Ta cotisation ne rembourse pas les accidents
Selon l’étude faite par Jacques L. Archambeault, les indemnisations de cette institution nationale sensée pallier aux manques à gagner des travailleurs suite à un accidents prouvés au travail, ont baissés de 41% depuis 1998, tout autant que les décès, de 167 en 1991 à 62 en 2010, soit une diminution de 75%. Si baisse il y a, c’est en partie grâce aux préventions sur la sécurité en entreprises.
Mais depuis 1989, les coûts de ce régime ont subit une vertigineuse hausse ! 2,5 milliards de dollars! Principalement à cause des délais que la commission impose, des délais d’attente de remboursement pouvant aller jusqu’à 8 semaines! Si elle accepte de payer!
TU VIS DE QUOI ENTRE TEMPS ?????
QUI paye ton loyer, ta bouffe, tes assurances, tes factures, ton gaz…
Si remplacement il y a, le taux se situe à 80% des gains habituels.
Au salaire minimum actuel (9,80$/h), c’est en-dessous du minimum! Salaire des serveurs sans le tip! WOW !!!
Simon Lord du 24H, donne un exemple totalement irréel, sa réalité : un employé gagnant 12$/h et travaillant 15 heures/semaine recevra 20 000$ d’indemnités, alors qu’il gagne 9 360$/an.
On ne gagne pas, on perçoit!
À 12$ l’heure pour 15 heures par semaine, ça fait 780 dollars brut par mois. Enlève encore les impôts!!! Déjà à 12$ l’heure, l’employé est surpayé pour un travail limité à 15 heures par semaine!!! Exception faite s’il est pigiste… à contrat, ou une job extra!
À moins que l’employé soit un chambreur, il lui sera impossible de se payer une vie sociale minimum. Sauf s’il est en couple et que sa partenaire gagne la différence, lui laisse son auto, donc qu’elle se s’offre la CAM-STM à 72,75$ et qu’elle paye la bouffe et les factures d’usages….
Simon, allume! Ton exemple n’a pas de sens! Même avec la hausse de taxes diverses, le salaire horaire moyen au Québec est de 11$ l’heure pour 35h/sem.
Même COSTCO qui est un employeur généreux, ses travailleurs commencent avec 11$/h pour 25h/sem.
Sources : Agence QMI | CyberPresse | Presse Canadienne
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !