Obama reste l'homme le plus puissant du monde, selon Forbes
Le président américain Barack Obama reste en tête cette année du classement des personnalités les plus puissantes du monde, établi par le magazine Forbes et publié mercredi.
Le président français François Hollande, 58 ans, y fait son apparition à la 14e place.
M. Obama, 51 ans, est suivi par la chancelière allemande Angela Merkel, 58 ans, "la colonne vertébrale de l'Union européenne qui porte l'avenir de l'euro sur ses épaules", selon Forbes.
Le président russe Vladimir Poutine est 3e, le cofondateur de Microsoft Bill Gates, et le pape Benoît XVI, respectivement 4e et 5e de cette liste annuelle (www.forbes.com/power).
M. Obama, souligne Forbes, a gagné de "manière décisive" l'élection présidentielle américaine et a désormais quatre ans pour faire avancer son programme. Même s'il doit faire face à des "défis majeurs", il reste bel et bien le meneur du monde libre".
Du président Hollande, le magazine souligne qu'il a battu Nicolas Sarkozy en mai dernier, mais "depuis, le premier président socialiste en deux décennies a vu sa côte de popularité plonger à 36%".
La Française Christine Lagarde, 56 ans, directrice générale du FMI, monte d'un cran à la 38e place.
Le benjamin de cette liste de 71 personnes reste Mark Zuckerberg, 28 ans, le PDG de Facebook qui rétrograde de la 9e à la 25e place, après la "débâcle" de l'introduction en bourse de Facebook qui lui a fait perdre plus de trois milliards de dollars.
Les autres Européens de la liste sont notamment l'Italien Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (8e) le Premier ministre britannique David Cameron (10e), le Premier ministre italien Mario Monti (29e) et Bernard Arnault, le patron du groupe français de luxe LVMH (56e).
Quatre facteurs ont été pris en compte pour ce classement, a précisé Forbes : le nombre de gens sur lesquels ces personnes exercent leur pouvoir ; les ressources financières qu'elles contrôlent ; si elles ont de l'influence dans plus d'une sphère ; et la façon dont elles exercent leur pouvoir.
Poutine, souligne ainsi Forbes "a gagné des points parce qu'il montre souvent sa force - comme lorsqu'il emprisonne des manifestants -".
Les six premiers de la liste :
1 - le président américain Barack Obama
2 - la chancelière allemande Angela Merkel
3 - le président russe Vladimir Poutine
4 - le cofondateur de Microsoft Bill Gates
5 - le pape Benoît XVI
6 - le président de la banque centrale américaine (Fed) Ben Bernanke
COMMENTAIRE :
La bête qui monte qui monte...
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !