5 produits non comestibles dans notre alimentation.
Le terme essence ou produit naturel semble inoffensif, voire même rassurant, dans ce monde d’aliments chimiques et synthétiques. Pourtant, des ingrédients dégoûtants se trouvent derrière ces essences et couleurs bel et bien considérées comme naturelles par les agences d’alimentation. Même les plus vigilants peuvent se faire avoir en lisant scrupuleusement la liste d’ingrédients sur les produits alimentaires, alors que ces essences naturelles sont cachées sous des noms d’emprunt d’allure scientifique. Attention, ces faits pourraient vous couper l'appétit !
Tout n'est pas inscrit sur la liste des ingrédients ! par Virginie Landry
1- Un des produits naturels dégoûtants utilisés dans la nourriture est celui qui procure un bon goût à l’essence de framboise, et parfois de vanille. Il ne provient absolument pas de la framboise, ni même de quelconques baies, mais d’une huile sécrétée par une glande anale du castor. Utilisé depuis plus de 80 ans comme essence naturelle qui augmente le goût de la framboise, le castoréum est fumé et séché avant d’être utilisé dans l’alimentation. Il est obtenu grâce à la chasse au castor pour sa fourrure. Il permet d’augmenter naturellement le goût de la framboise dans certains aliments.
2- Le colorant rouge carmin, que l’on retrouve dans des bonbons, des jus de fruits, des yogourts et des produits de beauté, est obtenu grâce à des carcasses de coléoptères, qui, lorsque réduites en miettes, donnent la superbe couleur rouge. Il faudrait environ 70'000 insectes afin de créer 500 grammes de cochenille.
3- Certaines gommes à mâcher contiennent de la lanoline, qui est en fait de l’huile de mouton que l’on retrouve dans le gras de leur laine, un peu comme du sébum. Sur un paquet de gomme, il serait identifié comme «produit de base de gomme», puisque les fabricants ne sont pas obligés d’inscrire tous les ingrédients. La lanoline donne une texture douce et agréable à la gomme à mâcher, puisqu’elle est elle-même, à l’état pur, une crème cireuse molle.
4- Est parfois ajouté dans le pain un acide non essentiel qui s’appelle L-cystéine. Les pâtisseries, pâtes à pizza et pains commerciaux (non pas provenant d’une boulangerie artisanale) en contiennent bien souvent. Cet acide est en fait obtenu par des cheveux humains, des plumes de volaille ou des poils de porc. La Chine est une grande productrice de L-cystéine.
5- Il est préférable d’acheter son fromage en bloc, plutôt que du fromage râpé, qui contient de la poussière de bois. En effet, il a été prouvé que Kraft, Organic Valley et General Mills, entre autres compagnies, utilisent de la pâte de bois dans leur fromage râpé afin qu’il ne s’agglutine pas dans le sac. L’avantage, c’est que la pâte de bois apporte des fibres aux produits dans lesquels elle est ajoutée...
Puis on crie au drame mondial lorsqu'on apprend que la Chine a mélangé de la poudre de mélamine dans le lait (en poudre) pour nourrisson !
Qui détient quoi dans la bouffe... |
Même le végé est histoire de gros $$$$... !!!
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !