BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Monday, March 30, 2015

Religion, Prophéties Bibliques & Histoire du Monde, Partie #3

Le temps du jugement

Partie #3 et fin



Apocalypse chapitres 14 à 20 (version Louis Second) :
  
Après la description des 1260 années de domination papale   «puis viendra le jugement» (Daniel 7 :26). 

Daniel voit «…pendant que l’on plaçait des trônes, Et l’Ancien des jours s’assis… Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts» (Daniel 7 :9-10). C’est ainsi que fut montré au prophète ce grand jour au cours duquel chaque caractère et la vie de chaque personne seront examinés par le grand juge du monde entier. Il est dit que «des livres furent ouverts». L’apôtre Jean explique à ce sujet : qu' «un autre livre fut ouvert, celui qui est le Livre de Vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres» (Apoc. 20 :12).

 «… mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux» (Luc 10 :20). «Je vous le dit [dit le Seigneur], au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée, car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné» (Matthieu 12 :36-37). Les livres célestes dans lesquels les noms et les actes de chacun de nous sont inscrits, influenceront les décisions du jugement. Toutes nos pensées et nos motivations personnelles y sont inscrites. L’apôtre Paul l’explique ainsi : «C’est pourquoi ne jugez rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et manifestera les desseins des cœurs» (1 Corinthiens 4 :5). Et Salomon dit ceci : «Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal» (Ecclésiaste 12 :16).

         Dès que les livres célestes sont et seront 1 ouverts, les vies de ceux qui ont prétendu croire en Dieu seront examinées point par point. «Car c’est le moment que le jugement va commencer par le maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’Il commence, qu’elle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu ?» (1 Pierre 4 :17).
Le jugement commence avec les premiers êtres humains qui vécurent sur la Terre (qui sont les morts), et se poursuit ensuite de génération en génération, et se termine avec nous, les vivants. Chaque nom est mentionné. Chaque personne est examinée personnellement. Certains noms sont retenus, d’autres rejetés. 

La loi de Dieu est la référence d’après laquelle la vie et le caractère de chaque être humain seront jugés. C’est pourquoi la Bible nous donne ce conseil : «Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté [les 10 Commandements]» (Jacques 2 :12), et l’apôtre Jean nous rappelle ceci : «… l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pénibles» (1 Jean 5 :3). Ce qui nous ramène à dire que suivre les 10 Commandements donnés à Moïse par Dieu sur le Mont Sinaï sont faciles à respecter et nous mènent à la liberté, celle de ne point mourir, celle qui donne la vie éternelle. «Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la Vie éternelle» (Jean 3 :16).

         Si des péchés, qui n’ont pas été regrettés, et donc n’ont pas été pardonnés, sont trouvés dans les livres, alors le nom de cette personne sera rayé du Livre de Vie. Dieu Lui-même nous averti : «C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre» (Exode 32 :33). Mais pour tous ceux qui se sont repentis de tout leur cœur, et qui ont acceptés Jésus-Christ avec foi comme Sauveur (voir Jean 1 :12), le pardon leur sera accordé et écrit dans les livres célestes. Ils s’appuyaient seulement sur la justice de Christ qui leur a été imputée par la foi (voir 1 Jean 2 :28).  Grâce à cela, leur vie sera trouvée en communion avec la loi divine, tous leurs péchés seront effacés et ils seront dignes d’hériter la Vie éternelle. Car c’est ainsi que parle le Seigneur : «C’est moi, moi qui efface les transgressions pour l’amour de moi. Et je ne me souviendrai plus de tes péchés» (Ésaïe 43 :25). Ceux-ci prendront part à la résurrection des justes, quand tous «ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la Vie» (Jean 5 :29). Jésus-Christ promet à tous ceux qui lui ouvrent son cœur «… je n’effacerai point son nom du Livre de Vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant Ses anges» (Apoc. 3 :5).

         Cette défense pour tout homme devant le trône de Dieu est quelque chose d’aussi important dans le plan du salut que la mort de Jésus sur la croix (voir Hébreux 9 :24). Grâce à Jésus, nous avons accès au trône du Père, chacun d’entre nous peut y accéder par la foi. «Approchons-nous donc avec assurance du trône de la Grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins» (Hébreux 4 :16).   Jésus s’engage pour nous, car Il a donné sa vie pour nous, afin de nous réconcilié avec Dieu, et dit à tous ceux qui veulent Lui faire confiance : «Prenez mon joug [l’observation des 10 Commandements, des lois et les Prophètes] sur vous et recevez mes instructions, car le suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug et doux et mon fardeau léger» (Matthieu 11 :29-30, voir aussi 1 Jean 5 :3).

         Aussitôt que le Saint-Esprit éveille notre conscience, nous comprenons peu à peu l’emprise du péché et ses terribles conséquences et nous comprenons alors à le détester. Nous devenons conscients que le péché nous sépare de Dieu, et que le mal nous tient en esclavage. Plus nous essayons de nous en défaire et plus nous remarquons notre impuissance de nous en sortir. Nos motivations et notre cœur ne sont pas purs. Nos vies sont remplies d’égoïsme et d’orgueil, qui est à l’origine du mal. Nous alors commençons à rechercher le pardon, la pureté et la liberté. Que pouvons-nous faire pour arriver à cette harmonie avec Dieu ?
Nous avons besoin de la certitude du pardon divin ainsi que de Sa paix et de Son amour dans notre cœur. L’argent, le pouvoir et la sagesse ne peuvent nous procurer tout cela. Cependant, Dieu dans sa grâce, nous les offre entièrement et gratuitement : «Et l’Esprit [le Saint-Esprit] et l’Épouse [l’Église des rachetés] disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la Vie gratuitement» (Apoc. 22 :17). C’est aussi ce que rapporte le prophète Ésaïe quand Dieu dit : «Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent. Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans payer !» (Ésaïe 55 :1). 

         Cela nous appartient si nous tendons les mains te le prenons. Ainsi parle le Seigneur : «Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige» (Ésaïe 1 :18). «Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau» (Ézéchiel 36 :26). Si nous avons reconnu nos péchés et que nous avons décidé de commencer une nouvelle vie avec Dieu, alors nous pouvons aller vers Lui et Le prier, pour qu’Il efface nos péchés et qu’Il nous donne un cœur nouveau. «Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, Et pour nous purifier de toutes iniquités» (1 Jean 1 :9). «Celui qui cache ses transgressions ne prospère point ; mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde» (Proverbes 28 :13). 

Nous pouvons avoir la certitude qu’Il le fera, car Il nous l’a promis. Nous recevons le cadeau promis dès que nous L’acceptons par la foi. Nous ne pouvons pas purger les fautes que nous avons commises dans passé, nous ne pouvons pas renouveler notre cœur et nous rendre pur et nous rendre pur par nos propres forces. Dieu utilise une métaphore quand Il dit : «Un éthiopien peut-il changer la couleur de sa peau, un léopard ses taches ? De même, pourriez-vous faire le bien vous qui êtes accoutumés à faire le mal ?» (Jérémie 13 :26). Mais Il nous dit aussi qu’Il veut accomplir cela pour nous à travers le Christ. Nous devons croire à cette promesse, parce que Jésus-Christ devient alors notre avocat qui intercède auprès de Dieu. «Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le Juste. Il est Lui-même une victime expiatoire pour nos péchés [Il est mort sur la croix], et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier» (1 Jean 2 :1-2).

À VOUS DE VOUS DÉCIDEZ AUJOURD’HUI !

La gravité des événements dans le monde va aller en augmentant jusqu’au retour de notre Seigneur Jésus Christ. Le monde pécheur avec ses desseins disparaîtront, mais Dieu veut que «tous les hommes soit sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité» (1 Timothée 2 :4). «Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui et ne périsse point, mais qu’il ait la Vie éternelle» (Jean 3 :16).

         Dans ce monde sans espérances, Dieu promet à tous ceux qui Lui restent fidèles sur cette terre un futur extraordinaire : «Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri ni douleur, car les premières choses ont disparu. … Voici, je fais toutes choses nouvelles» (Apoc. 21 :4-5). Ces paroles ne nous donnent pas seulement de l’espoir pour le futur, mais aussi paix et sécurité dans nos cœurs, déjà sur cette terre.

Le jugement céleste suit son cours. Bientôt, personne ne sait
 quand, votre cas sera examiné. C’est pourquoi il est si important que nous prenions à cœur les avertissements de la Bible : «Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs [qui signifie : ne vous obstinez pas, ne soyez pas têtus]» (Hébreux 3 :7). «Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises» (Apoc. 3 :6, 13, 22). Quand le jugement sera terminé, alors le destin de tous les hommes sera décidé : la vie pour les uns, la mort pour les autres. Le temps de grâce pour ce monde cessera subitement, et peu après, Jésus apparaîtra dans le ciel. C’est une promesse [prophétique] que Jésus fit aux disciples : «Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas» (Matthieu 24 :36, 42, 44).

Mais avant, la foi des hommes sera mis à l’épreuve, les hommes subiront des affronts et des tentations de tous genres, les familles seront ébranlées, certains seront emprisonnés, d’autres battus, les uns perdront leur domicile, d’autres auront faim, certains perdront leur foi, comme d’autres la gagneront. Des tortionnaires deviendront des victimes, ceux qui furent dans la foi, mais par peur des représailles deviennent des tortionnaires ou se cache de leur lâcheté. Seule la persévérance en son Amour et la foi en Ses promesses aidera l’homme à tenir Dieu par la main assuré de la protection angélique au travers du sceau de Dieu. 

Jésus mourut sur la croix à Golgotha pour vos péchés et pour vous ouvrir le chemin de ce futur extraordinaire. Aujourd’hui, vous pouvez encore aller ver lui par la prière en demandant pardon pour toutes vos fautes et transgressions, et demandez l’onction du Saint-Esprit pour commencer une nouvelle vie en harmonie avec Ses commandements. Dans ce cas-là, Jésus est aussi votre intercesseur dans le jugement de Dieu. Priez et soyez fort en Jésus Christ. Louez-Le, glorifiez-Le, criez son Nom, gravez-Le dans votre cœur comme un vœu incorruptible. Il vous appelle, allez à Lui avec humilité, et adorez-Le, parce qu’à Lui «… soient la louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâce, l’honneur, la puissance, la force aux siècles des siècles» (Apoc. 5 :12-137 :12).

MARANA THA !     SEIGNEUR VIENS ! 

NOTE :
1 : sont et seront : 'sont' pour celui/celle qui vient de mourir. Selon sa vie sur terre, Dieu l'accueillera ou pas, en son sein, à son retour.
'seront' pour ceux qui sont encore vivant et qui se seront soumis ou pas à sa Loi et ses préceptes. "À la loi et au témoignage ! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple !" (Ésaïe 8:20)

Tout revoir :
Partie #1, La vision du prophète Daniel.
Partie #2, Le message des trois Anges.
Partie #3, Le temps du jugement.



Sources : ©Découvertes Étonnantes, Montjaux, France

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !