L'esclavage au 21è siècle existe encore !
Près de la moitié des esclaves de la planète se trouvent en Inde, selon un nouvel indice mondial publié par l'organisation caritative Walk Free.
Manufacture de vêtements en Chine. |
L'enquête indique que la Chine arrive au deuxième rang, avec 2,9 millions d'esclaves, suivie du Pakistan avec plus de 2 millions. Viennent ensuite le Nigeria, l'Éthiopie, la Russie, la Thaïlande, la République démocratique du Congo (RDC), la Birmanie et le Bangladesh.
Ces dix pays comptent à eux seuls la majorité des quelque 30 millions d'esclaves dans le monde.
Le Canada arrive au 144e rang sur les 162 pays classés par cet indice. On estime qu'il y a au pays entre 5600 et 6200 esclaves. [c'est moi qui souligne, DL]
L'esclavage moderne.
L'esclavage d'aujourd'hui est différent de celui qui avait cours au 18e siècle, du temps de la traite négrière. Parmi les pratiques de l'asservissement au 21e siècle :
- Travail forcé (avec peu ou pas de salaire)
- Trafic humain
- Mariage forcé
- Utilisation d'enfants dans l'armée
- Trafic humain
- Mariage forcé
- Utilisation d'enfants dans l'armée
Calculer le nombre d'esclaves est un exercice extrêmement complexe, reconnaît l'organisation caritative. «Il est difficile d'obtenir des données, car il s'agit d'un crime caché. C'est un peu comme mesurer la violence conjugale ou le trafic de drogues», estime Nick Grono, le directeur général de Walk Free.
En Inde, «des communautés entières dans des villages du nord sont réduites en esclavage, forcées de fabriquer des briques ou de travailler dans des carrières. Des enfants sont contraints de travailler sur des métiers à tisser pour fabriquer les tapis qui sont vendus dans nos magasin », selon Nick Grono.
No comments... |
La plus forte proportion d'esclaves.
La Mauritanie, Haïti et le Pakistan figurent parmi les pays qui présentent la plus forte proportion d'esclaves. La Mauritanie arrive en tête du classement, avec un taux de 4 %. «On trouve encore des esclaves héréditaires en Mauritanie, des enfants naissent esclaves», raconte Nick Grono [c'est moi qui souligne, DL]. Ils sont obligés d'effectuer des tâches domestiques ou de travailler dans les champs.
L'organisation Walk Free a été fondée l'an dernier par le magnat australien des mines Andrew Forrest. L'indice est endossé par des personnalités comme l'ex-secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, l'ancien premier ministre britannique Tony Blair et le cofondateur de Microsoft Bill Gates.
COMMENTAIRE :
Le journal 24H informait que les couturières des grandes marques de vêtements au Bangladesh reçoivent 16 cennes ($0,16) par T-shirt ou chemises terminées. Le manufacturier ''charge'' près de $5,50 l'unité, et les boutiques telles Walmart, Loblaws et autres, revendent le même item pour un minimum de $14.- sans les taxes !
Après la chute et la mort d'un millier de travailleurs dans ces usines, certaines victimes survivantes veulent y retourner ! C'est le seul emploi possible !
Et les familles des victimes n'ont toujours pas été indemnisées depuis la catastrophe !
Il y a un Dieu qui entend les cris... Il vengera l'injustice !
''Tu n'opprimeras point ton prochain, et tu ne raviras rien par violence. Tu ne retiendras point jusqu'au lendemain le salaire du mercenaire.'' Lévitique 19 :13.
''Tu n'opprimeras point le mercenaire, pauvre et indigent, qu'il soit l'un de tes frères, ou l'un des étrangers demeurant dans ton pays, dans tes portes. Tu lui donneras le salaire de sa journée avant le coucher du soleil ; car il est pauvre, et il lui tarde de le recevoir. Sans cela, il crierait à l'Éternel contre toi, et tu te chargerais d'un péché.'' Deutéronome 24 :14-15.
''Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées.'' Jacques 5 :4.
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !