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Saturday, August 27, 2016

Religion, Santé, La loi du Pur et de l'Impur

Le Pur et l’ Impur, nourriture et esprit


Doit-on se conformer aux prescriptions alimentaires de Lévitique 11 et de Deutéronome 14 ?

[Pour faciliter la lecture sur l’étude, l’auteur Svetlozar Domec# s’est concentré sur Lévitique seulement. Ce qui suit n'est qu'un aperçu sommairement étayé. J’ai amené quelques corrections et autres sujets majeurs, avec son aimable autorisation, David Lothar.]


Prenez votre Bible et ouvrez-la. svp.

Développement
Nul doute que ce titre suscite déjà énormément de grincements de dents au sein de la chrétienté. Pourtant, c’est un sujet que la Bible aborde librement, sans énigme, ni mystères. Ce sujet, c’est les prescriptions alimentaires de la loi de Moïse, ou plutôt les prescriptions alimentaires de l’Éternel Dieu (Élohim) tout court. Nul ne contestera qu’aujourd’hui, 95% de la chrétienté a totalement perdu ses racines hébraïques, ses racines orientales, et s’est excessivement « occidentalisée », elle est « désorientée », c’est le cas de le dire (!).

Avant d’aborder ce sujet d’une manière calme et sereine, il est donc important de replacer les Saintes Écritures dans leur cadre, le peuple que l'Éternel Dieu s'est choisi : le peuple Juif.
Rappelons-nous quelques points qui permettent d’aborder ce sujet plus humblement et qui permettent de comprendre pourquoi une approche hébraïque de la Bible est nécessaire :



Le Créateur.
  • L’Unique Dieu n’est Dieu que parce qu’Il est יְהוָה,  Yahuwah, le Très-Haut El Elyon.
  • Avant d'être Jésus-Christ, Jésus est  יֵשׁוּעַ, Yéshua (HaMashiah). Christ et Messie veulent dire l'Oint [de Dieu], choisi et béni par Dieu.
  •  Avant d'être Paul, Paul s’appellait Sha’oul. (Saul), Paulus veut dire ''le petit'' en latin, [Il s’est dit être petit devant Dieu] ; Saul était aussi citoyen romain.
  • Pierre est Kefa ; Jean est Yochanan ; Jacques est Ya’akov.



Jésus est né juif. 
Il a grandi dans la stricte observance de la loi de Moïse (la Torah), et n’a jamais contredit un seul trait de cette loi. Paul, le principal émissaire auprès des Païens (aussi appelés les Gentils). Donc Paul a passé sa vie dans l’observance des traditions juives comme nous pouvons le constater dans le livre des Actes (16 :3 ; 17 :2 ; 18 :18 ; 20 :16 ; etc).

La Bible entière a été écrite par des Juifs, sauf pour le roi de Babylone Nebucadnetsar au chapitre 4 du livre de Daniel pour l'Ancien Testament, et Luc, médecin de son état pour le Nouveau Testament, qui lui, était de Chypre, de culture grecque ; et la large majorité de ses  « personnages » étaient des Israélites vivant dans l’observation de la loi de Moïse.

Le Nouveau Testament est un livre juif, écrit par des Juifs, qui parle principalement de Juifs et qui s’adresse aux Juifs mais aussi aux non-Juifs. La figure centrale du Nouveau Testament est le Messie Yeshua (Jésus), qui est né juif et n’a jamais cessé de l’être. Le système sacrificiel expiatoire, le salut, l’immersion (le baptême), la nouvelle alliance et le concept même d’un Messie sont essentiellement juifs. Le Nouveau Testament a été construit sur les Écritures hébraïques - le Tanakh - et il les complète.

Le Nouveau Testament ne peut être véridique uniquement si celui-ci est confirmé par l’Ancien Testament (Tanakh). Ce qui faisait autorité au milieu des apôtres et du Christ lui-même, n’est pas le Nouveau Testament. C’est par l’Ancien Testament qu’ils justifiaient chacune de leurs paroles car c’est sur celui-ci que tout repose : le Tanakh
Le terme Tanakh est un acronyme (T.N.K) construit à partir des premières lettres des trois sections principales de la Bible Hébraïque : la Torah (la Loi), Neviim (les Prophètes), et K’touvim (les Écrits).
Le but de cette énumération n’est en aucun cas de faire judaïser, vraiment en aucun cas. Mais la vérité reste la vérité et les faits de cette énumération sont véridiques et nécessaires afin de bien comprendre le message de la Bible et de ne pas le sortir de son contexte. 


La Torah est le socle de la révélation écrite de Dieu, ce socle l’est pour tous les monothéismes [par extension : monothéistes], et l’était également pour Jésus. C’est pour cela qu’il se référait sans cesse au Tanakh afin de prouver sa légitimité. Il est donc logique que tout homme se prétendant prophète ou envoyé qui contredirait le Tanakh ne pourrait pas être qualifié de véridique. Cette chose est importante, je l’appelle la « règle d’or » et est détaillée dans les Écritures comme suit : « S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant : Allons après d'autres dieux - des dieux que tu ne connais point - et servons-les ! Tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez ; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.
Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. » Deutéronome 13 :1-5. [Rappel du  Ier et du  IIème commandement de l’Éternel sur le Sinaï, NDLR]. 
Donc, selon cette règle, quand bien même quelqu'un viendrait en faisant des miracles, s’il contredisait la Torah, il doit être mis à mort. Et parmi tout ce que cette Torah (Loi) contient, il y a cela : « Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre, afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas. » Lévitique 11 :46-47.
Enfin, citons ce verset : « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. » Jacques 1 :17.
Ceci étant dit, nous avons tous les éléments nécessaires en main nous permettant d’aborder les problématiques suivantes :
- Un chrétien peut-il manger des animaux impurs qui sont proscrit dans la loi ?
- Jésus a-t-il abolit ou accomplit cette loi ?
- Y a-t-il des versets qui autorisent les chrétiens à manger des animaux impurs ? 

1. Quel est le sens de la loi sur le pur et l’impur ?
Cette question pourrait être reformulée ainsi : pourquoi Dieu a-t-Il interdit tels bêtes et autoriser tels autres ? Quel est le sens de cela ? Tout d’abord ce qu’il faut mentionner, et qui est d’une importance capitale, c’est que la loi concernant le pur et l’impur  existait avant Moïse, et que ce n’est pas avec Moïse qu’elle est venue comme en témoigne ce verset : « L'Éternel dit à Noé : Entre dans l'arche, toi et toute ta maison ; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération. Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle ; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle ; […] » Genèse 7 :1-2.
On s’est souvent demandé pourquoi Dieu a-t-il décidé qu’il y aurait sept couples purs et seulement un seul couple impur dans l’arche. Il faut déjà comprendre que le chiffre Sept (7) est un chiffre de plénitude (voir Apocalypse 4 :5), saint et consacré par et pour l’Éternel, tout comme les autres chiffres et nombres tels que le Un, Trois, Dix et Douze.  Six est le nombre de l’Homme.
De plus, nous comprenons que Noé avait déjà reçu la « certification » des animaux purs et impurs par le Créateur. La Bible ne le dit pas explicitement, mais dans le Lévitique et le Deutéronome, Moïse en fait la description.
Notre Dieu, le Créateur, dans sa sagesse, pensait déjà à l’ « après-Déluge », et c’est à ce moment-là, que l’homme mangea pour la première fois de la viande.  Le fait que Dieu incita Noé de prendre avec lui dans l’arche sept couples d’une espèce pure et un couple d’une espèce impure, présageait une saine reproduction limitant fortement la consanguinité. Ce qui n’est pas le cas pour les animaux impurs. 
Ce qui signifie aussi, c’est que les passages de la Loi (la Torah) qui traitent de ce sujet ne sont que des rappels d’une loi qui existait déjà avant Moïse, des centaines et des centaines d’années avant. Donc ceci laisse à penser que cette distinction entre animaux purs pour la consommation et animaux impurs pour la consommation existait dès après la Création, après la notion et l'entrée du péché, et que Dieu a créé les choses comme cela dès l’Origine. Ainsi, cette chose dépasse même le concept de Loi, car les lois de la Création sont venues en même temps que la Création elle-même, elles sont venus avant toutes choses, contrairement à la loi de Moïse qui est venu en raison du péché des hommes.
Si donc nous devions établir une hiérarchie, ces lois naturelles seraient avant la loi de Moïse car elles n’ont pas été faites en fonction des actes humains, mais relèvent directement du Créateur. 


Revenons au sujet. 


Pourquoi Dieu interdit la consommation de certains animaux ?
En fait, il faudrait dire : Pourquoi ne le permet-Il pas ? Si ce n’est pas permis, alors, c’est interdit. Et quand l’Éternel dit « Tu ne … point », n’attendons pas à recevoir un « tu peux, si tu veux ». Non veut dire non (voir Matthieu 5 :37). Seul l’homme a une nature de négociateur.
Dieu interdit la consommation de ces animaux parce qu’Il nous aime, et seulement pour magnifier Sa Gloire et remplir la Terre. Aussi simplement parce que tous les animaux n’ont pas été créés pour être consommés comme alimentation par les humains. Comme en témoigne ce verset : « Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre, afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas. » Lévitique 11 :46-47. Historiquement, c’est seulement après le Déluge que Noé a vécu, que l’Éternel permit de manger les animaux, Genèse 9 :3-4.
Le verset de Lévitique donne ici le rôle et le but de ces prescriptions alimentaires : distinguer l’animal qui se mange de l’animal qui ne se mange pas. Cela signifie que Dieu a créé des animaux qui se mangent, et d’autres qui ne se mangent pas. Ceux qui ne se mangent pas ont un rôle très précis au sein de la Création. Prenons quelques exemples. Les versets 9 et 10 de Lévitique 11 qui déclarent : « Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. »
Ainsi les crustacés et les mollusques, qui n’ont ni nageoires ni écailles sont interdits. Intéressons-nous donc à la fonction de ces crustacés tels que le homard ou le crabe.
Le homard est un animal nécrophage, qui se nourrit d’animaux morts, de débris, ou d’autres organismes. Il a de longues antennes, et de minuscules capteurs, ressemblant à des poils, sur tout le corps « capables de détecter des molécules chimiques spécifiques dans l’environnement (dégagées par des organismes en décomposition), qui permettent au homard d’identifier et de localiser sa nourriture » – même dans le noir (New Standard Encyclopedia, 1993) ! On a observé des homards qui enterraient un poisson mort, et qui le déterraient ensuite pour le manger (International Wildlife Encyclopedia).

Les crabes sont considérés comme des éboueurs « professionnels » et des animaux nécrophages qui mangent presque tout. Le crabe préfère le poisson mort, mais il mangera tout type de charogne, « de chair morte en putréfaction [décomposition] » (International Wildlife Encyclopedia).
Le jour, la crevette grise, par exemple, un « lointain petit cousin » du crabe et du homard, vit dans la vase ou dans les fonds sablonneux des baies et des estuaires, un peu partout dans le monde. Mais elle devient active la nuit comme prédateur et animal nécrophage, et elle « mange les détritus qu’elle trouve sur le fond [animaux morts et éléments en décomposition] » (Encyclopedia of Aquatic Life).
En fait, ces animaux ont une fonction écologique très importante car ils sont en quelques sortes les «éboueurs des mers» mais aussi des lacs et toutes autres sources d’eaux. En outre, ces animaux n’ont pas été créés pour servir de nourriture aux êtres humains.
Un site internet traitant de ce sujet déclare : « Les palourdes, les huîtres, les moules et les coquilles Saint-Jacques ont aussi été créées pour des raisons importantes et logiques, qui expliquent pourquoi Dieu les a classées comme des aliments impurs et impropres à notre alimentation. On trouve ces créatures dans les lacs, les cours d’eau et les régions côtières, un peu partout dans le monde, où elles jouent un rôle bien précis. En tant que mollusques filtreurs et sédentaires, ils filtrent de grandes quantités d’eau à l’aide de leurs branchies couvertes de mucus, lesquelles retiennent les particules nutritives (silt, débris de plantes, bactéries, virus) dont ils se nourrissent » (Encyclopedia Americana, “Mollusks”). Par conséquent, « les moules et les autres animaux qui se nourrissent de particules microscopiques, sont les ultimes éboueurs de la mer » (International Wildlife Encyclopedia). Ces organismes filtreurs sont « les aspirateurs » du milieu aquatique. Leur rôle est de purifier l’eau. Voir aussi l'article sur Wikipédia. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Crustac%C3%A9]

Bon appétit !

Et le porc ? Ahhh oui, qu’en est-il du porc ?  Animal devenu aliment, très répandu et énormément consommé de par le monde dit ‘’occidental’’ ? Les Écritures déclarent : « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. » Lévitique 11 :7.
Le porc est un animal qui mange n’importe quoi, il mange même les déchets. Un porc peut manger son propre rejeton s’il est mort, il peut manger des animaux morts et infectés, ils sont en fait des charognards. Le cochon a le système digestif le plus rapide et le plus pauvre de tous les animaux à sang chaud (mammifère). Cela lui prend quatre heures pour tout digérer et c’est à cause de cette rapidité de son système digestif que souvent, les toxines de sa nourriture ne sont pas correctement éliminées et sont donc stockées dans sa propre graisse. Cela signifie qu’un cochon peut manger toutes sortes de déchets et choses infectées et se retrouve 4 heures plus tard à l’abattoir et le lendemain dans votre assiette. Le problème est donc que les toxines n’ont pas été éliminées de l’animal. De plus, il appert qu’il est porteur du Ténia, communément appelé le « ver solitaire ».

(Pour illustrer notre sujet... - AJOUT du 09 août 2015 -)





De l’autre côté, les animaux que Dieu nous autorise à manger tel que le bœuf, mangent des végétaux frais et propres, et leur système digestif est bien plus sophistiqué. D’ailleurs le bœuf a quatre estomacs, et cette végétation passe par un système digestif qui prend 24h.


24h contre 4h.


Qu’est-il préférable de manger ? Un animal qui mange des ordures ou un animal qui mange des végétaux frais ? Un animal qui digère mal sa nourriture et qui stocke les toxines dans sa graisse ? Ou un animal qui élimine correctement les toxines de son corps ?
La réponse à la problématique soulevée apparaît de plus en plus claire et logique : Dieu a fait une distinction entre animaux purs et animaux impurs pour notre bien ! Car certains animaux ont été créés pour être manger, et d’autres l’ont été uniquement dans un but écologique, et afin de faire perdurer le cycle animal. Dieu a donc fait cette distinction pour notre bien-être personnel. Et la médecine confirme que ces animaux proscrits par la Torah sont susceptibles de générés des maladies chez l’homme. 

À titre comparatif, l’homme a besoin de 8h pour une digestion saine.

Il est reconnu que lorsque des gens avalent des huîtres sans les croquer, l’huître étant vivante dégage une toxine à l’intérieur du corps pour se défendre. Les mollusques et les crustacés, n’ayant ni écailles ni nageoires, sont interdits par la loi. Et à ce propos, L. Pargamin rapporte que « tous ces animaux meurent rapidement après avoir été péchés. Leur chair, à la température ordinaire, est alors soumise à un processus de putréfaction extrêmement rapide. Les métabolites issus de cette dégradation, telle l’histamine des ptomaïnes (médiateur chimique naturel causant diverses allergies provenant de substances organiques en décomposition ou en putréfaction) sont responsables chez le consommateur de véritables empoisonnements et de troubles de nature allergique ».
Le dauphin, animal interdit à la consommation par la Torah est dangereux à la consommation car il contient un taux élevé de mercure. Au Japon, où le dauphin se mange, une maladie nommée « Minamata » s’est propagée du fait de cette consommation de mercure présent dans le dauphin.
Le lapin et le lièvre sont porteurs de maladies comme la myxomatose (comme le chat). On comprend mieux pourquoi l’Éternel Dieu a dit : « Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le lapin, qui ruminent, mais qui n'ont pas la corne fendue : vous les regarderez comme impurs. » Deutéronome 14 :7.
La viande de porc, ainsi que les produits dérivés telle que la charcuterie, ne sont pas bons pour le cœur et contiennent du cholestérol.
Pour les poissons, Bruce W. Halstead déclare : « L’examen de l’anatomie externe des poissons vénéneux et venimeux révèle que dans la majorité des cas, il manque soit des écailles, soit des nageoires, et dans les espèces extrêmement vénéneuses, il manque les deux. » Là encore on comprend mieux pourquoi Dieu a dit : « Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. 
Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. » Lévitique 11 :9-10.
Enfin, les interdictions de la Torah concernent également les reptiles et il est reconnu que les reptiles ont une faible valeur alimentaire, une mauvaise conservation et sont fréquemment responsables de salmonelloses et de maladies virales, type encéphalo-myélite.
Dieu connaît mieux que quiconque Sa Création et c’est pour cela qu’Il a renseigné les hommes au sujet de ce qu’ils peuvent manger, et de ce qu’ils ne peuvent pas manger. En effet tous les animaux n’ont pas été créés pour être manger c’est pour cela que Dieu dit : « Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre, afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas. » Lévitique 11 :46-47.
Ces prescriptions ne sont pas là par caprice ou par commandement arbitraire mais bel et bien pour notre bien car notre Père céleste veut le bien de Ses créatures. Qu’on se le rappelle : Non, cela veut dire non !


2. Qu’est-ce que Jésus est venu accomplir ? Qu’elle devait être la finalité de sa venue ? Qu’a-t-il changé ?
L’épître aux Hébreux est l’explication détaillée de ce que Christ est venu accomplir. Dès le verset 3 du premier chapitre elle dit : « Il a fait la purification des péchés ». Christ est donc venu accomplir l’œuvre de purification des péchés commencé jadis bien avant le temps de Moïse. Cette œuvre de purification a commencée dès le temps où Adam et Ève ont commis l’acte qui nous
plongea dans les ténèbres. En effet Apocalypse 13 :8 déclare que « l’Agneau a été immolé avant la fondation du monde. »
Le mot « monde » dans ce verset ne se rapporte pas à la fondation de la Terre en tant que Création mais à la fondation du monde dirigé par Satan, au début de sa rébellion. Cela signifie qu’à partir du moment où le monde à commencer à être dirigé par Satan, Dieu avait déjà devant Lui, et avant toutes choses, la solution pour le salut des hommes (Genèse 3 :15). Satan et ceux qui le suivent, avaient déjà crucifié le Fils, car d’entrée de jeu, le Fils ne pouvait être que l’unique solution de cette chute. De plus, Dieu est dans le présent, devant Lui il n’y a ni passé, ni futur alors à l’instant même où le monde est entré dans la rébellion, le Fils était déjà immolé car devant Dieu, il n’y a pas de Temps, tout se déroule au même moment.
L’enseignement du Tanakh avait pour seul but, l’accomplissement de l’œuvre expiatoire de Dieu par Jésus Christ. Cette œuvre s’est commencée et terminée au moment même où Ève mangea le fruit.
Bref, laissons de côté cela pour le moment et revenons au sujet. 


Ceux qui se plaisent à dire sans cesse que la loi de Moïse appartient désormais au passé, et que ce n’est plus qu’un vulgaire document que les chrétiens n’ont plus à observer, scandent souvent le verset de Romains 10 :4.
Dans la plupart des traductions ce verset est rendu comme suit : « Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. »
Mais la vérité est que le grec « telos », qui a donné en français le mot « téléologie » signifie habituellement « but, dessein, consommation » et non « cessation ou terminaison ».

Le Messie n’est pas la fin de la Torah, Il est LE BUT que vise la Torah. C’est ce que Paul met en évidence en Romains 10 :13 et Romains 9 :30, chose que certains chrétiens ne saisissent pas.
La compréhension correcte de Romains 10 :4 serait donc : « le but que vise la Torah (la Loi), c’est le Messie, qui offre la justification à tous ceux qui lui sont fidèles. »
Le Messie ne devait pas venir pour abolir la Torah, mais pour l’expliquer. Et lorsque l’on regarde le sermon sur la montagne de Matthieu chapitre 5, 6, et 7 (Les Béatitudes), on voit bien que Jésus complète et explique la Torah, mais en aucun cas il ne l’abolie. La traduction correcte du verbe « plerôsai » traduit par accompli en Matthieu 5 :17 est semblable à « complété », ce qui collerait mieux avec ce que Jésus dit ensuite : « Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. » Matthieu 5 : 18. [Du grec, le verbe « plêroô » signifiant remplir (une fonction), accomplir (une tâche), compléter (un travail)].

Ainsi, comme le dit Romains 10 :4, Christ est le but que vise la Torah, il est son accomplissement, son explication. Et comme le confirme Hébreux 1 :3, il est venu terminer l’œuvre expiatoire commencée dans la loi de Moïse : « […] et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts […] » Hébreux 1 :3.
En effet pour rappeler aux Juifs leur condition de pécheur, YeHoWaH  couvrait la naissance (Lévitique 12 :1-8) et la mort (Nombres 19 :1-13) d’un sacrifice visant à couvrir le péché. Il est précisé en Nombres 19 :9 que ces sacrifices étaient « pour le péché ». Cela rappelle l’existence du péché originel, corroborant par là-même l’épître aux Hébreux affirmant que ces choses étaient « l’ombre des choses à venir » Hébreux 10 :1.
Et quelles étaient ces choses à venir ? Ces choses excellentes à venir, c’était les choses qui allaient faire ce que la Torah ne pouvait pas faire, à savoir, nous sauver : « Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient. » Galates 3 :22.
« Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. » Romains 3 :20. Il faut comprendre dans le contexte que l’apôtre Paul parle ici des tables de l’alliance, les dix Paroles que Dieu a écrit de Son doigt sur le Mont Sinaï.

La raison ultime pour laquelle Christ est venu sur terre est de finaliser d’une manière parfaite et définitive tout ce que la Torah avait mis en place pour recouvrir le péché. Il est venu accomplir et finaliser tout le système sacrificiel mis en place par Dieu dans la Torah concernant de près ou de loin le péché. Y compris les fêtes de l’Éternel, telle que la Pessah (la Pâque) par exemple. Cette fête symbolisait le passage de l’Éternel pour un jugement sur l’Égypte tandis qu’Israël était épargné à cause du sang placé sur les linteaux et les poteaux de leur maison (Exode 12). 
Plus ou moins 1400 ans plus tard, le jour même de Pessah (la Pâque), Jésus était mis à mort sur une croix à Jérusalem [qui est une sentence punitive romaine, pour tous sauf aux citoyens romains pour qui le fouet et les fers étaient réservés.] Ce sacrifice expiatoire marquait la libération de tous ceux qui avaient reconnus en Jésus le Messie promis qui devait venir purifier le péché du peuple (Ésaïe 53 :5-12). Christ a accompli cette fête qui avait un caractère prophétique.
Tout ce que Christ est venu accomplir, c’est tout ce qui, dans la Torah, touchait de près ou de loin à l’expiation du péché. Et l’épître aux Hébreux l’explique merveilleusement. L’auteur de cette épître ne dit à aucun endroit que la Torah ne doit plus être suivie, il montre que les seules choses qui ont été clouées à la croix avec Christ sont toutes les choses qui étaient liées au péché, incluant donc les 7 fêtes de l’Éternel, les sacrifices d’animaux, l’organisation du Temple, etc.
Cela est confirmé également dans Colossiens 2 :14 et Éphésiens 2 :15-16 : « Il a effacé avec ses ordonnances l’acte manuscrit qui nous était contraire et il l’a fait disparaître en le clouant sur la croix » (Colossiens 2 : 14, Chouraqui) [Il étant Dieu, le étant l'acte manuscrit, c.-à-d., le cérémoniel du sacrifice des animaux. Texte dicté par L’Éternel à Moïse, texte qui se trouvait dans le lieu Très-Saint à côté de l’Arche de l’Alliance, pas en dedans !] ; « Ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix. » Éphésiens 2 :15.

Tout ce qui ne rentre pas dans la catégorie du système sacrificiel et du système d’expiation n’est en aucun cas aboli ou rendu caduque. Ceux qui disent que les prescriptions alimentaires de Lévitique chapitre 11 ont été abolies n’ont pas compris ce que Christ est venu faire. Ce que Yeshua est venu faire est détaillé dans l’épître aux Hébreux, notamment au chapitre 9, dont je reproduis ici un extrait : « Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création ; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! » Hébreux 9 :11-14.
Or les prescriptions alimentaires de Lévitique 11 n’étaient nullement des prophéties, des préfigurations, des ombres de choses à venir, ou des choses nécessitant un quelconque accomplissement. Comme nous venons de le voir, ces prescriptions n’entrent pas dans la catégorie des choses que Jésus est venu accomplir et compléter. Ce qu’Il est venu accomplir, c’est l’œuvre salvatrice que Dieu avait prévu « afin que quiconque croit en Son Fils ne périsse point, mais qu’Il est la vie éternelle » (Jean 3 :16), et donc de tout ce qui avait été mis en place dans la Loi en vue des choses à venir. 
Appelez cela comme vous le voulez, certifier, valider, attester, conforter, raffermir, consolider… C’est pour cela qu’est venu sur cette terre de misères notre Seigneur Jésus.
Mais les règles alimentaires du pur et de l’impur sont des règles d’hygiène et de santé à suivre afin d’utiliser la Création de Dieu tel qu’Il l’a créée. Car la nature dans laquelle nous vivons est régie par des lois, et comporte des animaux propres à la consommation et d’autres qui sont là uniquement pour le cycle écologique et le bien être naturel : « Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre, afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas. » Lévitique 11 :46-47.
Les prescriptions alimentaires n’avaient aucunes raisons d’être abolies, accomplies, ou modifiées car elles ne rentrent pas dans le cadre des choses que Christ a cloué à la Croix, à savoir l’organisation du Temple (qui le préfigurait lui-même), et le système sacrificiel. Elles sont donc toujours à appliquer.


3. Y a-t-il des versets qui autorisent à ne plus suivre ces prescriptions ?
À la lumière de toutes ces choses, comment cela se fait-il que la majorité des chrétiens mangent du porc, du lapin, des crevettes, du crabe, et autres animaux impurs, alors que ces choses sont interdites dans la Bible ? Y a-t-il des versets les autorisant à faire cela ?
Les chrétiens qui disent que les prescriptions alimentaires de la loi de Moïse ont été abolie par la Nouvelle Alliance (B’reshit Adasha) seront en effet en mesure de sortir de nombreux versets qui tendraient à démontrer que nous pouvons désormais manger tout ce qui était interdit dans Lévitique chapitre 11. D’avance nous disons ici que Dieu l’Unique ne se contredit pas, que Celui qui a créé le Ciel et la Terre ne revient jamais sur Sa Parole selon qu’il est dit : « Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. » Ésaïe 55 :10-11.
Notons qu’il est dit dans ce verset que la Parole de Dieu ne retourne pas à Lui (ne s’accomplit pas) tant qu’Elle n’a pas accompli ses desseins. En gros, tant qu’Elle n’a pas accomplie le but pour lequel Elle avait été prononcée. Ceci est le seul critère pour lequel une parole de Dieu peut changer d’application ou d’interprétation. Mais nous avons vu précédemment que les prescriptions alimentaires de Lévitique 11 n’avaient pas été données pour un dessein ou pour un sens prophétique particulier, si ce n’est pour notre santé alimentaire. Ainsi nous le répétons, il n’y a aucune raison pour laquelle ces paroles devraient changer.
Quoiqu’il en soit, nous avons dit que ceux qui ne suivent plus ces prescriptions sont en capacité de défendre leur position par de nombreux versets. Mais ces versets autorisent-ils réellement à ne plus suivre la loi sur le pur et l’impur ? C’est ce que nous nous proposons d’examiner ici, en prenant chaque verset un par un, susceptible de contredire l’application de Lévitique 11 pour les chrétiens.


A. Le passage de Marc 7 :1-23
Le passage le plus fréquemment utilisé pour légitimer le droit à ne plus suivre les prescriptions alimentaires du pur et de l’impur est le passage de l’Évangile de Marc, chapitre 7 versets 1 à 23. Dans la plupart des traductions, ce passage est traduit comme suit : « Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus. Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c'est-à-dire, non lavées. Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens ; et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu'après s'être purifiés. Ils ont encore beaucoup d'autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d'airain.
Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ? Jésus leur répondit : Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit : Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu, vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.
Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit : Écoutez-moi tous, et comprenez. Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller ; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole. Il leur dit : Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller ? Car cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.
Il dit encore : Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme. » Marc 7 :1-23.

Dans certaines traductions comme celle de l’Alliance Biblique Universelle, les traducteurs ont traduit « qui purifient tous les aliments » à la fin du verset 19 par cette tournure : « par ces paroles, Jésus rendait donc purs tous les aliments ». Cette phrase se retrouve dans le codex Sinaiticus et le codex Alexandrinus seulement, et non dans les autres manuscrits bibliques. Il a été démontré que le codex Sinaiticus manque énormément de fiabilité car ayant subi des retouches visibles à l’œil nu sur le document manuscrit. 

Il existe deux groupes de manuscrits sur lesquels les traducteurs se basent pour établir leurs traductions. Le Texte Reçu appelé aussi « Texte Authentique », « Texte Pur », « Texte Traditionnel » et le Texte Minoritaire appelé aussi « Texte Minoritaire ».
Ces deux codex sont issus du groupement « Texte Minoritaire », et comme son nom l’indique ces manuscrits ne sont pas majoritaires mais minoritaires et loin de faire l’unanimité.
Cette traduction que Jésus rendait tout pur est à prendre avec clairvoyance. Les traductions sérieuses telles que les Bibles Martin, Ostervald, Segond 1910, Olivetan, et Darby ne contiennent pas cette phrase qui ne se trouve pas dans les manuscrits. Cependant, la Bible Vida, en français courant la incluse dans le texte.
Quoiqu’il en soit, si l’on comprend ce passage comme voulant dire que nous pouvons maintenant manger de tout, alors cela pose deux problèmes : Le premier est que Jésus se permettrait de contredire ce que son Père à déclarer dans le Lévitique et le Deutéronome. Le second, est que cela le disqualifierait en tant que Messie car il contredirait la Torah d’une manière claire et la Torah indique que quiconque la contredit, quand bien même il ferait des miracles, devrait être rejeté comme faux prophète (Deutéronome 13). Ainsi il doit nécessairement y avoir une autre interprétation à ce passage.
Les Pharisiens viennent reprocher à Jésus et ses disciples de ne pas se laver les mains avant le repas en faisant passer cette tradition pour un commandement de Dieu alors que ce n’en est pas un. Par cette tradition, les Pharisiens déclaraient que celui qui ne s’était pas lavé les mains rendait sa nourriture impure. Ils se permettaient donc de passer au-delà de la loi de Dieu du pur et de l’impur, car avec cette tradition, ils pouvaient déclarer un aliment impur, même si Lévitique 11 :47 le considérait comme pur.

Leur tradition rendait cet aliment impur, alors que Dieu le déclare pur, qui sont-ils donc pour déclarer pur ce que Dieu déclare impur ? Pourquoi ajoutent-ils des fausses traditions en imposant un fardeau sur le dos du peuple que Dieu Lui-même n’a pas demander ? Et c’est cela que Jésus leur reproche en disant : « Vous annulez la Parole de Dieu au profit de votre tradition », mais en aucun cas il dit ici que les prescriptions alimentaires sont abolies, soutenir cela serait sortir le passage de son contexte. En effet il est grave d’être plus royaliste que le roi*, en déclarant une chose impure alors que le Créateur la déclare pure.
De plus, après avoir reproché aux Pharisiens de faire passer leur tradition avant les commandements de Dieu, Jésus va-t-il lui-même annuler Lévitique 11 sans motif ? Bien sûr que non, ce serait hypocrite de reprocher aux autres ce que l’on fait soi-même. Jésus a parlé ici en parabole et non au sens littéral. Jésus explique qu’il parle ici de la pureté de cœur : quoique l’on mange, cela ne va pas dans notre cœur. Mais ce qui nous rend mauvais provient de notre cœur. Ainsi, il n’est pas question ici de la loi sur le pur et l’impur.
* : Qui se prend pour une autorité supérieure ? Qui se sent au-dessus de tous ? Le pape à Rome.



B. Les passages de 1 Timothée 4 :1-5 et Colossiens 2 :18-23
Ces passages sont également fréquemment cités. Les voici : « Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. » 1 Timothée 4 :1-5.
« Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne. Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes : Ne prends pas ! Ne goûte pas! Ne touche pas ! Préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair. » Colossiens 2 :18-23.

Ces passages sont utilisés pour montrer que les prescriptions alimentaires de la Torah sont abolies et que nous pouvons désormais manger de tout. Dans ces passages, Paul dit de ces prescriptions qu’elles sont des « esprits séducteurs », des « doctrines de démons », des « rudiments du monde », et des « doctrines d’hommes ».

Mais de quelles prescriptions parle Paul ici ? Peut-il parler ici des prescriptions alimentaires de la loi de Moïse alors que Lévitique 11 :1 précise que c’est Dieu Lui-même qui les a donnés ? (Voir aussi Deutéronome 14 :1-21).
« L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur dit : Parlez aux enfants d'Israël, et dites : Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre. » Lévitique 11 :1-2.
« Vous pratiquerez mes ordonnances, et vous observerez mes lois : vous les suivrez. Je suis l'Éternel, votre Dieu. Vous observerez mes lois et mes ordonnances : l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l'Éternel. » Lévitique 18 :4-5, 30. Comparez aussi Lévitique 19 :37 ; 20 :8, 22 …

Dans le Lévitique, [le livre du Lévitique est un registre de lois, un Lévite est un homme au service du sanctuaire, il était payé par la dîme, il faisait le cérémoniel selon les consignes et préceptes du Très-Haut], les lois et les ordonnances sont signées à la fin de chaque « édit » par : Je suis l’Éternel. Lisez plusieurs chapitres pour vous en rendre compte. Outrepasser Ses ordres revient à se moquer de Lui.
Paul pouvait-il dire cela de la Torah de Dieu, lui qui avait été élevé dans la plus stricte tradition juive et qui en était d’ailleurs si fier : « Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui. » Actes 22 :3.
Assurément que non. 

Paul ne parle ici en aucun cas de la loi sur le pur et l’impur, transmise déjà depuis l’époque de Noé, mais des 10 Paroles transmises à Moïse. Il combat ici les doctrines gnostiques, très fortement répandues entre le 1er et le 7ème siècle de notre ère. Les gnostiques avaient une conception dualiste du monde. Ils considéraient le monde physique comme mauvais et néfaste pour l’esprit. Ainsi, ils s’abstenaient de tous désirs charnels comme le sexe (la relation sexuelle), et pratiquaient un ascétisme extrême (privation de nourriture), pensant par-là élever leur spiritualité. Paul dit de ces choses qu’elles ont « l’apparence d’humilité » et « l’apparence de sagesse » (Colossiens 2 :18, 23), mais qui sont en réalité « pernicieuses » (Colossiens 2 :22).
Et Paul l’explique en citant Genèse 1 :31 dans 1 Timothée 4 :4 disant que : « Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. » pourvu qu’on le prenne avec « action de grâce s». 1 Timothée 4 :4

En effet le sexe (la relation sexuelle), ainsi que les aliments ont été créés par Dieu et déclarés bon par lui-même en Genèse. Ils ne sont donc pas mauvais comme l’enseigne les gnostiques. Toutes choses que Dieu a créées sont bonnes, utiles, et parfaites à condition que l’on utilise correctement, avec « action de grâces », c'est-à-dire conformément à la manière dont Dieu veut qu’on les utilise. Le sexe est quelque chose de bon, à condition qu’il soit pratiqué dans le cadre du mariage, avec amour pour son conjoint-e afin de lui faire plaisir et de lui manifester de l’affection et de la tendresse. Si le sexe n’est pas pratiqué selon les normes pour lequel Dieu l’a créé, alors cette pratique est mauvaise (fornication), même si en lui-même il reste bon car ayant été créé par Dieu. Pour les aliments c’est pareil.
Le porc est quelque chose d’impur à la consommation mais est «bon» car Dieu l’a créé pour un but, il ne se mange pas mais est quand même une création de Dieu. Le sexe dans le cadre du mariage, et les aliments dans le cadre du pur et de l’impur sont quelque chose de bon, utilisés avec «actions de grâces».
Une fois encore, il n’est pas question ici d’abolition des prescriptions alimentaires de Dieu. Le passage doit être lut et compris dans son contexte.



C. Les passages de Romains 14 :14 et 1 Corinthiens 10 :25
Voici ce que disent ces passages : « Je sais, et je suis persuadé dans le seigneur Jésus, que rien n'est souillé par soi-même, sauf qu'à celui qui croit qu'une chose est souillée, elle lui est souillée. » Romains 14 :14.
« Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ; […] » 1 Corinthiens 10 :25.
L’une des mesures de rigueur du Judaïsme du premier siècle était de ne pas manger à la table des non-juifs, ni de manger de la nourriture qui aurait été préparée par eux. Cette mesure n’existe pas dans la Torah. Les rabbins ont dut mettre en place cette règle afin d’éviter au maximum tout type de contamination rituelle.
Ici, Paul parle de Juifs qui se retrouveraient à la même table que des non-Juifs et qui, par craintes et par doutes, préférèrent s’abstenir de manger de la viande de peur que celle-ci soit sacrifiée à une idole.
Dans Romains 14 :2, Paul les qualifie de « faibles » car ils s’abstiennent de viande et ne mangent que des légumes. Ici encore, par la mention de ceux qui ne mangent que des légumes on voit que la discussion ne porte pas sur la loi du pur et de l’impur du Lévitique car cette dernière ne parle à aucun moment de s’abstenir de viande pour ne manger que des légumes.
Au verset 6, toujours dans Romains 14, Paul dit que dans tous les cas, celui qui, dans cette situation de rapport avec les non-juifs mange quand même, il le fait pour la gloire de Dieu car c’est par respect pour ce que Dieu a déclaré pur qu’il le fait. De même celui qui ne mange pas, ne mange pas pour la gloire de Dieu car n’étant pas sûr que cette nourriture est autorisée, il préfère s’en abstenir par crainte de Dieu.
Aux versets 22 et 23, Paul conclut en disant que chacun doit agir selon sa foi et sa conviction car tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.
Dans 1 Corinthiens 10 :25, Paul dira de manger tout ce qui se vend sur le marché en gardant à l’esprit la loi du pur et de l’impur. Ainsi si l’on trouve une viande sur le marché appartenant à la catégorie des viandes pures, nous pouvons la consommer sans nous enquérir de quelque chose par motif de conscience, hormis si quelqu'un vient nous dire que cette viande a été donnée en sacrifice. Là, il faut s’en abstenir même si elle fait partie de la classification des viandes pures.
Dans 1 Corinthiens 10 :31 nous dit de tout faire pour la gloire de Dieu, or, comment prendre un repas à la gloire de Dieu si ce repas n’est pas conforme à Ses exigences alimentaires ?
Ainsi dans Romains 14, il est question de ceux qui, étant faibles dans la foi préférèrent s’abstenir de toutes choses pouvant être susceptibles d’avoir été sacrifiées à une idole, y compris le vin (v.21) car dans le monde païen, la première goutte de toute cuve de vin était sacrifiée aux dieux du vin.
Au final, pour comprendre pleinement le sens de Romains 14, il faut comprendre le sens du mot Koïnos (commun = profane) et  Akathartos  (impur = esprit). Le mot Koïnos fait référence aux aliments qui seraient purs (selon la loi) si l’être humain ne l’avait pas rendu impropre à la consommation.


Prenons un exemple :
Le bœuf est pur selon la loi. Mais selon la tradition des Pharisiens, le bœuf devient impur si on le mange sans s’être lavé les mains au préalable. Autre exemple avec le bœuf toujours qui est un aliment propre à la consommation, il devient impur s’il est sacrifié à une idole. Ainsi c’est ce qu’en font les humains qui le rende impur même s’il est officiellement pur. C’est en ce sens qu’on emploie le mot « koïnos ».
Le mot « akathartos » lui, qualifie les animaux jugés impurs par la loi de Moïse. Et dans le verset 14 de Romains 14, c’est précisément le mot koïnos qui est employé et non pas le motakathartos. Malheureusement, ce passage est presque universellement appliqué de manière incorrecte aux règles concernant les animaux purs et impurs comme si Paul avait écrit « il n’y a rien de souillé (akathartos) en soi ».



D. Le passage de Actes 10
Un autre passage couramment cité est le suivant, celui de Actes 10 :9-23 : « Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase.
Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.
Et une voix lui dit : Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit : Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu'à trois fois ; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel. Tandis que Pierre ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu'il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille, s'étant informés de la maison de Simon, se présentèrent à la porte, et demandèrent à haute voix si c'était là que logeait Simon, surnommé Pierre. Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit : Voici, trois hommes te demandent ; lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés.
Pierre donc descendit, et il dit à ces hommes : Voici, je suis celui que vous cherchez ; quel est le motif qui vous amène ? Ils répondirent : Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'entendre tes paroles. Pierre donc les fit entrer, et les logea. Le lendemain, il se leva, et partit avec eux. Quelques-uns des frères de Joppé l'accompagnèrent. »

Tout d’abord, il faut constater que Pierre respectait la loi du pur et de l’impur et différenciait bien ce qui était pur de ce qui ne l’était pas (v.14). Aucun verset, ni aucun élément n’indique qu’il a abandonné cette différenciation à la suite du songe. Pierre n’a donc jamais appliqué cette vision comme la majorité des chrétiens l’applique et il n’a jamais compris cela comme étant une autorisation de ne plus respecter les exigences alimentaires de Lévitique 11.
Tout simplement parce que ce serait illogique, étant donné que c’est Dieu Lui-même qui a donné ces exigences par l’intermédiaire du prophète Moïse, le socle de la Révélation. Il n’y a donc aucune raison que Dieu revienne sur Sa Parole.
Au départ, Pierre ne comprenait pas la signification de la vision, mais lorsqu’il l’eût compris il exposa très clairement l’explication de cette vision et ce que le Père voulait lui faire comprendre par cela. Il dit : « Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui ; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur. » (v.28).
« Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. » (v.34 et 35).
On le voit, Pierre n’a jamais appliqué ce songe aux prescriptions alimentaires et l’explication que le Saint-Esprit lui révéla ne concerne nullement les aliments purs et impurs. Cependant, il concerne tout de même une autre distinction entre pur et impur : celle des peuples, Nation d’Israël/autres Nations. Les Nations étaient appelés les goys (païens/étrangers), et considérés comme impurs, peuples avec lesquels le peuple élu ne devait pas se mélanger ni se lier. D’autres traditions rabbiniques sont plus tard venus rajouter des interdits comme le fait de ne pas manger à la table des goys ni même de rentrer dans leurs maisons de peur de se souiller. C’est ce que Pierre explique en disant : « Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui ; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur. » (v.28).
Et c’était cela le but de la vision que Pierre a eu, à savoir que désormais, la grâce de Dieu ne se restreignait plus au seul peuple d’Israël mais s’étendait à tous les peuples et toutes les Nations. Il fallait donc maintenant aller vers ceux qui étaient autrefois considérés comme impurs, et leur enseigner les voies du vrai Dieu, YeHoWaH (lire Romains 11 :13-25 pour l’explication détaillée de l’expansion de la Grâce). Pierre confirmera une nouvelle fois que le but de cette vision était de lui faire comprendre cela en disant : « Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. » (v.34 et 35). Cette vision est donc l’accomplissement de la promesse qui avait autrefois été formulée à Abraham en ces termes : « Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » Genèse 12 :3.
Cela s’appelle l’expansion de la Grâce. Avec cette vision, Pierre comprit donc que désormais, les goys rentraient dans le plan de Dieu et qu’il fallait désormais aller vers eux à la manière de Paul de Tarse.


Pour résumer, nous pouvons décomposer ce passage en 5 parties :
  1. Incompréhension de Pierre (v.17).
  2. Pierre réfléchit sur le sens de la vision. L’Esprit lui donne un ordre qui le met sur la voie de la compréhension (v.19 et 20). 
  3. Début de la compréhension (v.28).
  4. Compréhension de l’Expansion de la Grâce (v.34 et 35).
  5. Confirmation de la compréhension en actes et en manifestation (v.44 à 47).
Je le répète donc, cette vision ne concernait en aucun cas une quelconque abolition de Lévitique 11 ou de Deutéronome 14, et Pierre ne l’a ni compris, ni appliqué comme cela. Elle était une image destinée à faire comprendre le plan de Dieu vis-à-vis des Nations.



E. Le passage de Hébreux 9 :9-10
Le dernier passage utilisé pour tenter d’abolir les prescriptions alimentaires que l’Éternel Créateur a donné à Moïse est le passage de Hébreux 9 :9-10 : « C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation. »
La simple lecture de ce verset nous montre qu’il n’est pas question ici de parler au sujet des prescriptions alimentaires de Lévitique 11 parce que la loi du Pur et de l’Impur ne parle pas de boissons, ni d’ablutions, il doit donc s’agir de quelque chose d’autre. Ce quelque chose c’est tout simplement l’organisation du Temple, qui lui, est concerné par les boissons et les ablutions. Ce verset nous parle donc de trois choses : les aliments, les boissons, et les ablutions. Mais il s’agit des aliments, des boissons, et des ablutions incluses dans le fonctionnement du Temple et dans le fonctionnement des sacrifices et du culte rendus à YHWH. 
Pour les aliments : « Le sacrificateur brûlera cela sur l'autel. C'est l'aliment d'un sacrifice consumé par le feu devant l'Éternel. » Lévitique 3 :11.
« Ils seront saints pour leur Dieu, et ils ne profaneront pas le nom de leur Dieu ; car ils offrent à l'Éternel les sacrifices consumés par le feu, l'aliment de leur Dieu : ils seront saints. » Lévitique 21 :6.
« Vous offrez sur mon autel des aliments impurs, Et vous dites : En quoi t'avons-nous profané ? C'est en disant : La table de l'Éternel est méprisable ! » Malachie 1 :7.
Pour les boissons : « Les libations seront d'un demi-hin de vin pour un taureau, d'un tiers de hin pour un bélier, et d'un quart de hin pour un agneau. C'est l'holocauste du commencement du mois, pour chaque mois, pour tous les mois de l'année. » Nombres 28 :14. [Un Hin = ± 7.5 litres]
Pour les ablutions : « Tu feras une cuve d'airain, avec sa base d'airain, pour les ablutions ; tu la placeras entre la tente d'assignation et l'autel, et tu y mettras de l'eau, avec laquelle Aaron et ses fils se laveront les mains et les pieds. » Exode 30 :18-19.

C’est de ces choses-là que parle l’auteur de l’épître aux Hébreux en disant que cela n’était que des ordonnances charnelles imposées jusqu’à une époque de réformation, c'est-à-dire jusqu’à l’époque où le Mashiah devait venir pour expliquer quel était le but et le rôle de ces prescriptions. Les preuves que l’auteur de l’épître ne parle pas des prescriptions alimentaires sont donc, premièrement, que si c’était le cas, il ne mettrait pas les ablutions et les boissons dans le même panier étant donné que Lévitique 11 ne parle pas des ablutions et des boissons.

Deuxièmement, le chapitre ne parle pas du tout des ordonnances alimentaires mais bel et bien « des ordonnances relatives au culte » (Hébreux 9 :1). Tout le chapitre ne parle que de cela : « La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. » (v.1).
« Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le Saint des Saints, renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance. » (v.3 et 4).
Dire que les versets 9 et 10 parlent tout à coup des prescriptions alimentaires, c’est retirer le passage de son contexte d’une manière évidente. L’épître nous explique la raison pour laquelle les « ordonnances relatives au culte » devaient être abolies, car elles étaient toutes des images et des préfigurations de la venue de l’Agneau de Dieu qui devait libérer son peuple de la servitude du péché, comme nous l’avons vu dans la seconde partie de cette étude.
Mais les prescriptions de Lévitique 11 ne font pas parties des « ordonnances relatives au culte », mais ce sont des ordonnances touchant à la vie quotidienne et à la façon dont nous devons utiliser la Création de Dieu pour notre bien.



CONCLUSION DE L’ÉTUDE
Comme nous l’avons vu, les prescriptions que l’Éternel avait données par l’intermédiaire de
Moïse étaient des prescriptions immuables, des ordonnances et des commandements donnés pour notre bien-être et que rien n’autoriserait à ce que ces choses soient abolies. Il n’y aurait d’ailleurs aucun sens à ce que ces commandements soient modifiés puisqu’ils avaient été donnés pour notre bien, et qu’ils n’avaient pas de caractère prophétiques, ils ne devaient donc pas attendre d’accomplissement spécifiques mais devaient restés tels quels.
Nous avons également vu qu’aucun verset de la B’reshit Adasha (Nouvelle Alliance-Nouveau Testament) n’autorise à ne plus suivre ces ordonnances, et que quiconque contredit la Torah doit « être puni de mort et déclarer faux prophète » Deutéronome 13 :1-5
Ne pas suivre ces prescriptions, c’est aller contre la Torah et contre Dieu et Son Christ, or nous savons que les Écritures nous disent cela : « Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. » 1 Jean 2 :6.
Cette parole nous dit que quiconque déclare demeurer en Jésus Christ doit marcher comme lui-même a marché. Or Jésus ne mangeait pas de porc, il ne mangeait pas de lapin, pas de fruits de mer ni de crustacés, et il se conformait aux prescriptions alimentaires de la loi mosaïque. Alors comment prétendre demeurer en lui, si nous mangeons du porc ou des crevettes, alors que lui s’en abstenait ? C’est là une hypocrisie évidente !
Pour terminer, je dirais que ce point doit être pris très au sérieux et ne doit en aucun cas être négliger car l’Éternel Lui-même à déclarer cela en parlant du Jour de Sa colère : « Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel. » Ésaïe 66 :17.
Il est dit que ceux qui mangent de la chair de porc périront le Jour de Sa colère… Ainsi donc j’encourage tous mes frères et sœurs chrétiens à revoir en détail les enseignements que nos leaders nous ont transmis depuis des générations afin de voir si véritablement ils étaient véridiques, car la Vérité vaut mieux que la Tradition et un homme avertit en vaut deux !
Les Temps sont proches, Dieu rassemblera Son peuple, analysons tout au travers des Saintes Écritures car ce sont là une base solide et véridique nous permettant de discerner le Bien du Mal, le Vrai du Faux. Ses brebis seront à Sa droite parce qu’elles reconnaissent la voix de leur Maître, et les boucs à Sa gauche et seront jetés dans l'«étang de feu» loin de la face de l’Éternel. Matthieu 25 :33-34, 41 et dans Lévitique 10 :16 et 16 :10.
Seigneur montre nous Ta vérité et fait que nous nous y conformions, et montre nous le mensonge, et fait que nous nous en éloignons… Que le Shalom soit avec vous tous dans le nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen ! 

NOTES COMPLÉMENTAIRES :
Christ est en grec (Christos) ce que Messie (Mashiah) est en hébreux, ces deux mots désignent l’OINT.
Jésus veut dire : Dieu sauve
Emmanuel : Dieu avec nous
Hosanna ! : Sauve ! De grâce !
Amen ! : C’est vrai !
Alléluia ! : Louez Dieu !
Maranatha : Notre Seigneur vient.
Marana tha ! : Seigneur, viens !
Ne pas confondre avec : Maran atha : Le Seigneur est venu.
Dies Dominus : Jour du Maitre (de maison, jour de celui qui domine) devenu Dimanche : Jour du seigneur, du propriétaire, du châtelain, et par extension en jouant sur le mot : Jour du Seigneur.
Dimanche est aussi : Dies Solis, jour du soleil, en anglais : Sunday,  Sontag en allemand. Les adorateurs du soleil sont tous des idolâtres, l'Égypte antique avec Râ, la Grèce avec Mithra… Rome avec Constantin qui était déjà un adorateur du soleil (an 361 ap. J.-C).



Vue du ciel, le parvis de la Place St-Pierre au Vatican est un soleil avec en son centre un obélisque. Les symboles utilisés à St-Pierre de Rome, sont une mine de trésors de significations. Même l’édifice a été partiellement reproduit… à Washington DC, la forme du dôme de la White House est similaire à celui de Rome. Mais là, est un autre sujet…

Nous avons développé avec sujet simple mais complexe, les lois sur la nourriture et son observation. Obligeant à remettre ses convictions et ses croyances à la bonne place. Si cela divise les opinions, transposez seulement le même principe avec le Sabbat du quatrième commandement de la Loi de l’Éternel, est voyez combien cela peut s’avérer difficile de faire respecter la Loi de Celui qui peut toutes choses, s’Il peut prendre soin d’un petit oiseau qui ne sème ni ne récolte, ne peut-Il pas prendre soin de l’homme ? Tout ce que cet homme a à faire est de respecter Ses ordonnances et de porter Son joug (Matthieu 11 :30). Un sujet discordant pour beaucoup, mais de grande importance aujourd’hui parce qu’il est et sera le signe par lequel l’ange de l’Éternel marquera du sceau de Dieu son peuple fidèle sur leur front, le nom de l’Agneau et celui de Son Père (Ézéchiel 9 :4 ; Apocalypse 9 :4 ; 14 :1 ; Ésaïe 58 :13-14).
Que Notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse et vous fasse croître en Lui par le Saint-Esprit ! (Philippiens 1 :6).

SOURCES ET BIOGRAPHIES :  
La Bible, la Sainte Parole de Dieu.
«Le Nouveau Testament, Un Livre Juif», traduction de David H. Stern.
«L’Instructeur de Vérité» Chruch of God Publishing House, Salem, Virginie Occidentale, United States of America.
«Les points de Doctrines de l’Eglise de Dieu» Chruch of God Publishing House, Salem, Virginie Occidentale, United States of America.
Blog Sabbath Keeper’s Name : http://radicalreformation.over-blog.com
Blog de Jean Yves Hamon : http://jyhamon.eklablog.com
Youtube et le Web pour les différents renseignements scientifiques.
La Crucifixion sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crucifixion
À CONSULTER ÉGALEMENT :
«Bible et Archéologie» de Alfred Hoerth et John McRay
«Holocauste, où était Dieu ?» d’Arthur Katz

NOTA BENE : 
Malgré toute notre attention, si vous découvrez dans votre lecture, quelques erreurs de grammaire ou d’orthographe, veuillez nous en excuser. ERRARE HUMANUM EST.

AJOUT du 6 novembre 2015 : 
Pourquoi arrêter de manger du porc. Depuis quelques semaines, une grande passion quasi mondiale s'est envenimée sur les médias concernant les viandes en général, rouges et transformées en particulier. Il s'est même développé un débat pour une virée à 180 degrés de notre manière de manger, de considérer le végétalisme, le végétarisme et même le vegan, concept nouveau qui tend à consommer souvent crus les aliments. 
Vous observerez par vous-mêmes un retour scientifique à un principe naturel et offert par le Créateur dans la Genèse...

LIENS CONNEXES : 

Quelques bons liens quand même !!!
10 bons aliments.

NOTE du haut de la page : 
# : À ma grande tristesse, quelques semaines après la diffusion de ce post, Svetlozar Domec s'est converti à l'islam. Sa conviction l'a déporté vers le radicalisme islamique. Puisse Dieu, notre Créateur, avoir de la patience et de la miséricorde pour lui.

Par Svetlozar Domec©déc.2012 sur Facebook. // Soutien et révision : David Lothar©déc.2012 // http://davidlothar-emotions.blogspot.ca/?view=magazine // Seconde révision : Pr. Rémy Ballais // 3è Révision : Janvier 2013 // 4è Révision : Mai 2015 // 5è Révision : AOÜT 2016 


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