BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Thursday, March 15, 2012

Y a-t-il du sacré dans la nature?

Depuis quelques années, avec la sociologie des sciences, l’anthropologie de la nature, et surtout avec l’éthique environnementale, la philosophie conteste aux «sciences dures» le monopole du discours sur la nature. Mais en opposant au rationalisme technicien l’idée d’une valeur en soi de la nature, elle s’expose à des soupçons récurrents de religiosité – on lui reproche en particulier de «sacraliser la nature».

En refusant l’assujettissement technique de la nature comme simple ressource à notre usage, en invitant à un décentrement du sujet humain, l’écologie constitue-t-elle forcément une invitation à renouer avec une vision religieuse du monde? Accorder une valeur en soi à la nature revient-il au même que de la considérer comme sacrée? Sur le terrain de la protection de la nature, quelles seraient les conséquences pratiques d’une telle sacralisation?

Le colloque «Y a-t-il du sacré dans la nature ?» rouvre la question philosophique de la nature, et la repense à la lumière de la crise environnementale. A travers les savoirs de l’écologie, des sciences humaines et des religions, il veut mettre au jour la teneur religieuse de la pensée écologique, et en analyser la signification.

C'est le sujet d'un grand colloque organisé par l'Université de Paris I, en partenariat avec "le Nouvel Obs" et la mairie de Paris, les 27 et 28 avril 2012. Centre Panthéon – Présidence, salle 2, 12 place du Panthéon, 75005 Paris. Entrée libre.

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !