Portraits de 5 sportifs très croyants
Alors que la FIFA vient d'autoriser le port du voile par les footballeuses musulmanes, penchons-nous sur quelques sportifs célèbres qui ont fait de la religion un pendant crucial de leur carrière.
Ils sont nombreux les sportifs à remettre leur performance à la grâce de Dieu, d'Allah, de Yahvé, Bouddha ou autres divinités...
Trace TV s'est plus particulièrement penché sur le portrait de cinq sportifs dont la carrière a été marquée, voire chamboulée, par la religion.
Il y a d'abord Johan Vonlanthen, attaquant suisse talentueux qui décide à 26 ans de raccrocher les crampons. D'origine colombienne, Johan est tellement croyant qu'il abandonne le foot pour devenir membre de l’église radicale des adventistes. Une religion qui lui interdit de jouer le samedi, jour habituel des matchs... La fin de sa carrière sera également précipitée par une blessure au genou.
Dans la grande famille des Brésiliens croyants, il y a bien sûr Kaka, qui comme Nene et Ceara, est joueur de foot pendant les entraînements et pasteur évangélique sur son temps libre. Si le Ballon d'or avait rejoint le PSG, il aurait formé avec ses compatriotes une sainte-Trinité pour Leonardo et Carlo Ancelotti !
Plus surprenant cette fois, avec Manny Pacquiao, qui allie boxe et religion... Plusieurs fois champion du monde, le boxeur philippin s'est converti à une église évangélique catholique, peut-être pour racheter ses pêchés d'homme violent ? Sa carrière finie, Manny Pacquiao s'est engagé dans une autre sorte de ring : la politique. Il est devenu député libéral de sa province natale.
Très fervents, les Américains tiennent également en Tim Tebow un bon exemple d'engagement spirituel. Le footballeur américain des New York Jets est connu pour exprimer sa foi jusque sur le terrain. Pratiquant évangélique, Tim Tebow prend sa mission divine très à coeur, visitant malades et pauvres, mais ayant promis également de rester vierge jusqu'au mariage.
Et pour finir, Franck Ribéry n'est bien sûr pas le seul à s'être converti à l'Islam. Bien avant lui, un certain boxeur du nom de Cassius Clay est devenu Mohamed Ali pour devenir l'enfant d'Allah. Le plus légendaire boxeur de l'histoire s'est converti à l'âge de 22 ans à la Nation de l'Islam, branche afro-américaine de l'Islam. Source
COMMENTAIRE :
Si un joueur n'est pas catholique ou musulman ou juif, mais homosexuel ou protestant ou adventiste dans ce cas précis, ou noir ou jaune en d'autres circonstances, cet être humain est catalogué, étiquetté, jugé.
Voici comment pense ceux que font du sport... une religion.
COMMENTAIRE :
Si un joueur n'est pas catholique ou musulman ou juif, mais homosexuel ou protestant ou adventiste dans ce cas précis, ou noir ou jaune en d'autres circonstances, cet être humain est catalogué, étiquetté, jugé.
Voici comment pense ceux que font du sport... une religion.
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !