Des boules de neige géantes apparaissent sur une plage russe en Sibérie
©liliya7liya |
Un spectacle tant étrange que magnifique, accueillit les habitants du golfe de l'Ob, au nord-ouest de la Sibérie, alors que des milliers de boules de neige naturelle soient formées sur la plage.
Une grande partie de la côte, soit près de 18 km (11 miles), a été recouverte de ces sphères de glace.
Ces formes sculpturales vont de la taille d'une balle de tennis à presque 1m (3ft) de diamètre.
Ils résultent d'un processus environnemental rare où de petits morceaux de glace se forment, sont roulés par le vent et l'eau, et finissent comme des boules de neige géantes.
Les habitants du village de Nyda, qui se trouve sur la péninsule de Yamal juste au-dessus du cercle polaire arctique, disent qu'ils ont jamais vu quoi que ce soit comparable à cela.
La télévision russe a cité une explication de Sergei Lisenkov, secrétaire de l'Institut de recherche arctique et antarctique presse : « En règle générale, il y a d'abord un phénomène naturel primaire - de la glace liquide. Puis vient une combinaison des effets du vent, la configuration de la côte, et les conditions de température et de vent. Il est aussi possible que ce soit une combinaison originale telle qu'elle aboutisse à la formation des balles du même type. »
©Alexei Primak |
©Ekaterina Chernykh |
Les photos des boules de neige ont charmé les Russes en ligne. Un lecteur du site de nouvelles TJournal2 dit avec humour que « Bientôt la péninsule sera envahie par une éclosion de snowsaurs ! »
NOTES :
1. Ura.ru website
2. TJournal
Near the town of Nyda located in the Yamal peninsula in northern West Siberia, there has been an unusual phenomenon. A stretch of 18 kilometers of the coast of the Gulf of Ob has appeared covered with ice balls from 10 to 25 centimeters in diameter, "as if some pranksters gods had played with snowballs," reports Vesti.ru.
Publiée le 3 nov. 2016 (1:04) vo.ru "In Yamal, in Siberia, a rare natural phenomenon"
EN ESPAñOL
Publiée le 4 nov. 2016 (1:43) vo.es "Cientos de bolas de hielo cubren una playa de Siberia"
Cerca del pueblo de Nyda, ubicado en la península de Yamal, en el norte de Siberia Occidental, se ha registrado un fenómeno inusual. Un tramo de 18 kilómetros de la costa del golfo del Obi ha aparecido cubierto de bolas de hielo de 10 a 25 centímetros de diámetro, "como si unos dioses bromistas hubieran jugado con bolas de nieve", reporta Vesti.ru.
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !