapport, l'estimation de 200 à 250 milliards $ US nécessaires pour le traitement de tous les dépendants représente de 0,3 à 0,4 pour cent du PIB mondial. Dans certains pays, précise le document, les pertes de productivité par capita sont encore plus coûteuses. Aux États-Unis, on parle ainsi de pertes représentant 0,9 pour cent du PIB, l'an dernier.
En 2011, mentionne le rapport, la production mondiale d'opium était de 7000 tonnes, une diminution de plus de 20 pour cent comparativement au pic enregistré en 2007. Il s'agit malgré tout d'une hausse par rapport à 2010, lorsque des maladies ont détruit près de la moitié des récoltes du premier producteur mondial d'opium, l'Afghanistan.
Bien que les zones utilisées pour cultiver la coca aient rétréci de 33 pour cent au cours des 12 dernières années, ce gain a «été annulé par la hausse des taux de production de drogues synthétiques, incluant des hausses significatives dans la production et la consommation de psychotropes qui ne sont pas sous contrôle international», a précisé l'agence basée à Vienne.

Au final, l'utilisation de drogues illicites «est demeurée stable depuis cinq ans, jusqu'à 2010 compris, et de 3,4 à 6,6 pour cent de la population adulte en consomme», dit le rapport. Le cannabis est la drogue la plus largement utilisée à travers le monde.  Source

Tuesday, June 26, 2012

Vatican, Réhausser son image

Le Vatican veut améliorer sa communication et se dote d'un stratège
Greg Burken ancien correspondant de Fox News 
à Rome, devient le stratège en communication
du Vatican,  le 25 juin 2012 
(AFP, Alberto Pizzoli)
Le Vatican vient d'embaucher un ex-journaliste américain de télévision comme stratège pour moderniser et améliorer ses relations avec les médias, entachées de maladresses et couacs spectaculaires ces dernières années, de l'affaire Williamson aux scandales de pédophilie.
Interrogé par l'AFP, Greg Burke, ex-correspondant de la chaîne américaine Fox News a souligné avoir été embauché "principalement comme stratège" auprès de la Secrétairie d'Etat, dirigée par le cardinal Tarcisio Bertone.

La Secrétairie est l'épicentre du récent scandale Vatileaks déclenché par la fuite de documents confidentiels en provenance du Vatican qui a culminé le 23 mai dans l'arrestation du majordome du pape Paolo Gabriele. Selon certains experts, ces fuites viseraient à pousser vers la sortie le cardinal Bertone.
M. Burke, 52 ans, membre de l'organisation catholique conservatrice Opus Dei, ambitionne de "simplifier le message du Vatican et améliorer la communication". Selon lui, parfois, la Curie romaine (le gouvernement du Vatican) utilise un langage trop complexe, de spécialiste.
Ce nouveau "conseiller senior en communication" veut aussi "éviter trop de mauvaises surprises", a-t-il confié, en citant l'affaire Williamson, un évêque intégriste britannique dont le pape avait levé l'excommunication début 2009, peu avant une interview où ce dernier niait la Shoah. Il a évoqué également le discours du pape en 2006 à Ratisbonne, interprété comme faisant le lien entre Islam et violence et qui fit scandale dans le monde musulman.
M. Burke, qui suit le Vatican depuis son arrivée en Italie il y a pratiquement 25 ans, a souligné que "le pape lui-même avait estimé (à propos de Williamson) qu'il fallait mieux se préparer".

De gros problèmes de communication
Pour cet ancien correspondant de l'hebdomadaire américain Time qui a "suivi le scandale des abus pédophiles depuis le début (des milliers de cas furent révélés aux Etats-Unis au début des années 2000, ndlr), il y a eu là aussi de gros problèmes de communication, sans aucun doute".
En 2010, quand la tempête sur la pédophilie dans le clergé avait rebondi avec la révélation de centaines de cas en Irlande, en Allemagne, aux Pays-Bas ou au Brésil, le Vatican s'en était pris à certains médias américains accusés d'amplifier le scandale.
Marco Politi, vaticaniste du journal Il Fatto Quotidiano s'est réjoui de la nomination de M. Burke, "un professionnel qui avec sa culture américaine devrait convaincre le Vatican que l'opinion publique a le droit de poser des questions et d'obtenir des réponses".
Mais pour cet expert, ce n'est pas avec un stratège en communication que le Vatican va résoudre ses problèmes : "Les soi-disant erreurs de communication sont en fait des problèmes de méthode de gouvernement." Selon M. Politi, à Ratisbonne, le pape avait été averti de l'impact de sa phrase sur l'Islam mais avait quand même prononcé son discours.

"Le cas Williamson, les polémiques sur l'usage du préservatif, l'étouffement des scandales pédophiles y compris au sein du Vatican, sont tous des problèmes de gouvernement, pas d'habileté dans les relations avec les médias", a estimé M. Politi. L'opinion publique "en ce moment ne veut pas savoir si le Vatican a un stratège en communication mais si sa banque, l'Ior (Institut des oeuvres religieuses), adopte des méthodes transparentes ou non", a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Burke a jugé peu probable un lien entre sa nomination et le scandale Vatileaks ou celui entourant l'Ior, dont le patron Ettore Gotti Tedeschi a été récemment limogé en raison, selon des experts, d'un conflit sur la transparence. D'après M. Burke, "le Vatican y pensait déjà depuis un certain temps".

Il a affirmé avoir dit "non à deux reprises dans la même semaine" aux sollicitations de la Secrétairie d'Etat avant de "trouver le courage de dire oui" à un poste qu'il voit comme "un risque" et un vrai "défi". par Françoise KADRI Source

Russie, L'islam première religion en 2050

L’Islam, première religion en 2050

L’Islam deviendra probablement la première religion dans la Fédération russe en 2050 en raison des forts taux de natalité dans les républiques musulmanes.

#
Mosquée Kul Sharif dans l’enceinte du Kremlin.
La communauté musulmane pourrait devenir la plus importante des communautés d’ici le milieu du siècle. Aussi l’Islam a-t-il toutes les chances de devenir la religion principale en Russie. Actuellement, l’Islam est la seconde religion au sein de la fédération russe. Selon diverses estimations, les musulmans seraient entre 11 et 22 millions, soit 8 à 15% de la population du pays. Toutefois, il est impossible de fournir des statistiques officielles des musulmans pratiquants ou des pratiquants de quelque autre religion en Russie, car il n’existe pas de recensement ou de statistiques gouvernementales en la matière. Roman Silantyev, islamologue russe, a estimé qu’il y avait seulement entre 7 et 9 millions de musulmans pratiquants en Russie, le reste étant constitué de musulmans par appartenance ethnique.
Les communautés musulmanes se concentrent parmi les nationalités minoritaires qui résident entre la mer Noire et la mer Caspienne : Adyguéens, Balkars, Tchétchène, Tcherkesses, Ingouches, Kabardes, Karatchaïs, et de nombreux peuples daguestani. De plus résident dans le bassin de la Volga des populations de Tatars et de Bachkirs, dont beaucoup sont musulmans. Leur nombre exact est inconnu, car le recensement de 2002 ne fait pas état de l’appartenance religieuse. On ne peut exclure qu’ils soient 30 à 40 millions en Russie. Ce n’est pas par hasard que le président Poutine a engagé, en août 2003, une politique de rapprochement avec l’Organisation de la Conférence islamique. Elle y a un statut d’observateur depuis l’été 2005. Le début de l’histoire de l’Islam sur le territoire de la Russie moderne coïncide avec l’adoption du christianisme par l’Etat russe (988). Dans le Caucase du Nord, l’Islam est apparu dans la deuxième moitié du VIIe siècle. Les Tatars de la région de la Volga l’ont adopté au Xe siècle. Lorsque les troupes russes sont entrées en Sibérie au XVIe siècle, les Tatars sibériens professaient déjà l’Islam depuis trois siècles. Les musulmans de Russie appartiennent aujourd’hui à 40 ethnies. Les plus nombreux sont les Tatars (plus de 5 millions, soit-il 4% de la population de la Russie, deuxième groupe de population après les Russes), les Bachkirs (plus d’un million) et les Tchétchènes (environ un million). La majeure partie des musulmans de Russie sont sunnites. Il existe deux écoles juridico-théologiques : chaféite dans le Caucase du Nord et hanafite ailleurs.

En Russie, la période de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle est une époque de renaissance spirituelle, y compris islamique. Au début du XXe siècle, l’empire russe comptait environ 12 000 mosquées. Dans l’URSS du milieu des années 80, elles n’étaient plus que 343, situées pour la plupart en Asie centrale. Le processus de restitution des anciens lieux de culte et de construction de nouvelles mosquées a commencé en 1985. Vers 2000, le nombre de mosquées atteignait à peu près la moitié du niveau d’avant la révolution. 4 750 mosquées sont officiellement enregistrées, mais elles sont certainement plus nombreuses. Selon les experts, on peut parler d’au moins 7 000. L’apparition de nouvelles mosquées a posé le problème de la formation religieuse. Un premier établissement chargé de former des imams et des muezzins a ouvert ses portes en 1989, à Oufa. Début 1990, de nouvelles médersas ont vu le jour dans tous les grands centres de population musulmane.

La première Université islamique a été fondée en 1999 à Moscou sur la base du Haut collège spirituel islamique qui fonctionnait depuis 1994 auprès de la Direction spirituelle des musulmans de la partie européenne de la Russie. Dans cette Université, on peut recevoir une formation aussi bien religieuse que laïque pour devenir historien de l’Islam et orientaliste. Une formation laïque est également dispensée par le Centre d’études arabes et islamiques de l’Institut des pays d’Asie et d’Afrique de l’Université de Moscou, fondé en 1995 grâce aux subventions de la famille royale d’Arabie saoudite. La renaissance religieuse en Russie a entraîné l’identification des musulmans de Russie en tant que force politique. De nouvelles organisations musulmanes et partis politiques musulmans ne cessent d’apparaître.

Moscou : deux millions de musulmans et seulement quatre mosquées

Moscou, c’est deux millions de musulmans, mais seulement quatre mosquées.
Pour que les musulmans moscovites puissent pratiquer leur culte dignement, il leur faudrait 1 000 fois plus de lieux de cultes. En attendant, chaque vendredi, chaque fête de l’Aïd, ils sont contraints de prier dehors sous les regards des passants, les klaxons des voitures et sous le froid glacial de Russie.
Une situation que dénonce Hassan Fakhritdinov, imam de la mosquée historique de Moscou, à la BBC.
Il indique avoir demandé aux autorités de laisser les musulmans construire plus de mosquées, mais ses demandes sont restées sans réponse. L’affaire ne préoccupe pas la municipalité et encore moins le Kremlin. L’Islam est pourtant la deuxième religion de Russie et les conversions y sont nombreuses. Une récente étude a indiqué qu’en 2030, 14,4% de la population russe serait musulmane.
De même, un expert du journal Russia Today a indiqué qu’en 2050, la moitié de la population russe serait musulmane.
Repères
  • Selon diverses estimations, les musulmans seraient entre 11 et 22 millions, soit 8 à 15% de la population du pays.
  • On ne peut exclure qu’ils soient 30 à 40 millions en Russie.
  • La majeure partie des musulmans de Russie sont sunnites.
 Source

Allemagne, La circoncision religieuse condamnée

La justice allemande a estimé que la circoncision d'un enfant pour des motifs religieux était une blessure corporelle passible d'une condamnation, suscitant mardi un tollé de la communauté juive qui y voit une atteinte à la liberté religieuse.

Dans la religion juive, la circoncision est pratiquée au huitième jour du
nouveau-né  mâle par un médecin ou un mohel professionnel.
Photo: Menahem Kahana, Archives AFP
Dans un jugement qui devrait faire jurisprudence, le tribunal de grande instance de Cologne (ouest) a estimé que «le corps d'un enfant était modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision», selon un communiqué mardi.

«Cette modification est contraire à l'intérêt de l'enfant qui doit décider plus tard par lui même de son appartenance religieuse », selon ce jugement qui n'interdit pas cet acte à des fins médicales.
« Le droit d'un enfant à son intégrité physique prime sur le droit des parents», a-t-on indiqué de même source.

Les droits des parents en matière d'éducation et de liberté religieuse ne sont pas bafoués s'ils attendent que l'enfant soit en mesure de décider d'une circoncision comme «signe visible d'appartenance à l'islam», poursuit le tribunal.
En Allemagne, la circoncision concerne presque uniquement les juifs et les musulmans. Plusieurs milliers de garçons la subissent chaque année, à la demande de leurs parents. Dans la religion juive, l'intervention est pratiquée au huitième jour du nouveau-né mâle par un médecin ou un mohel professionnel.
Le Conseil central des juifs d'Allemagne a vivement réagi à cette décision judiciaire, estimant qu'il s'agissait d'«une intervention gravissime et sans précédent dans les prérogatives des communautés religieuses». «La circoncision des nouveaux nés garçons est un élément essentiel de la religion juive et est pratiquée depuis des milliers d'années partout dans le monde», a insisté le président du Conseil, Dieter Graumann, dans un communiqué.

Il a exigé que les députés allemands légifèrent sur la question pour éviter des atteintes à la liberté religieuse.
La communauté musulmane, qui compte plus de 4 millions de membres en Allemagne, n'avait pas réagi mardi en fin de journée.
Cette décision judiciaire est «extrêmement importante pour les médecins, car ils ont pour la première fois une base légale sur laquelle s'appuyer», a assuré un expert en droit, Holm Putzke, dans le Financial Times Deutschland (FTD).
«Aucun médecin ne pourra plus à l'avenir prétendre avoir cru qu'il devait circoncire un enfant pas encore en âge de décider pour des raisons religieuses», selon ce professeur de l'Université de Passau (sud) qui voit dans ce jugement une «césure».

La justice allemande avait été saisie du cas d'un médecin généraliste de Cologne qui avait circoncis un petit garçon de 4 ans à la demande de ses parents musulmans. Or quelques jours après l'intervention, l'enfant avait dû être admis aux urgences pour des saignements. Le parquet de la ville avait alors engagé des poursuites contre le médecin.
Ce dernier avait été relaxé en première instance puis en appel, le tribunal arguant du fait qu'à l'époque des faits il n'était pas en mesure de déterminer s'il agissait illégalement.
«L'erreur (du médecin) était inévitable», la littérature juridique livrant jusqu'à présent des réponses différentes, selon le jugement du tribunal de Cologne.

Selon des estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 30 % des garçons de moins de 15 ans sont circoncis. Aux États-Unis par exemple, cette intervention est presque systématique, au nom de l'hygiène autant que du conformisme social. par Yannick Pasquet | AFP Berlin Source

Ajout 03juillet2012 : Lire aussi l'article de Marianne (mag. français)
Ajout 25juillet2012 : l'analyse de cette décision par Religioscope

Vatican, Série noire du Vatican 2/4

Deuxième article de la Série noire du Vatican. La famille Théophylacte s'impose pour plusieurs années, et Jean XII devient le premier - et le seul - pape adolescent de l'histoire de l'Église.

La papauté aux mains de psychopathes et de forbans

Albéric s’attribue le titre de Consul de Rome. Malade et se sentant proche de la mort, il décide que la seule façon d’assurer l’avenir de la famille est d’acheter la papauté pour son fils et petit-fils de Marozie, Octavien, qui devient à 18 ans, sous le nom de Jean XII (955–964), le seul pape adolescent de l’histoire de l’Église.

C’est un psychopathe libidineux qui couche avec la maîtresse de son père Albéric et oblige d’autres femmes de sa famille à partager son lit. Jean XII viole des étrangères qui lui plaisent alors qu’elles prient dans la basilique Saint-Pierre et vole les offrandes que les pèlerins laissent au Vatican. Son palais de Saint-Jean-de-Latran tient à la fois du bordel et du harem. Il donne à ses maîtresses des calices en or consacrés.

Des chroniqueurs de l’époque l’accusent d’adorer le diable et des dieux païens durant des cérémonies orgiaques. Plusieurs hauts dignitaires de l’Église sont castrés ou ont les yeux crevés sur ses ordres. Il est réputé pour avoir tranché lui-même dans une crise de colère le pénis d’un chanoine.

En 962, Jean XII est chassé de Rome par le roi allemand Otton Ier après son refus de le sacrer empereur. Il réservait le titre à sa propre famille. Otton Ier réunit un synode pour déposer Jean XII, accusé d’assassinat, d’impiété, de luxure et de simonie. Il le remplace par un de ses hommes de main dont il achète l’élection, Léon VIII. 

Mais la dynastie des Théophylacte n’accepte pas de lâcher si facilement le Vatican. Jean XII reprend Rome à la tête d’une armée, assassinant Léon VIII et ses partisans dans un terrible bain de sang avant de remettre la tiare papale sur sa tête.

Ti-Jean repart aussitôt sur le party. Alors qu’il est en train de baiser une femme nommée Stefanetta, il est surpris par son mari, qui lui administre une raclée terminale. Selon le chroniqueur Liutprand de Crémone, son agonie dure huit jours. Il décède à 29 ans sans recevoir les derniers sacrements. Directo en enfer !

En 965, la famille Théophylacte assoit sur le trône de saint Pierre Jean XIII, fils de Théodora la jeune, la soeur de Marozie. Puis les Allemands tentent de prendre le contrôle du Vatican. L’imposition des premiers papes allemands à l’aristocratie romaine ne se fait pas sans douleur. Jean XIV est assassiné en 984 tandis que Jean XVI a, en 998, une fin atroce : les yeux et la langue arrachés ainsi que le nez et les oreilles coupés.

Les Théophylacte achètent encore l’élection des six papes suivants, dont le dernier, Benoît IX, est un forban particulièrement méprisable. Fait pape en 1032, il récupère le siège pontifical deux fois et l’abdique trois fois. Forfaiture suprême contre Dieu et l’Église, Benoît IX vend lui-même la papauté à son propre parrain, qui prend le nom de Grégoire VI (1045-1046). Regrettant d’avoir renoncé à un tel pactole, il revient à la tête d’une bande armée reprendre par la force le pontificat qu’il a vendu. Il y renonce une seconde fois pour se marier.

Abandonné par sa femme, il se fait réélire pape. Le bruit qu’il organise des orgies homosexuelles dans les palais pontificaux amène le pieux empereur Henri III d’Allemagne à intervenir pour enfin débarrasser définitivement l’Église de la vermine Théophylacte en 1048. par Normand Lester Source

Suite de : La série noire du Vatican
1.
Le temps des papes pornocrates
2. La papauté aux mains de psychopathes et de forbans
3. La légende de la papesse Jeanne
4. Le Vatican à la renaissance: le temps des papes décadents

Vatican, Série noire du Vatican 3/4

Troisième article de la Série noire du Vatican. Les légendes parlent d'un pape femme et d'une étrange cérémonie où il fallait confirmer la virilité d'un pape. Tout cela est faux !


La légende de la papesse Jeanne


Soyons clairs d’entrée de jeu. Il n’y a jamais eu de papesse Jeanne. C’est une fiction du Moyen Âge que de grands écrivains comme Pétrarque et Boccace ont malicieusement amplifiée. Tellement que l’Église elle-même a fini par y croire pendant un certain temps. Le grand inquisiteur Torquemada comptait étrangement la papesse Jeanne parmi les plus grands pontifes, tandis que Martin Luther reprochait à l’Église sa papesse. C’est pourtant faux!
Des recherches d’historiens non catholiques démontrent qu’il s’agit d’une invention pure et simple. Voici la légende telle que racontée pendant des générations: une jeune Anglaise vivant en Allemagne se fait passer pour un moine afin d’accompagner son amant dans un monastère romain. On lui donne rapidement le nom de «prince des savants» tant sa culture théologique impressionne.
À la mort de Léon IV en 857, on aurait élu l’érudit pape, sous le nom de Jean VIII. Le nouveau pape sort rarement de son palais. Pressé par les attentes de la foule, il décide de participer à la procession du jour de l’Ascension à dos de mulet. Alors qu’il salue les fidèles dans une rue de Rome, le pape se met à grimacer, se saisit le ventre et tombe de sa monture. Les cardinaux qui se précipitent pour le relever découvrent que c’est une femme et… qu’elle a un nouveau-né entre les jambes. La légende affirme que la papesse Jeanne ne survit pas à l’accouchement, ni son enfant, une fille.
Il y a bien un pape Jean VIII, mais rien ne suggère qu’il ait été une femme. L’histoire retient son nom comme le premier pape à être assassiné, le 15 décembre 882. Il est empoisonné, mais, comme il ne meurt pas assez vite, on lui fracasse le crâne à coups de marteau.

La légende de la papesse Jeanne a engendré un autre mythe tout aussi sans fondement: celui de la vérification de la virilité du pape. Pendant des siècles, le pape était censé, après son élection, s’asseoir sur un siège surélevé spécialement troué pour y laisser pendre ses testicules. Un ecclésiastique devait se mettre à quatre pattes et aller confirmer sa virilité. Après avoir touché les organes papaux, il devait crier la phrase: «Habet duos testiculos et bene pendentes!» (Il a deux testicules bien pendants !) L’Église aurait ainsi voulu éviter de choisir une autre femme pape.
Il n’y a jamais eu de telles cérémonies. Le siège dit «curule» avec son ouverture existe bien au Vatican, mais il date de l’Antiquité romaine. Des papes se sont, à l’occasion, assis dessus — sans y laisser pendre quoi que ce soit — pour affirmer leur titre de patriarche universel contesté par l’Église orthodoxe. Rien à voir donc avec une cérémonie macho où les papes devaient prouver qu’ils «en avaient». par Normand Lester Source