L'athéisme considéré comme la "religion" la plus dangereuse
Attention ! Ce contenu peut heurter vos croyances religieuses |
<< "...Le rapport met l'accent sur le fait que des non croyants sont victimes de discrimination en Amérique du Nord et dans des pays européens. aux USA, on fait comprendre aux Athées et aux non pratiquants qu'ils sont des Américains de seconde classe ou qu'ils ne sont pas Américains..." >>
Un nouveau rapport de 69 pages intitulé : 2012 Liberté de Penser : un rapport sur la discrimination contre les Humanistes, les Athées et les personnes non pratiquantes vient d'être publié par l'IHEU (International Humanist and Ethical Union). Selon ce dernier de l'Occident chrétien au Moyen Orient islamique les Athées sont confrontés à la discrimination et la persécution inclus l'exécution, la détention à vie, la révocation de la citoyenneté, et le déni d'éducation et d'accès aux services de santé.
Le rapport porte sur les lois touchant à la liberté de conscience dans 60 pays et dresse la liste de nombreux cas individuels où des Athées ont été persécutés à cause de leur non croyance.
Le rapport cite des lois discriminatoires qui refusent aux Athées " le droit d'exister, réduit leur liberté de pensée et d'expression, révoque leurs droits à la citoyenneté (et) restreint leur droit de se marier."
(ndlt : ex: en Israël les Athées ou non pratiquants ne peuvent pas se marier pas de mariage civil seuls les mariages religieux sont reconnus ils doivent aller à Chypre pour ce faire- idem pour les enterrements pas de cimetière non confessionnel sauf dans quelques kiboutz en voie de disparition)
D'autres lois incluent " faire obstruction à l'accès à l'éducation publique, leur interdire d'occuper une fonction publique les empêcher de travailler pour l'état, criminaliser leur critique de la religion, et les exécuter quand ils quittent la religion de leurs parents."
Le rapport affirme que les Athées dans des pays islamiques - tels l'Afghanistan, l'Iran le Pakistan- sont confrontés à la pire discrimination incluse la peine de mort. L'étude n'a pas dressé de liste d'exécutions récentes mais affirme que la peine de mort est souvent transformée en prison à vie comme c'est le cas en Afghanistan.
La publication de points de vue athéistes ou humanistes est strictement interdite par des lois contre le blasphème au Bangladesh en Egypte et en Indonésie dit le rapport.
Dans la plupart de ces pays les citoyens ont obligation de s'inscrire comme appartenant à une religion officielle - habituellement le Christianisme, le Judaïsme et l'Islam. Sans cette inscription les citoyens ne sont pas autorisés à bénéficier des aides médicales, conduire, aller à l'université ou voyager à l'étranger ce qui oblige les non croyants à mentir.
Discrimination anti Athée en Amérique du Nord et en Europe
Le rapport met l'accent sur le fait que des non croyants sont victimes de discrimination en Amérique du Nord et dans des pays européens. aux US " on fait comprendre aux Athées et aux non pratiquants qu'ils sont des Américains de seconde classe ou qu'ils ne sont pas Américains".
Et dans au moins 7 états US i["des règles constitutionnelles ont été établies qui interdisent l'accès aux emplois publics à des Athées. Dans un état, l'Arkansas, il existe une loi qui interdit à un Athée de témoigner dans un procès".
Parmi d'autres faits discriminatoires des cas ou des soldats dans l'armée US ont été obligés de participer à des cérémonies religieuses de Chrétiens évangélistes, et celui d'un centre de détention en Caroline du Sud où des prisonniers se sont vu refuser le droit de lire des livres à l'exception de la Bible chrétienne.
Dans la province canadienne de l'Ontario l'état finance l'éducation religieuse catholique mais ne fournit aucun financement pour d'autres écoles religieuses. i["1/3 des écoles de l'Ontario sont des écoles catholiques" et ces institutions peuvent exclure des enfants et du personnel non catholiques selon ce qui est écrit dans ce rapport.
En Suisse un professeur a perdu son emploi en 2010 après avoir soulever le problème de la promotion faite par l'état dans les écoles publiques du Catholicisme. "On a dit au professeur qu'il avait été licencié pour avoir enlevé le crucifix des salles de classe dans l'école publique où il enseignait" dit le rapport.
Chaque année des enfants anglais ne sont pas admis dans des écoles financées par l'état à cause des croyances religieuses de leurs parents.
La musicienne polonaise, Dorota Rabczewska, a été condamnée à verser 1450$ pour avoir "offenser les sentiments religieux" quand elle a dit en 2012 dans une interview que la Bible était remplie d'"histoires incroyables".
Le ministre italien des affaires étrangères, Franco Frattini, a demandé en 2010 "aux Musulmans, Juifs et Chrétiens de s'unir pour combattre la menace posée selon lui à la société par l'Athéisme ".
Heiner Bielefedt, Rapporteur Spécial à l'ONU pour la Liberté de Religion ou de Croyance, a bien accueilli la publication de ce rapport et exprimé son inquiétude face au manque de reconnaissance que les protections internationales des droits de l'homme s'appliquaient tout autant aux Athées qu'aux non pratiquants comme à d'autres groupes. Traduction Mireille Delamarre Source
Article en Anglais sur RT
Le Rapport en Anglais
Article en Anglais sur RT
Le Rapport en Anglais
COMMENTAIRE :
Tant qu'à souffrir (en athée), autant souffrir pour une noble cause (en chrétien).
Au moins il y a une saine raison (et sainte) : Jésus revient !
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !