BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Wednesday, February 13, 2013

France-Tahiti, 3000 âmes pour célébrer le Dieu Créateur

Plus de 3 000 personnes pour clôturer le grand rassemblement
 
Église adventiste du 7e Jour
Le grand rassemblement de l’Église adventiste du 7e Jour de Polynésie française s’est terminé samedi (9 février 2013), au complexe sportif Te Tiamana de Papenoo. L’occasion pour une dizaine de chorales de donner un concert spirituel devant plus de 3 000 personnes, en la présence du président de l’organisation mondiale de ce mouvement chrétien né aux USA dans la première moitié du XIXe siècle.
L’assemblée générale extraordinaire du mouvement a été l’occasion de rassembler les délégués des cinq archipels de Polynésie française. Elle s’est déroulée les 6 et 7 février derniers à Tahiti. Pour clôturer cet événement, plus de 3 000 fidèles et sympathisants de l’Église se sont retrouvés samedi au complexe sportif Te Tiamana de Papenoo pour entendre un concert spirituel. Ce fut également l’occasion d’écouter les recommandations religieuses du principal responsable de l’église, Ted Wilson, qui est reparti dimanche aux États-Unis après un séjour d’une semaine à Bora Bora, Moorea et Tahiti.
 
Un nouveau statut pour l’Église de Polynésie française
“Cette semaine a été spéciale car nous avons reçu le président de l’organisation mondiale de notre mouvement, et celui de la région Pacifique”, explique le pasteur Roger Tetuanui, président de l’église de Polynésie française depuis octobre 2010. “Mais cette assemblée générale a été aussi spéciale parce que nous avons voté un nouveau statut qui va conduire la mission de Polynésie française à mener différemment la gestion de son patrimoine. Grâce à ce nouveau statut, nous pourrons le posséder en nom propre et non plus sous l’égide de la Société des missions adventistes de France, comme cela était jusqu’à présent. Ça faisait quelques années que nous attendions que l’assemblée générale puisse voter ce nouveau statut”.
 
Points de vue du journaliste :
Une église dans la tradition du courant évangélique pur et dur
L’église adventiste du 7e Jour est née d’un mouvement de réveil protestant interconfessionnel, aux États-Unis, dans les années 1830-1840. Officialisée en 1860, elle est ainsi nommée parce que le septième jour de la semaine, le samedi, est considéré par les adventistes comme le jour biblique de repos et d’adoration. Partageant l’essentiel du credo des protestants (le salut par la foi seule, l’autorité normative de la Bible), ceux-ci refusent toute compromission avec le monde, dans la tradition du courant évangélique pur et dur : interdiction de l’alcool, de la cigarette, de l’homosexualité, de l’avortement, des relations sexuelles hors mariage… Jadis assimilée à une secte, l’Église adventiste est désormais reconnue comme une église à part entière par le protestantisme, et a rejoint les rangs de la Fédération protestante de France (FPF). Ce qui n’empêche pas des interprétations diverses au sein du mouvement.
 
Les “Petania”
En Polynésie française, les adventistes ont été longtemps surnommés “petania” (“Pitcairn” en tahitien), les habitants de l’île de Pitcairn ayant été les premiers adventistes en Océanie, dès 1886. C’est aussi l’escale du voilier Pitcairn en décembre 1890 à Tahiti qui marqua le début de la mission adventiste dans les îles de la Société. L’église adventiste du septième jour a été parmi les premières églises polynésiennes à ouvrir une librairie. Celle-ci diffuse notamment les publications des éditions françaises “Vie et Santé”. Elle a aussi créé une station de radio, “La voix de l’espérance” (LVDL), en janvier 2001 par C.J. Source 
 
COMMENTAIRE :
Il faut des points marquants dans l'histoire de sa vie spirituelle pour se souvenir que l'on espère ce Jésus, son retour tant attendu, de ravigorer sa foi..

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !