BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Sunday, September 22, 2013

Religion, Les Vaudois votent pour l'union homosexuelle

Les vaudois votent pour l'union homosexuelle
Blason de l'église vaudoise
Réuni en session extraordinaire vendredi et samedi, le Synode a dessiné les contours que prendra le rite pour célébrer l’union des couples du même sexe. L’assemble délibérative de l’Église évangélique réformée vaudoise (EERV) a décidé que ce sera un «rite spécifique» pour les personnes unies par un partenariat enregistré à l’état civil.
La distinction entre un partenariat et un mariage est clairement énoncée dans le Règlement ecclésiastique. Seul un homme et une femme peuvent se marier. Et durant la liturgie, le rappel du lien de partenariat devra être fait. Enfin, un pasteur pourra évoquer une sorte de clause de conscience pour refuser d’officier si «ses convictions théologiques l’en empêchent.»
L’exercice était délicat pour le Synode. L’EERV connaît des turbulences depuis qu’elle s’est prononcée en faveur d’une cérémonie pour les couples homosexuels, l’an dernier. Des divergences fortes sont apparues au sein de l’Église sur cette question. Une pétition demandant un moratoire a même été lancée en février.
Conscient de la situation, le Conseil synodal (exécutif) a pris toutes les précautions en présentant les propositions d’articles à ajouter au Règlement ecclésiastique. Précisant notamment qu’il y aurait une phase d’apprentissage et d’enrichissement. La petite centaine de délégués du Synode a fini par accepter ces articles, non sans avoir bataillé phrase après phrase.
Avant d’entrer en vigueur, les modalités de ce rite doivent encore être adoptées en deuxième et troisième lectures qui interviendront en octobre et en novembre. Les modifications, s’il y en a, ne devraient être que cosmétiques. par Jean Bournoud Source
COMMENTAIRE :
Les Vaudois ont été les premiers à se défendre des horreurs des moines catholiques.
Ils sont morts pour la Bible.
Les voilà aujourd'hui faire l'œuvre de l'adversaire...

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !