On estime parfois que la science et la religion sont des ennemies implacables. Elles apparaissent à certains comme vouées tout entières à une lutte si acharnée qu’apparemment l’une ne pourra triompher qu’avec la mort de l’autre.
Une première fraction rassemble des scientifiques, tel Peter Atkins, chimiste. Selon lui, croire "que Dieu est une explication à tout et plus encore est une absurdité intellectuelle."
La fraction rivale est constituée de religieux qui accusent la science de miner la foi. Par exemple, le biologiste William Provine pense qu’avec le darwinisme il n’y a "pas d’authentique fondement pour la morale, pas d’authentique sens à la vie".
A la Réunion le courriériste quasi professionnel Henri Dalbos se classe parmi ceux de la première fraction : la science doit faire disparaître la religion.
C’est son droit absolu.
Mais de là à vouloir imposer son point de vue à tous les lecteurs il y a un pas de géant qu’il n’a pas le droit de franchir. Son acharnement à attaquer en permanence la religion et les croyants est insupportable, totalement inadmissible.
Serait-ce par allergie à toute religion, par pure intolérance ou par mépris et rabaissement de tous ceux qui ne sont pas athées comme lui ?
Allergie certainement et pour en guérir je lui conseillerais un bon psychothérapeute.
Mais intolérance aussi, ce qui, chez quelqu’un qui ne jure que par la laïcité, est surprenant. La laïcité c’est le respect total de l’autre, c’est la tolérance. Ce n’est d’aucune façon le refus d’accepter qu’on puisse avoir un autre mode de pensée que le sien. Monsieur Dalbos ne veut pas, ou ne le peut, comprendre qu’on peut être croyant et laïque, croyant et scientifique. C’est une forme de pensée dangereuse. Ce fut celle des nazis et des bolcheviks.
Science et religion sont complémentaires ; l’homme préhistorique a dépassé le stade de l’animalité en fabricant des outils et en ayant des pratiques religieuses mêlées aux premières expressions artistiques.
Je cite à son intention Einstein : "La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle", le physicien Freeman Dyson : "Les gens essaient de comprendre l’univers immense en le contemplant par les deux fenêtres que sont la science et la religion", l’écrivain William Rees-Mogg : "Prétendre que seul existe ce qui peut être scientifiquement prouvé est la plus grossière des erreurs, erreur qui ferait disparaître presque tout ce qui nous est précieux, non seulement Dieu ou l’esprit humain, mais aussi l’amour, la poésie et la musique" ; et les citations dans ce sens sont inombrables.
Allergique, intolérant, vous l’êtes, M. Dalbos, sans conteste. J’ajouterai méprisant et insultant. Je signale aux lecteurs qui ne l’ont pas lue, que dans une de vos lettres, il y a quelques mois, vous avez écrit, à l’occasion des dernières journées mondiales des jeunes chrétiens, qui a eu lieu à New York, auxquelles ont participé presque 200 jeunes Réunionnais, que les chrétiens avaient le sexe en forme de crucifix et les chrétiennes de bénitier, conclusion d’observations scientifiques ou fantasmes dalbosiens ? par Francis Gimenez (La Ravine-des-Cabris, Ile de la Réunion) Source
Ce que dit Athéisme
Ce que dit Wikipedia
COMMENTAIRE :
Croyez ce que vous voulez, mais un jour, il faudra choisir ; choisir dans quel camp on se tient, du côté des enfants de la Lumière ou celui des Ténèbres. Matthieu 12 : 30 Matthieu 6 : 24
Pour être capable de faire la différence, lisez la Bible, étudiez-la. La Vérité vous apparaîtra par elle-même. Jésus dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Jean 14 : 6
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !