BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Wednesday, February 8, 2012

Les républicains en croisade contre Obama

Une ligne de démarcation très mince

L’Eglise catholique américaine a reçu le soutien des candidats à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle contre le projet de loi démocrate en faveur de la contraception. Avec l’économie, la religion pourrait s’imposer comme un thème phare de la campagne. A commencer par les caucus du Colorado et du Minnesota mardi, et celui du Maine, qui s'achève samedi.
Les républicains remontent leur cheval de bataille. Non contents d’attaquer la politique économique de Barack Obama, les candidats à l’investiture du Grand Old Party (GOP) accusent désormais l’administration démocrate de cultiver le sentiment "antireligieux". A la traîne dans les sondages après sa défaite dans le Nevada, Newt Gingrich a lancé l’offensive samedi. "L’administration Obama a déclaré la guerre contre la liberté religieuse dans ce pays", s’est insurgé l’ancien président de la Chambre des représentants depuis Las Vegas. Une critique reprise en chœur par ses trois rivaux républicains. En ligne de mire : la politique de la Maison-Blanche en faveur de la contraception.

Les catholiques contre Obama

Au cœur de la polémique, les catholiques américains dénoncent la décision du gouvernement d’obliger tous les établissements (écoles, universités, hôpitaux et ONG catholiques) à fournir à leurs employés une couverture sociale garantissant le remboursement de la contraception, de la stérilisation et de la pilule abortive. Vent debout, archevêques, prêtres ou simples croyants se mobilisent depuis fin janvier contre cette nouvelle directive issue de la réforme de la santé du président Obama. "Nous ne pouvons accepter cette loi injuste", a déclaré Mgr Fabian Bruskewitz, évêque dans le Nebraska, dénonçant "un mal et un péché grave". Soutenu par Benoît XVI, l’épiscopat appelle ses ouailles à faire pression sur le Congrès pour défendre la liberté de conscience.
Pour exploiter le filon, les candidats républicains se sont invités dans la controverse. "Cette administration est hostile aux gens de foi, en particulier aux chrétiens et plus spécialement aux catholiques", a réagi lundi Rick Santorum. Fervent catholique, le candidat conservateur espère revenir dans la course à l’issue des deux prochains caucus disputés mardi. Dans les sondages, il devance Mitt Romney dans le Minnesota (33% contre 24%), mais reste derrière le mormon dans le Colorado (37% contre 27%). "Si vous en avez marre de ces attaques contre la liberté religieuse, soutenez-moi et signez ma pétition", a lancé lundi l’ancien gouverneur du Massachusetts aux électeurs catholiques. En perte de vitesse, Newt Gingrich en a même profité pour fustiger ses concurrents.

Les croyants, un électorat comme un autre

Pour les républicains, Barack Obama entretient des relations ambigües avec la religion. Certains lui reprochent sa relation passée avec un pasteur extrémiste, ses absences répétées à la messe dominicale, ses positions pro-avortement ou son œcuménisme prosélyte. Des membres du Tea Party le croient musulman, lui qui est un chrétien converti. Alors quand le président évoque la religion pour défendre ses choix politiques, les conservateurs fulminent. Lors du "petit déjeuner de prière nationale" jeudi dernier, Barack Obama a cité la Bible pour défendre ses hausses d’impôts, appelant les riches à se soucier des pauvres au nom de "l'amour de Dieu". Avant de se justifier : "En tant que chrétien, cela coïncide avec l'enseignement de Jésus selon lequel celui qui a beaucoup reçu se verra demander beaucoup".
Face aux critiques, la Maison-Blanche défend son projet de loi controversé tout en appelant au dialogue. Avec 70 millions de fidèles, les catholiques pèseront lourd dans la balance électorale en novembre prochain. En 2008, 54 % d’entre-eux avaient voté pour Barack Obama. Depuis, le camp démocrate a perdu en influence chez les électeurs religieux (protestants, catholiques, juifs, mormons), selon une récente étude du Pew Research Center. Avec les 100 millions d’évangélistes, les catholiques représentent une cible de choix pour les candidats républicains. Dans le Nevada, le vainqueur modéré Mitt Romney, plus éligible aux yeux des électeurs, a séduit 37% des premiers et 48% des seconds, loin devant ses rivaux conservateurs. En pestant contre la contraception, les candidats du GOP prennent pourtant un risque : celui de froisser l’électorat féminin. Aux Etats-Unis, 99% des femmes utilisent un moyen contraceptif condamné par l’Eglise, selon le département de la santé.

Source : Amaury Brelet | leJDD.fr

La religion qui se mèle de politique. Nous plaidons tous pour une séparation religion-état, mais nous arrivons doucement à ce que dit la Bible dans la Révélation de Jésus-Christ Apocalypse 1 : 1 transcrit par Jean, le disciple bien-aimé dans Apocalypse 13 : 11-17.
Déjà en Europe, le Vatican gère la politique, par le seul fait d'avoir été reconnu comme état souverain, ayant signé des alliances, dont le Traité du Latran qui lui conféra droits et privilèges.

Pour les non-avertis, la bête qui sort de la terre sont les États-Unis d'Amérique ; à son histoire d'origine, elle fut conquise par les protestants fuyant la tyranie de l'église catholique, puis les Pères fondateurs créèrent et signèrent la Constitution garantissant la séparation de l'église et de l'état.

Mais avec l'article que vous venez de lire plus haut, pour combien de temps cette garantie sera t-elle sauvegardée...?

Je reviens encore avec la même question : avons-nous aujourd'hui, au Canada comme dans tous les pays dits libres, la liberté de religion ?

Plus trop sûr de cela, et pour cause, je le vis personnellement, j'ai reçu l'ordre judiciaire de ne point fréquenter un temple ou assister à des rencontres si je suis avec mes garçons, même si cela implique que mes Kidz ne puissent voir leurs amis...! Aberrant n'est-ce pas ?

Jésus l'a dit lui-même : Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. Matthieu 5 : 11-12

Mais Il promet aussi : Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Apocalypse 22 : 12-13

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !