Les protestants veulent combler leur déficit d’image
Les Français ont une vision plus que floue du monde protestant en France, qui avec moins de 2 millions de personnes réparties entre évangéliques et luthéro-réformés, constituent de fait une mosaïque difficile à appréhender.
Il s'agit de l'un des principaux enseignements d'un sondage réalisé par l'IFOP pour le nouveau site numérique Regardsprotestants, lancé jeudi 17 janvier par la Fondation Eugène Bersier, en collaboration avec la Fédération protestante de France, pour promouvoir l'image et la pensée protestantes au delà du cercle des croyants.
Ni particulièrement "austères", ni spécialement "joyeux", ni vraiment de "droite", ni franchement "de gauche", -ils ont pourtant voté majoritairement à droite à la dernière élection présidentielle, selon l'Ifop-, les protestants français sont perçus comme "tolérants"par 55% des Français, une proportion qui baisse avec l'âge. 56% des personnes interrogées les jugent aussi plutôt pratiquants alors même que le taux de pratique des luthéro-réformés est faible, évalué à 9%, contre 60% pour les évangéliques. Résultat de la laïcité à la française ou discrétion des intéressés, seuls 16% se disent sûrs que Michel Rocard est protestant, tandis que seuls 4% savent que Xavier Bertrand l'est aussi.
Quant aux croyances qui différencient les protestants des catholiques (rapport à la Vierge, aux saints, au pape, à la Bible...), elles sont moins connues chez les jeunes générations, signe, selon l'Ifop, d'une perte de culture religieuse générale. [c'est moi qui souligne, DL]
Dans ce contexte, alors que les églises évangéliques issues de l'immigration sont en développement et que le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) n'a pas été associé, les créateurs du site Regardsprotestants espèrent promouvoir le protestantisme "sous toutes ses formes". "Le protestantisme est diversifié dans ses opinions et ses expressions, confirme Pierre Bardon, le président de la Fondation Bersier. Cela peut être une faiblesse en termes de communication mais c'est aussi une richesse intellectuelle". Le premier dossier du site concerne le débat sur le "mariage pour tous", sujet sur lequel le protestantisme n'a pas dégagé de consensus.
Le site agrège les sites internet de 40 médias protestants, des blogs, propose des lectures bibliques, des podcasts et des vidéos et souhaite ouvrir des débats avec les internautes... Présent sur les réseaux sociaux et les mobiles, il a aussi créé un outil de géolocalisation permettant de repérer les lieux protestants dans son environnement immédiat. Le projet, lancé avec un budget de 150 000 euros, financé par la Fondation Bersier, prévoit un investissement de 400 000 euros sur deux ans. par Stéphanie Le Bars Source
COMMENTAIRE :
Si les parents ne pratiquent que sommairement leur religion, ne montrant pas en pratique comment exceller dans sa foi, les enfants protestants aujourd'hui ressemblent aux enfants de catholiques, ayant les mêmes idloes de musiques, les mêmes lieux de sorties, les mêmes activités (cigarettes, boissons, drogues diverses...), les mêmes goûts pour le luxe... etc.
Ce ne sera pas facile pour eux de comprendre pourquoi leurs pères se sont battus jusqu'à la mort pour leur foi. Il sera facile pour les autres de les ralier à leurs causes... dans leur monde de déceptions...
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !