À peine ordonné, l’évêque auxiliaire de Shanghaï est empêché d’exercer son ministère
Selon des informations en provenance de Chine, Mgr Thaddeus Ma Daqin, ordonné évêque auxiliaire du diocèse de Shanghaï samedi 7 juillet, est empêché d’exercer normalement son ministère épiscopal. Il se «reposerait» au séminaire de Sheshan, proche de Shanghaï, mais les autorités lui interdiraient d’agir en tant qu’évêque.
Les informations manquent quant à la nature des restrictions dont fait l’objet Mgr Ma, mais on peut penser que les motifs de celles-ci sont liés au fait que, lors de la messe d’ordination le 7 juillet dans la cathédrale de Xujiahui, à Shanghaï, le nouvel évêque «officiel» a déclaré que, souhaitant se consacrer entièrement à son ministère épiscopal, il démissionnait des fonctions qu’il occupait au sein de l’Association patriotique des catholiques chinois.
Le 7 juillet, la cathédrale du diocèse de Shanghaï était comble. Près de 1 200 personnes y avaient pris place. Une incertitude planait toutefois sur le déroulement de la cérémonie, estime l'agence Églises d'Asie. En effet, si Mgr Ma allait être ordonné évêque auxiliaire du diocèse avec l’accord du pape, parmi les évêques qui avaient pris place autour de l’autel se trouvait un évêque illégitime (ordonné sans mandat pontifical).
Ordonné par des évêques en communion avec le pape
Or, au moment d’imposer les mains au nouvel évêque, seuls l’évêque consécrateur et ses deux assistants, tous des évêques en communion avec Rome le firent, à savoir Mgr Aloysius Jin Luxian, le vieil évêque «officiel» de Shanghaï (96 ans), assisté de Mgr Joseph Xu Honggen, de Suzhou (Jiangsu), et Mgr Joseph Shen Bin, de Haimen (Jiangsu).
Les trois autres évêques présents dans la cathédrale ne le firent pas, se cantonnant à concélébrer au milieu des prêtres : il s’agissait de Mgr Joseph Cai Bingrui, de Xiamen (Fujian), et de Mgr John Baptist Li Suguang, de Nanchang (Jiangxi) – tous deux en communion avec Rome –, et enfin de Mgr Vincent Zhan Silu, de Mindong (Fujian) – qui, lui, n’a pas été ordonné avec l’accord du pape.
En signe de protestation contre la présence de Mgr Zhan Silu, seule une petite partie des 86 prêtres du presbyterium «officiel» de Shanghaï avait pris place dans la cathédrale. On comptait 30 prêtres autour de l’autel pour concélébrer la messe d’ordination, dont seulement douze incardinés dans le diocèse de Shanghaï. Toutefois, avant le début de la messe dans la cathédrale, une trentaine de prêtres de Shanghaï s’étaient réunis dans la chapelle de l’évêché, adjacent à la cathédrale, pour entendre lecture de la bulle papale nommant Mgr Ma évêque auxiliaire et écouter ce dernier dire sa profession de foi.
Mgr Ma a démissionné de l’Association patriotique
C’est après le déroulement du sacrement de l’ordination épiscopale que le nouvel évêque, Mgr Ma, a eu des paroles tout à fait inédites. «Je me souviens de ce que notre Sainte Mère l’Église m’a rappelé récemment : quand tu auras reçu le ministère épiscopal pour seconder Mgr Jin [Luxian], il faudra consacrer toutes tes énergies au ministère épiscopal et au travail d’évangélisation, et il sera gênant de continuer d’assumer certaines responsabilités. C’est pourquoi à partir de ce moment de mon ordination, il n’est désormais plus souhaitable pour moi d’être membre de l’Association patriotique», a-t-il déclaré, déclenchant dans l’assistance une vibrante ovation et de longs applaudissements.
En posant ce geste, Mgr Ma est le premier évêque «officiel» à ainsi publiquement annoncer qu’il quitte l’Association patriotique dont il était vice-président pour Shanghaï et siégeait au comité permanent au niveau national. Dans sa lettre du printemps 2007, Benoît XVI avait écrit que le fait d’adhérer à l’Association patriotique était incompatible avec la doctrine catholique.
Dans son adresse, Mgr Ma a aussi fait allusion aux prêtres de Shanghaï qui n’ont pas assisté à sa messe d’ordination. «Du fait de raisons particulières, de nombreux prêtres du diocèse ainsi que des religieuses n’ont pas pu être ici. Je voudrais dire que je les aime et que nous sommes en communion de prière», a-t-il déclaré, des mots qui, rapporte-t-on de Shanghaï, ont été particulièrement bien reçus par le clergé shanghaïen.
Le déplaisir des autorités semble évident
Selon des sources ecclésiales à Shanghaï, la disparition de Mgr Ma durant 24 heures et son absence à la messe du dimanche ne peuvent qu’être reliées à sa prise de position lors de son ordination. Le 7 juillet, les officiels présents à la messe d’ordination «avaient le visage grave et fermé lorsqu’ils ont quitté la cathédrale», rapporte un témoin. Au traditionnel banquet qui est organisé après une ordination, les trois tables réservées aux officiels sont restées vides.
Le déplaisir des autorités semble donc évident. Il est confirmé par le fait que les instances «officielles» de l’Église, l’Association patriotique et la Conférence épiscopale, n’ont à l’heure actuelle, publié aucun compte rendu relatif à l’ordination de Mgr Ma, contrairement à leur habitude en cas d’ordination épiscopale et comme elles l’avaient fait pour l’ordination épiscopale de Harbin le 6 juillet. Sur Internet, sur les sites catholiques en Chine, les informations concernant l’ordination de Shanghaï ont disparu (notamment la vidéo où l’on voit l’assistance applaudir dans la cathédrale) et les moteurs de recherche chinois ne renvoient qu’aux informations relatives à son élection comme évêque.
Ordination illégitime à Harbin
Par ailleurs, vendredi 6 juillet, l’ordination épiscopale illégitime – car menée sans mandat pontifical – du P. Joseph Yue Fusheng s’est déroulée comme les autorités l’avaient prévu. Dans la cathédrale du Sacré-Cœur de Jésus à Harbin, devant une maigre assemblée de 400 personnes et en présence d’une quarantaine de prêtres, le P. Yue a reçu l’ordination épiscopale de cinq évêques en communion avec Rome.
Trois jours avant l’ordination illégitime, le Saint-Siège avait publié une note rappelant que l’ordination du P. Yue à l’épiscopat était contraire au droit de l’Église, qu’elle mettait en danger l’Église catholique en Chine et que les prélats qui y prendraient part s’exposaient à une peine d’excommunication automatique. Églises d'Asie Source
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