Un tribunal américain donne son aval pour un procès en discrimination au travail d’un adventiste.
Un chauffeur d’autobus scolaire, adventiste du septième jour de la Louisiane, a gagné le droit de se défendre pour respecter son Sabbat en cour d'appel fédérale, un cas de discrimination au travail.
Autobus scolaire de la First Student Inc. |
La semaine dernière (2ème semaine d’avril 2013), Robert Antoine a bénéficié d'une décision unanime d'un panel de trois juges de la cour d'appel du Cinquième Circuit des États-Unis à la Nouvelle-Orléans, contre son ancien employeur la First Student Inc., la plus grande compagnie d'autobus scolaires en Amérique du Nord.
Bien qu'il eut plusieurs fois informé ses supérieurs de ses demandes de ne pas travailler le vendredi soir, le tribunal a jugé que First Student Inc. n'avait pas donné suite à son offre de permuter son quart de travail. Il a justifié ses absences du vendredi soir, mais il a été ensuite congédié pour absentéisme.
Un tribunal de district a rejeté l'affaire, dans laquelle Robert Antoine a intenté un procès en Janvier 2010, en Novembre 2011. La décision de la semaine dernière par la cour d'appel plus élevé signifie que l'affaire peut maintenant aller de l'avant.
«Cela démontre comment il peut être difficile pour une personne d'obtenir un procès juste», a déclaré Todd McFarland, qui sert d'avocat-conseil associé pour le siège mondial de l'Église adventiste, et a fait valoir le cas pour Robert Antoine en septembre. «À plusieurs reprises, juste pour obtenir un procès, c’est une bataille."
Les adventistes du septième jour observent le Sabbat biblique du coucher du soleil le vendredi au coucher du soleil le samedi.La loi fédérale sur l'emploi aux Etats-Unis, dit qu’un employeur doit faire des «accommodements raisonnables» pour les pratiques religieuses de ses employés, tant aussi longtemps qu'il n'a pas à "subir une contrainte excessive."
La Cie First Student Inc. n'a pas répondu à une demande de commentaires.
La Cour du Cinquième Circuit est l’un des 13 tribunaux américains de cours d'appel fédérales. Elle est située à la Nouvelle-Orléans et a compétence pour les États de la Louisiane, du Mississippi et du Texas.
L’avocat McFarland dit le Bureau juridique de l’Assemblée Générale [adventiste] assiste régulièrement à des cas de discrimination en milieu de travail concernant l'observation du sabbat, et soutient et note aussi les dossiers judiciaires (mémoires) des autres confessions amies. par Ansel Oliver Source
COMMENTAIRE :
Ce n'est là qu'un côté de la partie visible de l'iceberg. Combien, mêmes ceux des autres dénominations, se font-ils montrer du doigt pour leur croyance ???
Lire aussi : http://news.adventist.org/en/archive/articles/2012/01/13/u.s.-supreme-court-ruling-is-first-amendment-defense-adventist-legal-counse
Ajout 21avril2013 : On m'informe samedi 20 avr., en me rendant à mon lieu d'adoration, en autobus (!), que Robert Antoine a réintégré son travail !
Merci mon Dieu !! Tu travailles toujours pour nous défendre !! Que ton nom soit glorifié !!
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !