BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Tuesday, March 13, 2012

Asia Bibi, Chrétienne condamnée pour blasphème


Placée en isolement, dans une cellule sans fenêtre ni lumière, Asia Bibi, une Pakistanaise d'une cinquantaine d'années, se meurt à petit feu. Son crime ? Assumer sa religion dans un pays où l'intégrisme fait sa loi. Huguette Chomski Magnis, au nom du Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme, lance une pétition qui a reçu le soutien de prestigieux signataires.

Depuis juin 2009, la citoyenne pakistanaise Asia Bibi mère de 5 enfants, est incarcérée dans des conditions épouvantables et indignes dans la prison de Sheikhupura dans la province du Penjab.

Son crime :
avoir bu un verre d’eau dans le puits de ses amies musulmanes alors qu’elle est chrétienne.
Condamnée à mort pour délit de blasphème, Asia Bibi ne cesse de crier son innocence du fin fond de sa cellule sans fenêtre, dont elle peut toucher les murs de part et d’autre en écartant les bras.
Asia Bibi a fait appel de sa sentence de mort mais ce procès ne se tiendra pas avant deux ans.
 
Des conditions de détention désastreuses
Nous ne pouvons accepter que cette maman de cinq enfants croupisse deux années supplémentaires dans sa cellule putride, étouffante ou glaciale selon les saisons et surtout sans avoir le droit de voir ses enfants.
La loi du Blasphème au Pakistan est une menace pour tous les citoyens pakistanais quelle que soit leur religion, les musulmans en sont les premières victimes. Sous la pression des islamistes, les autorités pakistanaises ont renoncé à réformer cette loi inique, et préfèrent tabler sur la mort d’Asia Bibi dans sa cellule.
 
Comment supporter l'indifférence ?
Seule la ténacité et la montée en puissance de la mobilisation internationale arrivera à contraindre les autorités pakistanaises à respecter les droits de l’homme. Nous ne pouvons pas fermer les yeux et rester silencieux devant le calvaire de cette innocente et la laisser derrière les barreaux à attendre sa pendaison.
La Déclaration universelle des droits de l’homme et le Pacte international sur les droits civils et politiques garantissent le droit de pratiquer sa religion et celui d’exprimer ses opinions sans être inquiété.
 
Le Pakistan a ratifié ce dernier en 2010. Un tel engagement international n’est pas compatible avec le maintien du délit de blasphème dans le corpus juridique pakistanais. Nous en appelons solennellement au Gouvernement de la République Islamique du Pakistan pour la libération d'Asia Bibi.

Paris, le 8 mars 2012, par Huguette Chomski Magnis militante associative


Ça vous rappelle personne ?? le pasteur Youcef  Nadarkhani


No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !