BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Wednesday, April 4, 2012

Guerre de religion vu par les US-Citizen

Les conservateurs sont sûrs qu’une « guerre contre la religion » est en cours

« Notre liberté religieuse est attaquée » : à l’instar de Donna Sturdivant, la base conservatrice du Parti républicain est persuadée de faire face à une guerre menée par les démocrates contre la religion, à sept mois de la présidentielle américaine. Mme Sturdivant, 60 ans, a vu sa vie basculer lorsque son mari a été licencié il y a quatre ans. Aujourd’hui, elle assure que le réconfort qu’elle dit trouver dans la foi chrétienne est aussi menacée. « Notre foi chrétienne est bafouée. À l’école, par exemple, les enfants ne peuvent pas parler de Dieu », explique-t-elle.

Un partisan du candidat républicain ultra conservateur, Rick Santorum,
lors d'un rassemblement à Mars, en Pennsylvanie. Jeff Swensen/Getty Images/AFP
Dans la course visant à désigner un adversaire au président démocrate sortant Barack Obama, les républicains sont divisés. Mais depuis plusieurs semaines, la base conservatrice du parti est apparue très unie sur les questions religieuse et de société. Dans la course à l’investiture républicaine, face au favori modéré Mitt Romney, Rick Santorum – un fervent catholique viscéralement opposé à l’avortement et au mariage homosexuel – a mobilisé la base conservatrice et religieuse, remportant à ce jour 11 des 34 consultations organisées État par État.
« Les chrétiens sont persécutés dans beaucoup d’autres pays et je pense que nous sommes les prochains sur la liste », assure Barry Dean, 48 ans. M. Dean se plaint que le « politiquement correct » le force à dire « Joyeuses fêtes » au lieu de « Joyeux Noël » et que les enfants ne soient pas autorisés à apporter des bibles à l’école. « Ils disent que c’est la séparation de l’Église et de l’État, mais ce sont des balivernes », assure-t-il. Pour appuyer leurs revendications, M. Dean et nombre d’autres conservateurs se fondent sur le premier amendement de la Constitution américaine qui garantit le libre exercice de la religion.

Selon John Green, expert en religion et en sciences politiques à l’Université d’Akron, les États-Unis ont vécu récemment des changements sociaux et culturels perçus par nombre d’Américains comme autant de menaces. « En politique, ce qui est important, c’est la perception. Et beaucoup de gens estiment vraiment être menacés », dit-il. Les inquiétudes des conservateurs s’affichent au moment même où le nombre d’Américains ne se réclamant d’aucune religion est à son niveau le plus élevé, relève de son côté Geoffrey Layman, professeur de sciences politiques à l’Université Notre-Dame. « Il y a une angoisse sur le statut de la vie religieuse ou d’autres sujets d’inquiétude qui se font jour au fur et à mesure que nous devenons une société plus séculière », estime-t-il. « D’un côté, jouer la carte de la menace est une bonne stratégie politique », ajoute M. Layman.
Mais le fait de mettre l’accent sur les questions religieuses est une arme à double tranchant car cela risque d’éloigner les centristes d’un vote républicain. « Ce genre de manœuvre politique sur la foi et les valeurs a très peu de soutien auprès des Américains », conclut Jacques Berlinerblau, professeur à l’Université de Georgetown.

Source 

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !