BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Tuesday, August 21, 2012

Monde, Le Canada se distingue pour sauvegarder les droits et les libertés religieuses

Mise en garde du Ministre Baird, le combat pour protéger la liberté religieuse, n’était en rien «un débat abstrait».

Le ministre canadien des Affaires Etrangères était l’intervenant principal, au cours du dixième dîner annuel de la cause de la liberté religieuse, qui a eu lieu le 24 Mai [2012] dernier et qui a rassemblé pour la circonstance les dirigeants et les officiels de la communauté diplomatique de Washington D. C., les agences gouvernementales, les groupes religieux et les organisations qui prônent la liberté religieuse comme un droit humain fondamental.
Auteur d’un discours très varié et parfois très émouvant, le ministre John Baird, a fait allusion à l’engagement pris par son pays, le Canada ; notamment celui de promouvoir les droits humains à travers sa politique étrangère, aussi bien qu’à sa conviction personnelle sur ce sujet. Selon lui, prendre parti pour la liberté, requiert une volonté à agir avec intégrité, peu importe ce qu’il puisse en coûter.


John Baird, ministre canadien
Baird s’est également exprimé avec flamme, sur les difficultés que rencontrent les minorités religieuses de par le monde, déclarant que trop souvent la liberté «se mesure en termes de sang versé et de vies sacrifiées».
Le dîner, qui est reconnu pour être l’un des événements les plus importants dans le calendrier des activités en faveur de la liberté religieuse, était assuré par l’ambassade canadienne et était également sponsorisé par l’Eglise Adventiste, l’Association Internationale pour la Liberté Religieuse, l’Association Nord-américaine de la Liberté Religieuse et Liberty Magazine. Cet événement célèbre la liberté religieuse et rend hommage à tous ceux qui de par le monde aident à promouvoir et à protéger ce droit humain fondamental.

Plus de 150 personnes étaient présentes au dîner de cette année, y compris les ambassadeurs de 17 nations, les représentants du Bureau des Engagements Publics de la Maison Blanche et les représentants du bureau du département d’état de la liberté religieuse à l’échelle internationale. Dan Jackson, président de la Division Nord-américaine, a prononcé l’invocation, déclarant que les adventistes ont pris le ferme engagement de défendre la liberté religieuse pour tous les peuples, indépendamment de leur croyance traditionnelle. Dans son discours, Baird a fait une mise en garde, déclarant que le combat pour protéger la liberté religieuse, n’était en rien «un débat abstrait». Il a cité comme exemple l’assassinat de centaines de chrétiens au nord du Nigéria, assassinats perpétrés par le groupe religieux extrémiste, Boko Haram, et de l’impact des lois dites «anti-blasphèmes», qui sont en vigueur dans certains pays, notamment l’Iran et le Pakistan, et qui ont pour effet d’imposer des restrictions aux minorités religieuses. Il a également attiré l’attention sur les luttes que doivent mener les Bahais,les Musulmans Ahmadiyya, les Chrétiens Coptes, les Catholiques Romains, les Bouddhistes et j’en passe, car ils sont victimes de discrimination ou pire encore, par leurs propres gouvernements.

Sous l’ovation de ceux présents, Baird a réitéré l’engagement pris par son pays, le Canada, qui ne se contentera pas d’être un partenaire dans la lutte pour la liberté religieuse, mais qui sera également un pays qui donne l’exemple dans ce domaine.
Actuellement, Baird travaille à l’établissement d’un Bureau Canadien en faveur de la Liberté Religieuse Internationale, qui va promouvoir et protéger la liberté de religion et de croyance, ce qui s’harmonise avec les valeurs fondamentales prônées par le Canada, telles la liberté, la démocratie, les droits humains et les règles légales.
On a rendu hommage à deux défenseurs de la liberté religieuse au cours de ce dîner. Richard Land, président de la Convention des Ethiques et de la Commission de la Liberté Religieuse des Baptistes du Sud a reçu le National Award (trophée national) pour toutes les années qu’il a passé en tant que porte-parole pour tout ce qui avait trait à la liberté religieuse, au sein du congrès américain et avec les médias.

L’avocat canadien, Gerald Chipeur, a quant à lui reçu le International Award (trophée international), en récompense de ses efforts pour promouvoir la liberté religieuse à travers ses écrits et son travail au sein de l’Association du Barreau Canadien et au sein de l’Académie Internationale pour la Liberté de Religion et de Croyance. Chipeur fait de fréquentes apparitions à la Cour Suprême Canadienne et dans d’autres cours pour des cas de litiges où il est question de constitutions et de Droits Humains.
Prenant la parole, après l’événement, Leslie Dwight, directeur des Affaires Législatives pour l’Eglise Adventiste, a qualifié le dîner «d’un des plus réussis jusqu’à présent» en termes d’affluence de la part de la communauté diplomatique, du corps décisionnel de Washington et aussi en termes de nouvelles relations pouvant s’avérer utiles dans le futur.
Leslie ainsi que Melissa Reid, directrice exécutive de NARLA, étaient parmi les principaux organisateurs de l’événement.
«Le dîner de cette année nous a donné l’occasion inespérée d’attirer l’attention sur le profond engagement de l’Eglise Adventiste en matière de liberté de conscience», a-t-il déclaré.

John Graz, secrétaire général d’IRLA et directeur des Affaires Publiques et de la Liberté Religieuse pour l’Eglise Adventiste, a pris la parole au tout début, décrivant le travail accompli de par le monde par son organisation. A travers l’organisation de congrès, de symposiums, d’événements de formation et de festivals, l’organisme génère ainsi du soutien en faveur de la liberté religieuse.
Il a également souligné la nécessité de soutenir le principe de la liberté religieuse, non seulement pour nos propres traditions religieuses, mais pour tous indistinctement. «Je peux affirmer», a déclaré John Graz, «que quand la liberté religieuse est protégée, cela fait du bien à la religion, cela fait du bien aux peuples et aux nations au sein desquelles ils vivent». par Bettina Krause Source

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !