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Monday, October 22, 2012

Suède, Rapprochement religieux entre catholiques et pentecôtistes

En Suède, catholiques et pentecôtistes se rapprochent
 
Le groupe officiel suédois de dialogue entre catholiques et pentecôtistes vient de fêter ses 10 ans d’existence.
 
Cette initiative unique en Europe, et assez rare dans le monde, permet de constater les nombreuses proximités théologiques entre les deux confessions, ainsi que leurs points de divergence avec l’Église luthérienne sur les sujets sociétaux.

Séance de travail à l’Institut Newman. Étaient notamment présents Pelle Hörnmark,
 président de l’Union pentecôtiste suédoise (à l’extrême gauche),
et Mgr Anders Arborelius, évêque du seul diocèse catholique
(deuxième à partir de la droite).

«Alors que, au Brésil et ailleurs, nos relations sont plutôt conflictuelles, ici en Suède, nous pouvons dialoguer et nouer des relations d’amitié.»
Le pasteur Pelle Hörnmark, président de la Pingst fria församlingar samverkan (l’Union pentecôtiste suédoise), résume ainsi l’originalité du groupe officiel de dialogue entre catholiques et pentecôtistes lancé en 2002 par Mgr Anders Arborelius, évêque du seul diocèse catholique de Suède.
 
La semaine dernière, des chrétiens des deux confessions se sont rassemblés pour marquer les 10 ans du groupe à l’occasion d’une séance de travail à l’Institut Newman, première faculté catholique fondée en Suède depuis la Réforme et animée par les jésuites depuis septembre 2010 à Uppsala, ville universitaire au nord de Stockholm.
«Ce dialogue est sans doute unique en Europe», se réjouit Sœur Véronique Tournier, dominicaine française vivant en Suède depuis 1971 et membre du centre spirituel œcuménique de Berget, près de la cité touristique de Rättvik. À travers le monde en effet, les instances bilatérales catholiques-pentecôtistes sont rares, car chacun soupçonne l’autre de prosélytisme.
 
«L’Église de Suède s’est vidée d’une partie de son contenu théologique et spirituel»
Mais en Suède, les deux confessions étant en situation de minorité – avec 83000 pentecôtistes et 92000 catholiques romains –, et donc à égalité face à la majorité luthérienne (6,5 millions de membres dans l’Église de Suède), ce contexte favorise le respect et la compréhension mutuels. Six responsables de chacune des deux Églises ont pris l’habitude de se retrouver, deux fois par an, dans diverses paroisses pentecôtistes ou catholiques, dans des communautés monastiques du pays, voire à Rome avec participation à une audience pontificale.
Après deux premières années d’apprivoisement, le dialogue s’est approfondi, notamment sur des points théologiques posant problème, tels l’interprétation des Écritures, les sacrements, ou le ministère de Pierre… «Nous nous sommes rendu compte de notre proximité pour affirmer la vérité objective du Christ», souligne Mgr Arborelius. Il faut dire que dans l’Église luthérienne (officiellement séparée de l’État depuis douze ans) l’engagement social et caritatif est privilégié, au détriment de l’enseignement de la foi. Depuis les années 1960, les facultés luthériennes suédoises de théologie se sont transformées en facultés de religions comparées.
Selon le jésuite Philip Geister, recteur de l’Institut Newman, «l’Église de Suède s’est vidée d’une partie de son contenu théologique et spirituel». Et d’évoquer des pasteurs luthériens qui affirment publiquement ne pas croire en Dieu ou proposent des interprétations réductrices de la figure du Christ, dont ils font un sage, un frère ou un guide, adaptables par chacun selon son goût…
 
Catholiques et pentecôtistes se sont rapprochées autour des sujets sociétaux
Face à cette «théologie individualiste et libérale», l’évêque catholique et l’ancien responsable de l’union pentecôtiste, le pasteur Sten-Gunnar Hedin, ont publié ensemble deux petits livres sur le Fils de Dieu et sur l’Esprit Saint. «Un troisième, sur Dieu le Père, est en chantier», sourit Mgr Arborelius, en considérant qu’il est «urgent d’aider les Suédois à comprendre que Jésus-Christ est la Vérité».
 
Depuis dix ans, les deux Églises se sont également rapprochées autour des sujets sociétaux. Ainsi catholiques et pentecôtistes sont pratiquement les seuls à s’exprimer contre l’avortement, légalisé dès 1938. «Avec près de 40 000 avortements par an, nous avons l’un des taux d’IVG les plus élevés d’Europe, sans compter les ventes en constante progression de la pilule du lendemain», déplore Helena d’Arcy, présidente de Respekt, mouvement pro-vie fondé en 2000 par Mgr Arborelius dans le but d’informer, de sensibiliser l’opinion publique et d’aider les femmes confrontées à l’avortement. Même si, selon le P. Geister, «la bataille semble perdue»…
 
Une centaine de «convertis» insatisfaits des évolutions de l’Église luthérienne
De même, catholiques et pentecôtistes s’opposent au mariage entre deux personnes du même sexe, légalisé par l’État suédois depuis 2009, avec le soutien du Synode de l’Église de Suède (véritable parlement élu et dominé par les partis politiques) qui autorise ses pasteurs, depuis 2004, à bénir des couples homosexuels et, depuis 2006, à célébrer religieusement de telles unions.
«Certes, pour nous, le mariage n’est pas un sacrement, mais il ne peut être célébré qu’entre un homme et une femme», rappelle le pentecôtiste Olof Djurfeldt qui, après quelques années comme missionnaire au Congo, a longtemps dirigé le magazine pentecôtiste suédois Dagen.
«Paradoxalement, alors que c’est avec les luthériens que nous sommes les plus proches sur les plans théologique et liturgique, c’est avec eux que nous avons le plus de divergences sur les modes de vie», constate le P. Fredrik Emmanuelson, vicaire épiscopal pour l’évangélisation et membre du groupe de dialogue avec les pentecôtistes.
 
Et curieusement, dans les deux Églises, on enregistre chaque année, en moyenne, une centaine de «convertis» insatisfaits des évolutions de l’Église luthérienne. Ceux qui entrent dans l’Église catholique proviennent essentiellement des milieux universitaires et intellectuels ; ceux qui frappent à la porte des pentecôtistes sont issus de milieux plus populaires. par Claire Lesegertain à Uppsala Source
 
COMMENTAIRE :
Un pas de plus vers la prophétie de Jean.

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