BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Tuesday, October 30, 2012

Egypte, Election d'un nouveau pape copte

L'Egypte s'en va pour une élection d'un nouveau pape copte 
 
Le clergé et des représentants des fidèles de l’église copte d’Égypte ont sélectionné, lundi 29 octobre, trois candidats parmi lesquels le prochain chef spirituel de cette communauté chrétienne sera choisi dimanche 4 novembre.
 

Un prêtre copte vote, lundi 29 octobre à la cathédrale copte du Caire.
 AP/Sami Wahib.
L'élection du futur primat de l'Eglise copte orthodoxe d'Egypte, qui succèdera au pape Chenouda III dans un pays en pleine mutation, a débuté lundi au Caire. Le successeur de Chenouda III, décédé en mars à l'âge de 88 ans après quatre décennies de règne, aura pour délicate tâche de gérer l'après-«printemps arabe» qui a vu la chute en 2011 du président Hosni Moubarak.

Quelque 2.400 personnes ont le droit de participer à l'élection du 118e pape copte d'Egypte à partir d'une liste de cinq candidats présélectionnés publiée par l'Eglise et comportant deux évêques et trois moines âgés de 49 à 70 ans.
Ces grands électeurs, choisis par l'Eglise, comprennent des fidèles, des personnalités publiques et une poignée de représentants de l'Eglise copte d'Ethiopie, liée par l'Histoire à son homologue égyptienne.
 
Environ 12 millions de coptes égyptiens
Les noms des trois candidats arrivés en tête feront partie d'un tirage au sort qui aura lieu le 4 novembre et d'où sortira le nom du 118e pape copte. Le scrutin de lundi a lieu dans l'enceinte de la cathédrale d'Abbassia, au Caire. Les Frères musulmans, dont est issu le successeur de Hosni Moubarak, l'actuel président Mohamed Morsi, se sont engagés à protéger les droits de la minorité copte dans un pays ultra-majoritairement peuplé de musulmans sunnites.
Les coptes égyptiens seraient environ 12 millions sur une population totale de 83 millions. Ils se sentent marginalisés, voire parfois persécutés par leurs voisins musulmans. par Reuters Source

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !