Signes d'appartenance religieuse contestés !
Nous avons vu ces jours derniers le drame dans une école juive.
Il y a quelque chose qui me choque (sans parler du drame qui s'est déroulé...) c'est la tenue des élèves et le fait qu'il y ait encore de nos jours des écoles confessionnelles de plusieurs religions. Pourtant, nous sommes en République, il y a séparation de l'Eglise et de l'Etat et, la loi dit qu'on ne doit en aucun cas avoir des signes religieux sur soi lorsque l'on se trouve à l'école ou dans un lieu public.
« Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. » (La loi sur les signes religieux dans les écoles publiques créant l'article L.141-5-1 du code de l'éducation est une loi française créée en 2004, restreignant le port de signes religieux.) (source Wikipédia).
Donc ce qui m'a interpelé dans ce que nous avons vu à la télévision, ce sont les jeunes gens juifs reconnaissables à leur calotte et, les adultes à leur chapeau. Outre le fait qu'ils se promènent ainsi dans la rue et dans les lieux publics, ils ne semblent pas être inquiété outre mesure par les autorités. Pourtant il me semble que la loi est faite pour tout le monde.
Pourquoi dans ce cas, si nous sommes catholiques ne pas porter une médaille ou une croix en pendentif ? cela est interdit et alors ??? Et les musulmans n'ont qu'à eux aussi faire la même chose !
Certains sont réprimandés et d'autres non.
Il y a longtemps que l'on nous a dit que l'on devait porter notre médaille sous nos vêtements, ne pas la montrer ostensiblement.... or je m'aperçois que de plus en plus, les gens montrent leur appartenance à leur religion : les juifs, les musulmans .... Seuls les catholiques et les protestants obéissent (à peu près) aux ordres de la République. Pourquoi pas les autres ?
Je trouve que ce n'est pas normal, sans être scandaleux mais anormal vis à vis des autres concitoyens. La France devient un grand "n'importe quoi" !! elle nous fait des lois et personne ne les suit !! pourquoi en faire alors ? Et même en allant un peu plus loin, pourquoi y a-t-il des écoles spécialement réservées aux Juifs, d'autres aux Musulmans et d'autres encore aux Protestants ou aux Catholiques ?
Si on veut élever nos enfants de façon républicaine, on ne doit pas les envoyer dans des écoles bien spécifiques suivant la religion des parents. Ce n'est pas ainsi que l'on apprend à vivre ensemble, ce n'est pas de cette façon que l'on atténuera les différences. Au contraire, elles seront de plus en plus visibles au fil du temps !
Si les parents font le choix d'envoyer leur enfant dans une école privée ou religieuse, toutes les religions devraient se trouver dans un même établissement. A l'heure où l'on parle de mixité : ne serait-ce pas une bonne solution ? les enfants s'habitueraient à vivre ensemble en communauté...
Mais là encore, on est bien loin de la loi sur les signes extérieurs religieux............
Source : Come4news
Voilà l'esprit de l'intolérance... Sauf que dans toute les école publique, il y a et aura toujours des enfants et des jeunes qui intimideront ceux qui viennent apprendre et grandir avec l'instruction. On le voit assez aujourd'hui, le jeune qui refusa d'étudier se retrouve au chômage et qui à l'injustice.
La Fable de La Fontaine : la cigale et la fourmi, ça rappelle personne ?
ceux qui veulent apprendre et qui ont les moyens, vont dans une école privée, les autres se contentent de supporter les frasques négatives des criminels en culotte courtes, encouragés par les blousons noirs...
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !