Le pape a donné hier sa traditionnelle bénédiction “Urbi et orbi” de Noël depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre du Vatican. Photo AFP/V. PINTO |
Depuis la loggia de la basilique, devant des dizaines de milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, Benoît XVI a donné hier sa traditionnelle bénédiction “Urbi et orbi”(à la ville et au monde).
Dans un climat mondial lourd de violences inter religieuses, le pape a lancé une supplique pour la fin du bain de sang en Syrie, et condamné les violences islamistes en Afrique, en citant le Mali, la RDCongo, le Kenya et le Nigeria.
“Je fais appel pour que cesse l’effusion de sang”
À la veille de Noël, des hommes armés ont attaqué une église du village de Peri au nord du Nigeria, tuant six fidèles, dont le prêtre, avant de mettre le feu au bâtiment. “La concorde doit revenir au Nigeria, où d’atroces attentats terroristes continuent à faucher des victimes, en particulier parmi les chrétiens”, a dit le pape. Les islamistes du groupe islamiste Boko Haram avaient mené récemment plusieurs attaques dans cette région.
“Que la paix germe pour la population syrienne, profondément blessée et divisée par un conflit qui n’épargne pas même les personnes sans défense et fauche des victimes innocentes”, a souhaité le chef de l’Église catholique. ”Je fais appel pour que cesse l’effusion de sang, que soient facilités les secours aux personnes déplacées et aux réfugiés et que, par le dialogue, soit recherchée une solution politique au conflit”, a-t-il déclaré à l’occasion de Noël.
L’appel de paix du pape a été étendu aux Israéliens et Palestiniens pour qu’ils “entreprennent avec détermination le chemin de la négociation”.
Un appel aux nouveaux dirigeants chinois
Alors que des tensions sont apparues ces dernières années entre la Chine et le Vatican, le souverain pontife s’est adressé aussi aux “nouveaux dirigeants chinois” (désignés le mois dernier lors du XVIII e congrès du PC chinois) pour qu’ils “mettent en valeur l’apport des religions”.
Catholiques et protestants en Chine progressent, mais ils sont facilement accusés par le pouvoir d’être importés par les puissances étrangères. Source
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !