BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Wednesday, August 29, 2012

UK, prise de conscience de l'église anglicane

L’Eglise anglicane a annoncé mardi avoir vendu ses actions dans le groupe de Rupert Murdoch News Corporation, éclaboussé par un scandale d'écoutes téléphoniques au sein de ses tabloïds britanniques.

L’Eglise anglicane a précisé avoir vendu pour 1,9 million de livres d’actions News Corp (2,4 millions d’euros, 3 millions de $CA), expliquant qu’elle n'était pas convaincue que le groupe était engagé dans une réforme de fond de sa gouvernance.
«L’Eglise anglicane a fait part de ses préoccupations au conseil d’administration de News Corporation à la suite des allégations d'écoutes téléphoniques qui ont émergé en juillet 2011», selon un communiqué de l’Eglise.
«Après un an de dialogue entre le groupe et EIAG (comité éthique sur les investissements de l’Eglise), l’Eglise anglicane n’est pas convaincue que le groupe News Corporation ait montré, ou soit prêt à montrer dans un avenir proche, son engagement à mener à terme les réformes de gouvernance nécessaires», poursuit le communiqué.

La décision «n’a pas été prise à la légère», a déclaré Andrew Brown, un des responsables des investissements de l’Eglise.
L’Eglise anglicane a trois organismes d’investissements, qui détiennent au total pour 8 milliards de livres d’actifs. Elle s’abstient d’investir dans les groupes qui vendent de l’alcool, des armes, du tabac, ou qui sont actifs dans les domaines du sexe, des jeux, de la recherche sur l’embryon.
 
Un journaliste du Sun arrêté pour corruption
La police a arrêté mardi un journaliste du Sun, âgé de 37 ans, soupçonné de corruption de fonctionnaire en échange d’informations. Le policier, 29 ans, a été également arrêté.
La police, qui enquête depuis plusieurs mois sur des soupçons de versement de pots-de-vin à des policiers et des fonctionnaires par des journalistes, a agi sur la base d’informations fournies par News Corp, après l’affaire des écoutes. Ces informations portent sur «des paiements présumés» à un membre des forces de l’ordre, a précisé Scotland Yard dans un communiqué.

Une deuxième enquête est menée parallèlement par la police, sur les écoutes téléphoniques à proprement parler. La police mène aussi des investigations connexes sur le piratage de téléphones portables par des journalistes.

Le Sun appartient à Rupert Murdoch, qui était aussi propriétaire du News of the World, un autre tabloïd soupçonné d’avoir fait écouter des dizaines de personnalités pour obtenir des scoops et contraint de fermer précipitamment il y a un an en raison du scandale.
Plusieurs journalistes du Sun, le quotidien le plus lu du Royaume-Uni, avaient déjà été interpellés dans le cadre de ces investigations pour corruption, qui ont débouché sur 43 arrestations à ce jour. Source

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !