Elle accouche d'un bébé pétrifié
L'une de mes plus mauvaises habitudes est de passer beaucoup de temps sur internet. Il existe un mystérieux phénomène, qui se manifeste après un certain nombre d'heures à errer en ligne sans but précis, qui m'emmène inévitablement dans une partie du web que j'aimerais mieux ne jamais avoir découverte. La vaste majorité des choses qu'on y trouve n'ont vraiment pas leur place ici, mais permettez-moi tout de même de partager avec vous cette chose étrange dont j'ai appris l'existence hier en m'aventurant un peu trop creux dans le web.
Il s'agit de l'histoire d'une femme de 92 ans originaire de Chine du nom de Huang Yijun. Huang s'est rendue chez le médecin pour se faire faire des radiographies suite à d'importantes douleurs abdominales, et a reçu un diagnostic très étonnant: dans son ventre se trouvait un bébé, complètement calcifié, présent depuis plus de 60 ans.
Un bébé pétrifié, appelé lithopédion, est un phénomène très rare par lequel le fœtus et la poche amniotique, généralement suite à une grossesse extra-utérine, se calcifient lentement pour protéger la femme d'éventuelles infections causées par sa décomposition.
Dans le cas de Huang, c'est en 1948 qu'on lui avait diagnostiqué une grossesse ectopique, ce qui signifiait que le fœtus s'était développé à l'extérieur de son utérus et n'avait donc pas survécu. Elle a déclaré à la presse qu'elle n'avait pas les moyens, à l'époque, de payer pour l'opération requise pour le retirer et avait simplement décidé de le laisser là. Il ne lui avait posé aucun problème jusqu'en 2009, 61 ans plus tard.
«Un lithopédion commence par une grossesse ectopique, alors qu'un œuf fécondé reste accroché en chemin vers l'utérus et commence à se développer sur place. Généralement, il s'accrochera dans une des trompes de Fallope, mais il arrive qu'il s'installe sur les intestins, l'aorte ou un ovaire. C'est un phénomène très rare qui peut poser un grave danger», explique Nathalie Burger, spécialiste en fertilité au Texas Fertility Center à NBC.News.
Dr. Burger ajoute que la vaste majorité de ces fœtus ne survivront pas à plusieurs mois de grossesse, la plupart étant retirés de la mère par une chirurgie puisqu'il s'agit d'une grossesse à risque. S'ils ne sont pas diagnostiqués, ils vont généralement mourir puis se désintégrer naturellement. Dans quelques rarissimes cas, ils continueront de se développer durant plusieurs mois avant de mourir, si bien qu'ils seront devenus trop gros pour être absorbés par le corps.
Ainsi, le fœtus et le sac amniotique commenceront à se calcifier lentement, pour éviter que la mère ne soit empoisonnée par les tissus en décomposition. Au fil du temps, le bébé se sera transformé pour ainsi dire en pierre.
«Puisque le corps ne reconnaît pas la masse durcissante comme un corps étranger, explique le Dr. Burger, en l'absence d'autres complications, la femme pourra simplement continuer de vivre sa vie comme si de rien n'était.»
Il n'existe que 290 cas documentés de cet étrange phénomène, comme celui de Colombe Chatri, une Française dont on avait découvert lors de son autopsie un bébé complètement développé dans son abdomen. Elle l'aurait porté durant 28 ans.
Aux dires du Dr. Burger, c'est souvent le manque de moyens financiers ou d'accès à des soins médicaux qui engendrent ce genre de situations. De plus, certaines femmes n'auraient pas vraiment de symptômes, si ce n'est que ceux d'une nouvelle grossesse, qui finiraient par disparaître de sorte que la femme assumera qu'elle a simplement perdu son bébé et l'oubliera.
«Je n'ai donc rien fait et je l'ai simplement ignoré», [dit Mme Huang Yijun].
Dans le cas de Huang, c'est vraiment l'argent qui l'a empêchée de se faire ôter le bébé mort-né dont elle a appris l'existence en 1948.
Le corps humain ne cessera donc jamais de nous étonner. par Gabrielle Lisa Collard Source
Articles liés :
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !