BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Monday, November 19, 2012

Religion, Le spiritisme pour religion

Cultes sataniques et spirites pour religion
 
 
Culte voodoo
Né en Guadeloupe, le musicien de jazz Jacques Schwartz-Bart puise son inspiration dans la musique vaudou, ses rythmes ancestraux, ses chants et ses danses. Quelques heures avant d'entrer sur la scène de l'Opéra-Théâtre, il évoquait pour nous les relations entre musique et spiritualité.
 
Quelle place occupe la spiritualité dans votre musique ? Quand j'en ai eu fini avec le développement de la technique musicale, je me suis tourné vers l'essentiel : le développement de la spiritualité dans la musique. Je me suis toujours intéressé aux musiques ayant un contenu spirituel, de Bach à Coltrane. Je me suis aperçu qu'on pouvait mettre une charge spirituelle puissante derrière une seule note. Comme John Coltrane savait le faire.
 
Quelle est votre vision de la spiritualité ? La réalité est vaste et on ne peut rien y changer. En revanche, ce qui change c'est notre perception de cette réalité. Nos perceptions sont limitées mais on peut les élargir. La musique peut y contribuer. J'ai compris ça lors d'une cérémonie de purification au Maroc. Depuis j'ai décidé de focaliser mes recherches musicales sur les énergies qui peuvent naître de la musique.
 
Vous dites que les musiciens doivent rêver ensemble sur scène ? C'est une notion que j'emprunte aux livres de Carlos Castaneda (*). Un sorcier Toltèque ou Yaki apprend à "rester éveillé dans son rêve" et à développer son pouvoir. Cela m'a inspiré le titre de mon dernier album "The art of dreaming".
Jacques Schwartz-Bart
Qu'est-ce que rêver éveiller ? Quand je joue j'essaye d'aller au-delà de mon enveloppe physique pour atteindre des énergies qui nous dépassent et nous unissent. En se détachant de sa forme corporelle et de son âge, on revient à un état initial et fondateur de son être. Quelque chose qui existe par-delà le temps. Comme si on vivait les choses pour la première fois. Sur scène, avec les musiciens nous nous nourrissons mutuellement des énergies que nous captons et redistribuons.
 
En quoi la culture vaudou intervient-elle ? La culture vaudou n'a rien à voir avec les caricatures qu'on en fait notamment la magie noire. Le vaudou est une religion universelle. Sa vocation est de guérir. Elle dépasse les préjugés moraux et les dogmes des autres religions. Elle aborde l'univers, l'homme et sa psyché dans toutes leurs complexités.
 
(*) Un étudiant américain initié par un sorcier Yaki au Mexique dans les années 60. par Jean-Paul Sportiello Source 
 
Lire sa biographie  
 
COMMENTAIRE :
Lisez ICI, l'histoire des débuts du voodoo, comment le culte du diable commença à devenir reconnu et combattu.
 
 

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !